Dans l'Égypte ancienne : ces Hiéroglyphes représentent le Grand Roi ou Our-Heka ou Grande-de-Magie ; ainsi il y a bien une ressemblance avec ce que l'on appel Alchimie. | |||||||||||||
IMPORTANT : Les trois branches de la Connaissance : Religion, Philosophie, Science et leurs méthodes de recherche sont intimement reliées les unes aux autres, et on peut considérer qu'elles sont complémentaires, au sens le plus élevé de cette quête de la Vérité ou Libération. Donc attention, il faut prendre bien garde de ne pas diviser artificiellement en trois la Vérité ou Libération ! |
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ALCHIMIE
[PHILOSOPHI] PHI Φ Thèmes et Variations Il me semble que c’est une école de pensées donc,
enseignement par le travail sur la Matière. C’est aussi un travail de détective (rapprochements,
recoupements), digne d’une enquête : Science de fou et bien sérieuse pour être pratiquée par des “ grandes personnes ”.
Chimie : de ALCHIMIA. De quoi est constituée une “ chose ” et comment peut-elle se transformer. Mouvement 1) AL-KHIMIA (chimie). Khimia en Arabe, du Grec Khémia : magie noire, de la racine Égyptienne Kêm (noir). Kemit : le terre noire ou réunion des 2 contrées d’Égypte. ALCHIMIA : herbe. 2) KHIMÉRA – KHIMAIRA : CHIMÈRE ou rêve ou monstre mythologique en Grecque, ou folie. Chimère, c’est le gouffre des représentations imaginaires avec ses dangers. Le Gouffre sans fond. 3) ALQUIMIE = AL le Soleil EL (1), principe Divin qui mit E ou tridents du E Trinité. Rassembler le Tout dans le principe/origine à partir de ce principe/origine. C’est un “ mélange ” d’une
architecture rationnelle et de sens irrationnels ou très très
très
rationnels. Du raisonnable et du mystique, la recherche du Souffle/Esprit
caché dans la Matière. Matérialisme. « Le concept de la transmutation alchimique est donc la dernière expression de cette croyance immémoriale de l’action humaine sur la transformation de la Nature. Le mythe de l’alchimie est un des rares mythes optimistes : l’Opus alchimicum en plus de transformer et de régénérer la Nature, confère la perfection à l’existence humaine en lui donnant santé, jeunesse, et même immortalité.» (D’après le Mythe de l’Alchimie, Mircea Eliade, Cahier de l’Herne)
Φ PHILO : l’élève et SOPHIE : le sage, la science. L’élève de la science. La Matière étant certainement le maître au départ du Labeur. C’est aussi découvrir par l’empirisme : acquérir des connaissances par l’expérience, pratiquer un Art quelconque. L’expérience fait partie de l’expérimentateur, ou l’inverse. Alchimie : Correspondance du Ciel, de la Matière et de l’Opérateur,
ou Ciel/Matière/Matière ou trois Matières. L’intérieur
de la Matière reflète l’intérieur de la personne
qui travaille cette Matière. Art du démontage et du remontage. Jongleur d’atomes. Or Matière ou Or Trésor intérieur de l’Adepte
! Mieux vaut cultiver son Or intérieur. Ce n’est pas que le minéral et les 6 métaux. Celui qui pratique l’Art est le ministre du RIEN du TOUT. Car il va au-delà de l’au-delà. L’Art ne “ sert à rien ”. Une œuvre d’Art comme un dessin ou un tableau ne servent qu’à émouvoir ; on ne fait que contempler un tableau, son utilité EST RÉDUITE À CELA. Approcher la Matière de manière infinitésimale.
Partager beaucoup en deux, et ensuite beaucoup réunir à des
moments donnés. L’un agit sur l’autre, ce sont les deux pôles de la même substance homogène, le Principe Radical de l’Univers, le REBIS. (Page 234. La Doctrine Secrète. T.1 - H.P. BLAVATSKY). “ Notre œuvre dit Le TRÉVISAN, est composée
d’une racine et de 2 substances mercurielles Alchimie opératoire ou le maniement de l’Esprit Universel Archée, effectué en manipulant certaines substances minérales, métalliques et salines qui servent de véhicule, d’aimant, d’accumulateur à cet Esprit, sans lui faire perdre son caractère indéterminé. Cet Esprit Universel est présent chez les végétaux et les animaux. Augmenter la vie dans un Minéral en le mariant avec une Âme par l’intermédiaire d’un Esprit. Ce qui est transcendant (qui s’élève) ne peut s’unir à ce qui est déchu. Expérience ou théorie et pratique
: Entre A et B, c’est l’inconnu. (A priori, la cause est avant l’effet !) Matière : travailler (mouiller et dessécher) la Matière,
celle que vous aimez le plus. Il est bien de s’en méfier,
parce qu’elle ne se laisse pas faire. Il faut savoir la dompter. Attention : Mise en garde : Et se rappeler qu'il est dit : Des livres. Même s’il faut être prudent avec les livres, étudier
les Vieux Auteurs en les comparants, et en faisant des recoupements (travail
de détective). De plus, la musique des mots qui “ parlent ” berce.
Relire ces livres après un temps de repos/silence profitable ;
et avoir la Foi en beaucoup de choses.
Bien choisir les auteurs, car les livres coûtent cher. PÉRIODE : Dans L’alchimie, il y a la Réalité du Hasard avec sa compagne la Circonstance. Il entre aussi une part modeste de Magie. MOUVEMENT : Recherche de la Pré-Matière et façonnage. VOIR L’ENSEMBLE – NE PAS ISOLER – VOIR LES RAPPORTS Peut-être rester enfant quelque part pour s’intéresser à l’Alchimie. Quand l’un est DANS L’INSTANT, il y a charge, tension de
l’autre ; ils se soutiennent l’un et l’autre. Si vous
oubliez l’un, l’autre va faire la gueule. Le Sel (sous entendu
un 3ème élément) est le lieu ou s’opère
cette action, et aussi la conséquence de cette action ou sa respiration.
(Le Sel de la Terre ou ce qui est Actif). Mercure et Soufre ne sont pas
des contraires mais des énergies qui plénifient, et l’expiration
ne va pas sans l’inspiration. C’est une FARCE !... Merveilleux Voir Mercure et Soufre d’une façon LINÉAIRE ET EN MOUVEMENT : tantôt la composition de la Matière devient Soufre ou poussée ; tantôt la composition de la Matière devient Mercure ou Forme. L’équilibre du Tout, le Sel est maintenu par des auto-compensations. |
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1 Matière 1 Fourneau 1 Régime |
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Les phénomènes sont en intéractions, chacun d'eux contient en lui tous les autres. | |||||||||||||
L’expérience découle des sens humains, donc comment la mettre en mots dans un langage courant ? Croisement des forces : un nuage de moucherons, l’ensemble fait UN corps. Quand un seul moucheron “ semble s’écarter ”, le nuage entier oscille harmonieusement. La Matière/Particule existe dans un contexte : c’est le composé/liaison ou événements ou changements. Il n’y a pas “ vraiment ” de constituants de base par exemple dans le Taoïsme. La Matière n’est pas une substance au repos, il faut la concevoir en Mouvement/Connexion/Événement. C’est le Temps/Espace/Mouvement de Jean COULONVAL. (Voir le très intéressant livre : le Tao de la Physique, du Physicien Fritjof CAPRA). (Extraits de l'article Alchimie d'un projet de glossaire, par Michel R.) [Édition du 8 août 2006] |
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