Dans l'Égypte ancienne : ces Hiéroglyphes représentent le Grand Roi ou Our-Heka ou Grande-de-Magie ; ainsi il y a bien une ressemblance avec ce que l'on appel Alchimie.  
      IMPORTANT :
Les trois branches de la Connaissance : Religion, Philosophie, Science et leurs méthodes de recherche sont intimement reliées les unes aux autres, et on peut considérer qu'elles sont complémentaires, au sens le plus élevé de cette quête de la Vérité ou Libération. Donc attention, il faut prendre bien garde de ne pas diviser artificiellement en trois la Vérité ou Libération !
 


 
             
         
ALCHIMIE

[PHILOSOPHI] PHI Φ Thèmes et Variations

Il me semble que c’est une école de pensées donc, enseignement par le travail sur la Matière.
Peut selon les circonstances TRANSFORMER. (Jongler avec les atomes). Aider et s’aider à se trouver par la Nature “ faire pousser les Métaux ”. Tuer et marier, réconcilier les contraires. L’Adepte travaille avec ses mains.
L’Alchimie opérative est l’action physique partielle de découvrir des astuces pour imiter les processus naturels et les réaliser artificiellement en laboratoire, lesquels processus naturels s’élaborent en des milliers d’années dans le ventre chaud de la Terre.

C’est aussi un travail de détective (rapprochements, recoupements), digne d’une enquête :
rattraper la Chute Trinitaire !

Science de fou et bien sérieuse pour être pratiquée par des “ grandes personnes ”.

 

Chimie : de ALCHIMIA. De quoi est constituée une “ chose ” et comment peut-elle se transformer. Mouvement

1) AL-KHIMIA (chimie). Khimia en Arabe, du Grec Khémia : magie noire, de la racine Égyptienne Kêm (noir). Kemit : le terre noire ou réunion des 2 contrées d’Égypte. ALCHIMIA : herbe.

2) KHIMÉRA – KHIMAIRA : CHIMÈRE ou rêve ou monstre mythologique en Grecque, ou folie. Chimère, c’est le gouffre des représentations imaginaires avec ses dangers. Le Gouffre sans fond.

3) ALQUIMIE = AL le Soleil EL (1), principe Divin qui mit E ou tridents du E Trinité. Rassembler le Tout dans le principe/origine à partir de ce principe/origine.

C’est un “ mélange ” d’une architecture rationnelle et de sens irrationnels ou très très très rationnels. Du raisonnable et du mystique, la recherche du Souffle/Esprit caché dans la Matière. Matérialisme.
Alchimie ou sac de Nœuds. Simple et extraordinairement compliqué. Jeux de fous ou de très très très sages ! C’est aussi l’Art de ce qui précède, puisque travaillant sur l’invisible.
(1) – Voir page 70, Isis dévoilée. Vol.1 – part.1 H. P. BLAVATSKY

« Le concept de la transmutation alchimique est donc la dernière expression de cette croyance immémoriale de l’action humaine sur la transformation de la Nature. Le mythe de l’alchimie est un des rares mythes optimistes : l’Opus alchimicum en plus de transformer et de régénérer la Nature, confère la perfection à l’existence humaine en lui donnant santé, jeunesse, et même immortalité.» (D’après le Mythe de l’Alchimie, Mircea Eliade, Cahier de l’Herne)

 

Φ PHILO : l’élève et SOPHIE : le sage, la science. L’élève de la science. La Matière étant certainement le maître au départ du Labeur. C’est aussi découvrir par l’empirisme : acquérir des connaissances par l’expérience, pratiquer un Art quelconque. L’expérience fait partie de l’expérimentateur, ou l’inverse.

Alchimie : Correspondance du Ciel, de la Matière et de l’Opérateur, ou Ciel/Matière/Matière ou trois Matières. L’intérieur de la Matière reflète l’intérieur de la personne qui travaille cette Matière.
Probablement que la “ Transmutation en Or ” est vraiment secondaire, puisque c’est un labeur sur l’Origine. (Et de quel Or s’agit-il ?). Travail de laboratoire, pour observer et essayer de comprendre les évènements cosmiques ; et la pratique explique la théorie et l’inverse (miroir).
L’Alchimie date peut-être du moment où pour la première foi (il n’y a pas de faute !) un être humain a pris conscience, ou a eu la révélation des 4 éléments, en observant la Nature, et a mis en rapport une chose avec une autre ; et est-ce que la Science de l’Alchimie était pratiquée dans l’Atlantide, ce continent “ chimérique ” ? ! En tous les cas, cette Science de l’Alchimie ne peut être qu’ancienne par la force des choses, c’est-à-dire la recherche du Centrum Centri ou “ je suis celui qui suis ”.

Art du démontage et du remontage. Jongleur d’atomes.

