L'OCCULTISME, le SECRET et VOIR L'ENSEMBLE  
       
     
       

L'Occultisme englobe les trois branches : Religion (recherche de Dieu), Philosophie (la discrimination pénétrante), Science (par l'expérimentation), et ne divise pas en trois la recherche de la Connaissance ultime ou Libération (la Paix). Ainsi il est nécessaire de maintenir l'accord entre connaissance spirituelle et connaissance intellectuelle. Mais les connaissances de l'Occultisme, à la différence de la Science, ne sont pas accessible à tous ; c'est pourquoi le sens du mot occultisme indique la connaissance secrète. Secret nécessaire, car l'Occultisme confère à ceux qui le maîtrisent des pouvoirs très puissants et qu'ils pourraient en faire un mauvais usage s'ils n'étaient pas qualifiés moralement et spirituellement pour les exercer. L'abus incontrôlé et irresponsable des pouvoirs que confère la connaissance scientifique des seules forces physiques montre les risques qui seraient encourus si des savants pouvaient disposer des pouvoirs psychiques et spirituels, qui relèvent de forces naturelles subtiles et terriblement plus puissantes. C'est la raison pour laquelle les Adeptes de l'Occultisme, qui possèdent cette Connaissance Suprême et en sont les gardiens, n'ont levé qu'un coin du voile dissimulant les champs illimités et inconcevables de la connaissance occulte, afin que ceux qui sont suffisamment préparés et matures puissent avoir un aperçu des gloires situées au-delà, et faire les efforts difficiles nécessaires pour emprunter ce périlleux Sentier, qui leur permettra en finale de lever le voile dissimulant les mondes réels.

L'Occultisme recherche la Réalité Ultime, que la Religion, la Philosophie et la Science recherchent sous des angles différents, et les approches aboutissent au même but.

Bien retenir que tout est en perpétuelle TRANSFORMATION dans le monde des phénomènes. Et les chercheurs actuels, ayant travaillé sur des bases de données physiques, ont découvert la nature trompeuse des données acquises à l'aide des organes des sens ou d'instruments de mesures matériel, mais dans le désespoir d'avoir à affronter franchement les faits existentiels, ils se réfugient désormais dans un monde d'abstractions mathématiques (Théorie des Cordes par exemple).

Une recherche correcte devrait reposer naturellement sur l'amour, la compassion, la justice et la fraternité, au vrai sens de ces termes, car ce sont ces qualités qui reflètent véritablement nos relations mutuelles et qui nous maintiennent en accord et en harmonie avec la Réalité fondamentale qui sous-tend l'univers actuel.
La technique matérialiste actuelle est responsable des conflits, de la violence, de la peur, du chaos et de l'instabilité qui caractérise ordinairement la civilisation actuelle.

MAINTENANT
L'un des aspects les plus déconcertants et démoralisants de la pensée moderne, fondée essentiellement sur des valeurs matérialistes, est de ne proposer aucun critère naturel de référence et de jugement, dans aucun domaine. On a certes une profusion de critères de référence et de jugement, mais ils sont arbitraires, résultent du hasard des circonstances et des caprices de la mode du moment, et ne s'appuient sur aucun fait ou loi de la Nature, (on se coupe de la Nature alors que nous en faisons partie) ni aucun principe éternel reconnu. Bien que cela ait été presque toujours le cas, cela s'avère particulièrement dangereux aujourd'hui, car la liberté a fait une apparition plutôt soudaine, et les gens ont perdu même leur traditionnelles et insatisfaisantes inhibitions religieuses, et sont libres d'adopter pratiquement n'importe quoi dans leur vie privée, qu'il s'agisse des vêtements et de la coiffure, ou de leur façon de penser et des critères artistiques.

Nous sommes proche de ce qu'écrivais autrefois Roger Bacon : " Bien que tout soit possible tout n'est pas permis ". Mais c'était plutôt dans le sens d'une recherche scientifique tournée vers l'Alchimie. Maintenant, s'il y a plus de liberté, il reste à en éviter les effets naturels ou sociaux déplaisants. Seulement il y a danger lorsque les seuls buts de la vie sont les plaisirs et le confort matériel.

Une référence se dissimule effectivement au sein de l'univers, ainsi que dans le cœur de chaque être humain. Nous participons tous d'une même vie et sommes enracinés dans la Conscience Divine.
RÉFÉRENCE : L'aspect Vide de l'Absolu est illimité et ne peut être représenté par aucun schéma. Le Point ou Mahâbindu en sanscrit, est représenté par un point au centre d'un cercle infini et illimité. Ce point est le centre de toute réalité existante et le point de projection de tout ce dont la manifestation se compose. Et ce point contenant en lui-même l'essence de toute chose, qui peut servir de critère éternel de référence et de jugement pour toute chose existant ou se produisant dans la manifestation, non seulement dans l'univers actuel, mais dans tous ceux qui se suivent au cours de l'éternelle alternance des Srishti et des Pralaya.

(Extraits de notes d'après une lecture du livre de I.K. Taimni : Science et Occultisme, Éditions Adyar)