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Hermann Scherchen - Extraits d'études musicales.
[D'après son livre : La direction d'orchestre]

Quelques exercices pour développer le sens musical.

Les instruments à cordes : Staccato, Non-vibrato.
(La disposition des portées des instruments est rendue pratique pour cet exemple, et n'est pas celle de la partition de l'œuvre originale, de même pour le tempo)

Ces deux exemples font partie des riches possibilités de jeux des cordes : le renforcement de l'articulation, le remplacement avec l'archet, l'accentuation sur des syncopes, l'accent sur une dynamique fp, le decrescendo fp, la césure fp, le legato et ses variantes, le détaché, le martello, le staccato, le spiccato (l'archet rebondit en "sautillant" sur la corde), le piqué, le portato, le pizzicato (en soulevant, en pinçant, en tirant), et enfin le vibrato et le non-vibrato.

Le son très bref : ci-dessous : le staccato.

Weber staccato
Le non-vibrato.
Il est le contraire du vibrato et est obtenu par l'élimination du mouvement des doigts. Dans l'exemple de La Nuit transfigurée de Schönberg, l'accord de mi bémol mineur, qui s'éteint progressivement, doit restituer une sensation d'immobilité nocturne (selon ce que pense Schönberg de la nuit !) par l'élimination de tout vibrato, en utilisant les cordes graves des instruments.
Schonberg