Or Matière ou Or Trésor intérieur de l’Adepte ! Mieux vaut cultiver son Or intérieur.
L’Alchimiste est ministre de la Nature (selon GEBER), dans le sens administrer. C’est le serviteur de la Nature, l'Ouvrier, le Laboureur.
Ministre/Serviteur parce que la masse humaine est assujettie à la Nature, et fonctionne par des puissances naturelles. Le ministre libère ce qui était prisonnier, il aide la Nature et s’aide en s’en occupant.
Aider la Nature autant qu’il est possible. Car si le cerveau fonctionne mal, ou si la tête est “ dur ”, il y aura des difficultés. L’Art et l’Esprit s’entraînent mutuellement : donc pratique et réflexion.

Ce n’est pas que le minéral et les 6 métaux.
Ce n’est pas que l’Esprit et le symbolisme.
Symbole
Ce n’est pas qu’une recette de cuisine ou comment faire cuire/cuisiner la Matière.
Ce n’est pas que la pratique en laboratoire, et l’homme est fait de Matière face à d’autres Matières.

Celui qui pratique l’Art est le ministre du RIEN du TOUT. Car il va au-delà de l’au-delà.

L’Art ne “ sert à rien ”. Une œuvre d’Art comme un dessin ou un tableau ne servent qu’à émouvoir ; on ne fait que contempler un tableau, son utilité EST RÉDUITE À CELA.

Approcher la Matière de manière infinitésimale. Partager beaucoup en deux, et ensuite beaucoup réunir à des moments donnés.
La progression, le courant, la génération ne s’opère qu’entre des contraires comportant une analogie complémentaire de la même famille : mâle et femelle, actif et passif, etc... (Nature esjoir Nature). Esjoir : avoir la joie de...
La génération (reproduction : production 2 fois), se fait par division !

L’un agit sur l’autre, ce sont les deux pôles de la même substance homogène, le Principe Radical de l’Univers, le REBIS. (Page 234. La Doctrine Secrète. T.1 - H.P. BLAVATSKY).

“ Notre œuvre dit Le TRÉVISAN, est composée d’une racine et de 2 substances mercurielles
(Mercure possédant une animation ), qui étant cependant de même nature, se réduisant à un seul Principe ”. (Page 402. Dictionnaire Mytho-Hermétique de A.J. PERNETY).

Alchimie opératoire ou le maniement de l’Esprit Universel Archée, effectué en manipulant certaines substances minérales, métalliques et salines qui servent de véhicule, d’aimant, d’accumulateur à cet Esprit, sans lui faire perdre son caractère indéterminé. Cet Esprit Universel est présent chez les végétaux et les animaux. Augmenter la vie dans un Minéral en le mariant avec une Âme par l’intermédiaire d’un Esprit.

Ce qui est transcendant (qui s’élève) ne peut s’unir à ce qui est déchu.

Expérience ou théorie et pratique :
A – NON EXPÉRIENCE : A PRIORI (avant) ou à première vue, ou DEVANT.
C’est avant l’expérience, ou au premier abord, ou ce que je CROIS être.
B – EXPÉRIENCE : A POSTÉRIORI (après) de postérieur ou cul ou DERRIÉRE. C’est après l’expérience, ou ce qui a été.
C’est aussi RIRE DE SES ERREURS POUR CONTINUER À AVANCER.

Entre A et B, c’est l’inconnu. (A priori, la cause est avant l’effet !)

Matière : travailler (mouiller et dessécher) la Matière, celle que vous aimez le plus. Il est bien de s’en méfier, parce qu’elle ne se laisse pas faire. Il faut savoir la dompter.
Savoir aussi qu’une Matière décomposée puis recomposée, s’augmente en efficacité (bonne ou mauvaise !) à chaque nouvelle recomposition. Il y a un ÉCHANGE de “ réalité ”, une relation concrète entre le Minéral et celui qui le travaille, surtout lorsque le Métal est fondu.
Peut-être que l’on peut développer une sensibilité face à un Métal non solide mais réduit en liquide Eau. Dans une Matière réduite en eau, qu’est-ce que l’on peut y mettre ?
Chercher l’important autour de l’Universel, donc dans le Végétal, puis le Minéral. (Le particulier ne peut y avoir sa place). Le fond est le même pour tous, mais la Forme est Infinie.

Attention :
Pour éviter de se perdre, utiliser les principaux symboles traditionnels qui sont fixés dans le temps, et sont les mêmes d’un auteur à l’autre ; ce sont des clefs pour pénétrer à l’intérieur de soi et de la Matière. Adapter sa propre mentalité actuelle pour se mettre au niveau des symboles anciens ; il ne faut pas non plus tomber dans le vieillot ! C’est un problème de point de vue ou d’Échelle.
Se reconditionner pour passer du profane vers le sacré grâce à l’imagerie très très très rationnelle des symboles, afin d’approcher l’Instant, il n’y a que l’énigme qui rassemble en elle même les contraires, et par une absurdité apparente, l’énigme modifie la linéarité de l’Esprit, en l’obligeant à pénétrer dans ses profondeurs proche de l’Unité.
Ne pas voir isolément par exemple Soufre et Mercure, mais toujours en comparaison : l’un ne va pas sans l’autre. (C’est le “ voyez l’ensemble du modèle ” que l’on entend dans tous les cours de dessin). Cependant, il faut aussi voir isolément, par le fait qu’il faut bien PARTIR D’UN POINT pour tracer une ligne, et pour finir, il faut bénéficier en même Temps de la grâce de Dieu et de l’état du ventre (bonne santé). Penser aux mots-clefs.

