Home

Sommaire

Precedent

suite

SYMBOLE

         
  [Voir aussi : la Langue des oiseaux]        
             

SYMBOLE

Du Grec SUMBOLON.
SIGNE / SIGNAUX / SIGNATURE / IMAGE / PARABOLE / ALLÉGORIE / SIMILITUDE / FIGURE ou FORME.
Ce sont des signes qui s’adressent au Sens de l’œil et autre.
Le croquis remplace le discours.
Les 2 côtés de la médaille : le symbole a plusieurs sens :

2 côtés su symbole
Le symbole ne se fige pas, c’est un Mouvement utilisable perpétuellement, comme un Minéral-Métal en fusion.

Signe astrologique.
Signe de reconnaissance. Le Poisson de la Foi Chrétienne.
Image qui évoque une association d’idées.
Image ou Forme ayant une valeur magique.
Signe selon les circonstances et correspondant à une opération ; le symbole mis en relation et selon sa situation à un instant donné entraîne tout l’être.
Le sens d’un symbole intemporel et universel dans l’imagination humaine peut être très varié selon l’époque, et selon les circonstances. (Lune, Mercure...)
“ Bon sang, mais c’est bien sûr ”
“ Il suffisait d’y penser ”
On ne peut expliquer que difficilement un symbole, ni le “ comment ça fonctionne ” (Esprit + Matière). Peut-être est-ce bien ainsi.
Le Tout fait plus que la somme des parties : une entité contient des facteurs ([FACEON] du Latin Factionem : action de faire ; depuis 1699 : ce sont les éléments qui constituent la chose) que l’on ne peut identifier ; si l’on décompose cette entité pour analyser ses parties constituantes, cela n’indique pas son héritage génétique, ni sa valeur biologique, ni vraiment son fonctionnement.
C’est comme remplacer un symbole par un autre symbole : le pourquoi sera toujours là. Ou bien traduire un symbole ancien en langage clair actuel et rationnel. Le pourquoi, en fait l’attirance sera toujours là. (D’après E. PFEIFFER, Biochimiste, et J. W. GOETHE, et René ALLEAU).

 
Croisements      

La chose se découvre, tout en se revoilant. “ Ah ! elle est passé ”.
(Du conscient, elle est redevenu inconscient !)

La vérité est souvent si éloignée de la " réalité " qu'elle possède en elle-même la meilleure façon de se dissimuler. La vérité se dissimule elle-même, même si on l'expose au grand jour.

 
Symbole
Rêve/Symbole : les images produites par le Rêve sont les échos des expériences de labeur, et la façon dont elles en sont tirées est du domaine du *Hasard* ou de l’arbitraire. (D’après R. STEINER).
Alchimie ou le rêve joue un rôle.
Le symbole éveilleur de l’Âme dépend de la façon dont on l’a composé, alors ainsi il agit sur la sensibilité ; il faut construire le symbole dans sa vie intérieure.
(D’après R. STEINER).
Que représente ce symbole : O
Un cercle (périmètre). Un cercle réduit, un disque (surface), un point, une sphère, une étoile, une bouche ouverte, la lettre O, le zéro etc... Mais cela peut dépendre des circonstances.
Plus le symbole est ancien (origine) et profond, plus il devient collectif et universel.
(C. G. JUNG)
Le grand ennemi des symboles c’est la rationalisation (raison contre empirisme), car il est nécessaire de laisser agir l’imagination (attention aussi aux pièges de l’imagination !)
Quel est l’accord, l’ensemble qui représente ...... ?
ATTENTION de ne pas attribuer des rêves modernes aux pensées anciennes.
C’est l’INVERSE ; c’est des pensées anciennes que doivent sourcer les pensées modernes actuelles.
La pensée Égyptienne use constamment du symbolisme, quand cette pensée est appuyée sur des textes qui nous sont parvenus.
Attention : quel est le BON symbole : celui qui est accessible par tous et pour tous, ou celui qui est caché et ne révèle sa puissance que pour certaines personnes qui ont la Foi de le re –trouver ? (Ésotérique)
Ne pas avoir peur d’inverser certains mots que peut évoquer une image, voire au début du mot symbole le double sens + et –

Matière : partie Miroir.
Un symbole a un pouvoir matériel : correctement identifié et dessiné il remplace un ensemble matériel, c’est une matérialisation A PLAT !

2 ordres :

1) Visible / matériel
   Domaine physique


2) invisible / Immatériel
   Domaine autre
   [Mystère]

Forme ou Construction
3 Dimensions
VOLUME

Schéma ou plan
2 Dimensions
A PLAT

Vibration pour Matière

 

Vibrations pour...

               
Une boiste de médicament peut probablement soigner à distance. Il n’est pas nécessaire d’avaler les pilules ; en pensant au médicament, celui-ci agit aussi. (C’est un des possibles !)

L’ANALOGIE :
Nature esjouir Nature ou lien de parenté, rapport entre tel et tel mot.
Sympathie entre les mots, ou ils se trouvent dans le même jardin.
Rapport entre 2 ressemblances :
Analogie : plus général
Correspondance : plus particulier
ATTENTION : se méfier des amalgames (mélange, combinaison) en forme de pièges.
Analogie : langage imagée : ce que nous voyons tous les jours, ce qui est le même bagage pour tous (inconscient pour tous).
Actuellement le langage intérieur est appauvri (mots qui ne sont pas évocateurs : informatique, gaz, éclaté...) au profit d’une énorme quantité d’images extérieures.
L’Ouvrier et son Œuvre étant dans la même Matière, il y a échange entre les deux (même s’il s’agit de dessiner une maison).

• Ainsi une chose peut être EN MÊME TEMPS autre chose.
• Sens : Un mot ou symbole peut changer de sens au cours de l’avancement des opérations d’une Œuvre. (Par exemple : Mercure Principe devenir Mercure Matière).

milieu  
   
Se méfier aussi de l’Analogie ; cela peut conduire à des absurdités ou des blocages ou des surprises : Eau : “ la boule d’eau ” du Scarabée.
Voir aussi à quelle Échelle, et sous quel angle, etc.
LE RÉBUS : assemblage de dessins ou symboles qui PHONÉTIQUEMENT révéleront une phrase ou un mot. Le Rébus évoque des choses obscures d’où est cachée la Lumière.

Le symbole est TOUJOURS VIVANT, car il est voilé et ne laisse jamais percer le sens définitif des choses. Tout comme l’énigme, si elle est résolue, le Moteur est cassé.

(Extrait d'un projet de Glossaire, par M. R.)

debut page