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Hermann Scherchen - Extraits d'études musicales.
[D'après son livre : La direction d'orchestre]

Quelques exercices pour développer le sens musical.

La sonorité.
Le son est constitué ainsi : le timbre, la hauteur, la puissance, la durée, le volume, le caractère, l'intensité, l'attaque. Ces propriétés forment un tout. Pour l'orchestre, c'est différent, il englobe tous les instruments mais réunit différents groupes d'instruments entre eux. Il possède donc la possibilité de varier à l'infini les propriétés de chaque son produit. Voir et écouter la note LA orchestrée comme ci-dessous. La puissance du son est apparemment la même : au decrescendo du cor correspond un crescendo contraire du hautbois. Comme le mf du hautbois diffère de celui du cor, il en résulte un léger decrescendo d'ensemble. Son achèvement se perd discrètement dans le trémolo du violon après que celui-ci soit passé par un maximum de puissance. Le volume sonore initial de la flûte et du cor est plus grand que celui de la flûte et du hautbois sur lequel le son se termine. Parallèlement la couleur sonore a perdu de sa douce gravité pour devenir plus claire ; le dolce de la flûte et du cor a pris avec le hautbois un caractère plus neutre de mf et l'intensité du son a subi un crescendo sensible. Le son est resté le même mais ses propriétés ont changé : la puissance et le volume ont diminué tandis que le coloris, le caractère et l'intensité ont augmenté.

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