Mise en garde :
“ Attribue donc à l’Alchimie la part qui lui revient, et également celle qui te revient ; ainsi tu deviendras parfait, doué de vraie connaissance ”. (D’après Jabir IBN HAYYÂN, le Livre des Désirs)

Et se rappeler qu'il est dit :
L'Adepte commence sont Travail là où la Nature termine le sien.

Des livres. Même s’il faut être prudent avec les livres, étudier les Vieux Auteurs en les comparants, et en faisant des recoupements (travail de détective). De plus, la musique des mots qui “ parlent ” berce. Relire ces livres après un temps de repos/silence profitable ; et avoir la Foi en beaucoup de choses. Bien choisir les auteurs, car les livres coûtent cher.
Les choisir parmi les auteurs qui dégagent une forte et bonne énergie, de l’enthousiasme, beaucoup d’humilité et un peu d’humour. (Pour cela, consulter en magasin de grande surface, ou en bibliothèque avant d’acheter). Et conter c’est vite fait, agir c’est bien plus long, comme disent les contes Russes.
L’opérateur et sa Matière s’enrichissent mutuellement. C’est pour cela que les opérations “ techniques ” ne peuvent jamais être écrites précisément, puisque chaque expérience est unique.

PÉRIODE :
• Répétition des textes ou des thèmes (chez beaucoup d’Auteurs) «refrain»
• Répétition des expériences (Fréquence).

Dans L’alchimie, il y a la Réalité du Hasard avec sa compagne la Circonstance. Il entre aussi une part modeste de Magie.

MOUVEMENT :
SOLVE (entropie) REPOUSSE
COAGULE (négentropie) ATTIRE
Les 2 font UN

Recherche de la Pré-Matière et façonnage.
Simple Principe/Racine : d’une unique Matière, on tire 2 choses, une Eau et une Terre qui réunit ne sont plus qu’une seule chose et ne se séparént jamais plus. (D’après PERNETY).
Les “ mots qui parlent ” : ce sont probablement une mélodie universelle avec une infinie d’orchestration et de phrases .

VOIR L’ENSEMBLE – NE PAS ISOLER – VOIR LES RAPPORTS

Peut-être rester enfant quelque part pour s’intéresser à l’Alchimie.

Quand l’un est DANS L’INSTANT, il y a charge, tension de l’autre ; ils se soutiennent l’un et l’autre. Si vous oubliez l’un, l’autre va faire la gueule. Le Sel (sous entendu un 3ème élément) est le lieu ou s’opère cette action, et aussi la conséquence de cette action ou sa respiration. (Le Sel de la Terre ou ce qui est Actif). Mercure et Soufre ne sont pas des contraires mais des énergies qui plénifient, et l’expiration ne va pas sans l’inspiration.
« Ça sens le Soufre » : sens de c’est fumeux, ou bien c’est une fumisterie. Opaque comme la fumée d’un feu de bois. Je dirais manque de Fluidité ou Fluide troublé, OCCULTÉ par la fumée.

C’est une FARCE !... Merveilleux

Voir Mercure et Soufre d’une façon LINÉAIRE ET EN MOUVEMENT : tantôt la composition de la Matière devient Soufre ou poussée ; tantôt la composition de la Matière devient Mercure ou Forme. L’équilibre du Tout, le Sel est maintenu par des auto-compensations.

 
1 Matière
1 Fourneau
1 Régime
     
  Les phénomènes sont en intéractions, chacun d'eux contient en lui tous les autres.

L’expérience découle des sens humains, donc comment la mettre en mots dans un langage courant ?
Croisement des forces : un nuage de moucherons, l’ensemble fait UN corps. Quand un seul moucheron “ semble s’écarter ”, le nuage entier oscille harmonieusement.
La Matière/Particule existe dans un contexte : c’est le composé/liaison ou événements ou changements. Il n’y a pas “ vraiment ” de constituants de base par exemple dans le Taoïsme.
La Matière n’est pas une substance au repos, il faut la concevoir en Mouvement/Connexion/Événement.
C’est le Temps/Espace/Mouvement de Jean COULONVAL.

(Voir le très intéressant livre : le Tao de la Physique, du Physicien Fritjof CAPRA).

(Extraits de l'article Alchimie d'un projet de glossaire, par Michel R.) [Édition du 8 août 2006]