taches
Home
sommaire
précédent
suite

Ésotérique

       
 

Ésotérique

De l’intérieur, contraire de Exotérique (de l’Extérieur).
Réalité “ déchiffrée ” sur 2 plans :
1. Intérieur : message voilé si les yeux sont voilés.
2. Extérieur : message pour tous, ou vulgarisé.
C’est la valeur originelle du mot pensé et prononcé pour la première fois.
Lecture en profondeur. Partir de l’Instant pour aller vers l’Origine.
Son contraire l’Exotérique, c’est la valeur du mot à première vue ou, selon ce que le dictionnaire du moment en dit. Lecture en surface “ on reste en surface. À première vue, c’est la surface de la couche de l’Instant ; le reste étant les générations successives qui ont plus ou moins déformé le sens du mot. *Symbole*

L’Occulte :
1) Qui est caché ou du domaine en dehors de nos 5 sens, ou encore en dehors de la science et de la religion reconnues (établies/officiels/en places). La science reconnue tente d’expliquer la Matière avec les 5 sens. La religion explique l’Âme et son devenir.
2) Qui est caché, qui n’est pas manifesté, qui n’intéresse presque personne et qui est délaissé.
La science s’en tient au monde sensible.

    mot
Instant éSot.

Instant éXot.
 
  La science Occulte est une discipline intérieure avec le travail de l’Âme sur la Nature ; elle s’occupe de réalité hors du sensible. (D’après Rudolf STEINER).
C’est de l’obscurité que peut naître la Lumière. *Nuit* *Dessin/Peinture*
INTÉRIEUR ÉSOTÉRIQUE : Les textes du domaine de l’Esprit éveillent chez les lecteurs des pensées que ceux-ci doivent tirer d’eux-mêmes.
EXTÉRIEUR EXOTÉRIQUE : Les textes qui décrivent une réalité perceptible aux sens, font penser à des choses que les lecteurs peuvent observer dans le monde extérieur. (D’après Rudolf STEINER).

“ Dans l’Ésotérisme, les écrits peuvent être corporels et dans leur occulte spirituel. Quand nous les lisons, il nous faut chercher à connaître l’occulte. Le spirituel est caché et est manifesté par d’autres mots “ corporels ”. (D’après Senior ZADITH). *Symbole*
D’après le “ Livre de Senior ” : Les hommes ne comprennent que le sens littéral, aussi sont-ils trompés, ce qui devait se manifester est resté dans l’occulte. Il faut faire “ parler ” le corps !
Une grande Vérité à la lecture du texte des Philosophes : Plus le texte est clair plus il est trompeur, et plus le texte est obscur plus il est Sincère.
  croix
 

La partie cachée de la connaissance apporte probablement une vision plus juste du Monde.
Et malgré nos 5 sens, observer attentivement, contempler. Avoir la PATIENCE et la FOI d’attendre qu’il se produise de “ l’étonnant ” (du détonnant ? !). *Dessin/Peinture*
Ce qui est voilé, ce sont des données issues d’observations et d’expériences plusieurs fois millénaires ; données entassées peut-être dans la Bibliothèque d’Alexandrie.
Dans ce qui est caché, il y a une grande liberté de croire à beaucoup de choses, mais avec une seule difficulté de bonne taille : ne pas oublier de savoir s’imposer des barrières pour ne pas se perdre ! *Alchimie*
Un texte au sens caché est vivant, puisqu’il évoque une multitude de paysages cachés.



Maintenant, il y a aussi plusieurs façon de voir, ainsi celle de Nasr Eddin Hodja ne manque pas de piquants :

Timour Leng a convoqué Nasr Eddin pour une affaire sérieuse.
- Nasr Eddin, tus as acquis, dit-on, la connaissance des mystères. Je voudrais donc que tu me dises ce qu’est une certaine science occulte appelée « ésotérisme », paraît-il.
- Par la barbe du Prophète, seigneur, je n’ai jamais entendu parler de cette science-là !
- Eh bien, informe-toi, questionne. Je veux que tu me fasses un rapport là-dessus dans un mois.
Un mois plus tard, Nasr Eddin, qui entre-temps s’est borné à cultiver son jardin et à bichonner son âne comme d’habitude, revient à la cour, mais les mains vides.
- Nasr Eddin, je vois que tu as oublié ce que je t’avais demandé.
- Oublié ? Ô maître du monde ! J’ai parcouru des provinces entières, j’ai questionné les plus grands sages, j’ai lu des centaines de traités. Et qu’Allah me maudisse si je mens !
- Mais alors donne-moi ton rapport. Je ne le vois pas.
- Mon rapport tient en un seul mot !
- Comment ? fait Timour stupéfait, un seul mot pour expliquer toute une science secrète ! Dis-moi donc lequel.
- CAROTTE ! crie soudain Nasr Eddin aussi stupidement que glousse un dindon.
- Comment carotte ? Que signifie cette incongruité ?
- CAROTTE ! répète sur le même ton Nasr Eddin. J’ai appris deux choses en effet sur l’« ésotérisme ». La première, c’est que beaucoup d’ânes s’y intéressent. La deuxième est que, fort heureusement, la partie la meilleure en est cachée.
[ Dans : Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja, Éditions Phébus Libretto ]

Le Hodja pourrait se résumer à : un « fou » voyant qui révèle à tout un chacun des paysages inaperçus, quand bien même ces paysages se révèlent être, eux aussi, de notre monde. Cela se rapproche du « Roi est nu » du conte d’Andersen. Tout le monde le voit nu mais personne n’ose le dire, comme si un ordre était imposé par les autres, mais cet ordre est simplement imposé par soi-même. Le petit garçon dans le conte d’Andersen criant que le Roi est nu n’est pas prisonnier de cette auto-censure. Donc ce sont les autres qui sont fou !
Le fou non dément est souvent considéré comme un illuminé, comme un « ravi ». La lumière dérangeante qu’il projette lui vient d’ailleurs. Sous certaines conditions il peut apparaître comme un instrument divin, et sa simple malice peut donner la grâce de comprendre. Nasr Eddin Hodja est bien cet idiot là, resté en enfance, mais très rusé et n’en ratant pas une. Il est une sorte d’homme « achevé » parvenu à la sagesse par la voie de la folie. Et la raison n’a pas sa place dans cette sagesse là.

(Extrait d'un projet de glossaire, par M. R.)

  début pagehomesommaireprécédentsuite