ane
ane2
Hermann Scherchen - Extraits d'études musicales.
[D'après son livre : La direction d'orchestre]

Quelques exercices pour développer le sens musical.

Les instruments à vent : les Bois.
(La disposition des portées des instruments est rendue pratique pour cet exemple, et n'est pas celle de la partition de l'œuvre originale, de même pour le tempo)

Naturellement, les défauts dans le jeu des instruments à vent proviennent habituellement d'un mauvais contrôle de la respiration. De même pour les cordes où l'archet est utilisé avec imprécision : par exemple sur la longueur qui n'est pas en relation avec la durée des notes.

L'attaque du son : attaque progressive, attaque franche.
Attaque progressive.
Dans les phrases musicales où les instruments se relaient tout en donnant l'impression d'une continuité sonore parfaite :

Stravinsky
Attaque franche.
Elle implique l'usage de la langue et la simulation d'une articulation propre à la parole. Il faut jouer comme si on devait prononcer "tu", "du", "dou". Avec l'attaque franche on réalise les accents comme le marcato, le staccato, détaché, etc. L'attaque franche répétée se fait sans reprise de souffle.
L'attaque franche associée à une interruption du souffle prend une autre signification quant au phrasé des vents. Dans l'exemple ci-dessous, à 1 et 3 le son réattaqué sans interruption du souffle. A 2 et 4, l'attaque est précédée d'une respiration nouvelle. 1 et 3 = un legato ininterrompu mais détaché ; 2 et 4 = césures qui divisent en phrases différentes.
Beethoven
Difficultés relatives à l'articulation.
Exécuter un bon STACCATO, de même que le double ou triple coup de langue. On obtient un staccato en simulant une prononciation : ti-ti-ti-ti.
Mozart
Le double coup de langue se réalise avec : tiki-tiki-tiki. Ci-dessous le test infaillible pour juger de la maîtrise du basson :
Beethoven symph 4