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Hermann Scherchen - Extraits d'études musicales.
[D'après son livre : La direction d'orchestre]

Quelques exercices pour développer le sens musical.

Intensité.
Le tempo, la puissance, l'expression, le rythme, l'énergie, les attaques, la qualité du son, tous ces éléments peuvent influer les uns sur les autres et se mettre mutuellement en valeur.

Exemple : intensité intérieure : la mélodie "sinueuse" des premiers violons, qui s'estompe progressivement tout en s'élevant dans l'aigu, avant l'explosion des deux accords ff, dans la Marche funèbre de la Symphonie Héroïque.

(La disposition des portées des instruments est rendue pratique pour cet exemple, et n'est pas celle de la partition de l'œuvre originale, de même pour le tempo)

Marche
Dans la Symphonie en ut mineur, la résolution pizzicato du thème du Scherzo, juste avant la transition avec le Finale :
Beethoven 2
Les mesures venant juste après l'exemple précédent, dans lesquelles la mélodie s'élève de plus en plus vers l'aigu, au-dessus des ponctuations de la timbale, et qui ont valeur de préparation aux huit mesures de crescendo qui introduisent le Finale :
Beethoven 3