Sons

[Sons] [Résonance] [Inspiration] [Energie] [Hologramme] [Bio-Généalogie] [Memoire] [Crops Circles] [Méditation]

Je voulais consacrer une page au son, à cette dimension sensorielle qui me touche tant et qui me parait si mystérieuse encore aujourd'hui. Pourquoi et comment le son me touche, une voix, une note, une musique? Quelques éléments de réponses ont su me donner une lueur de compréhension...

Marie Louise Aucher et la psychophonie

Le son et la forme

L'Universalité du son

Le verbe des langues sacrée

Les sons sacrés, les mantram

Thérapie par le son et les symboles

Les structures holophoniques

     
Marie Louise Aucher et la Psychophonie

Marie Louise Aucher était une femme cancatrice d'une très grande sensibilité... Au fil de sa vie, sa sensibilité au son s'est affinée et elle était devenue capable de ressentir très précisémment des zones de résonance du son sur son corps. Elle découvrit purement empiriquement, des point de résonance couvrant plusieurs octaves se répartissant de la plante des pieds au sommet de la tête. Plus tard dans sa vie elle rencontra un ethnologue spécialiste de la Chine qui en voyant ses travaux fut surpris de constater qu'elle avait retrouvé expérimentalement les points d'acupuncture chinoise de deux vaisseaux importants. Son travail s'ouvrait à une dimension énergétique et électrique du corps. Elle travailla beaucoup avec les enfants en chant prénatal notamment, étant bien consciente de l'intéret de dénouer l'être au plus tôt de son développement. Elle était capable de réaliser des clichés de sons qui lui donnait une image de la résonace globale d'un être et pouvait ainsi trouver ses blocages majeurs et mineurs. Elle ne forçait jamais un noeud à se dénouer étant bien consciente et respectueuse des cycles de la nature. Le moment juste viendrait à point nommé pour le déblocage... Plus tard, elle devint capable de voir l'effet des sons sur le corps et sur les différentes couches de l'aura. Elle fonda un collège de psychophonie et forma plusieurs psychophonistes à ses recherches...Elle mourru au début des années 60 laissant un terrain ouvert de recherche et de connaissance très profonde de l'être et de la nature... Son travail continue de nourrir beaucoup de respect et de d'humilité dans ma propre recherche intérieure. Cette approche sensible est un précieux contrepoids à un étude synthétique mais mentale des phénomènes vibratoires..

Le son et la forme...

Je suis tombé plus tard dans ma recherche sur les travaux de Hans Jenny qui m'ont permis de comprendre différemment les ressentis du son et de la musique sur le corps. Cela permis de réconcilier le scientifique et le mystique qui tentaient de cohabiter en moi...

Les travaux de Hans Jensen et des prédecesseurs (Chladni et Lissajou) furent d'abord de matérialiser les effets du sons sur un support. Leurs travaux sur les interférences génératrices de formes montrèrent simplement qu'il existait une relation réciproque entre la forme et la vibration:

Vibration <==> Forme

Les images magnifiques représentent des photos d'interférence du sons obtenus par l'application de sons sur différents supports matériels comme le sable, particules de métaux, liquides,... Les premières expériences consistaient en une lecture de figures sur des plaques recouvertes de sable permettant la visualisation des "patterns" d'ondes. Certaines formes semblent avoir été évoquées par les motifs de "crops circles" retrouvés dans les champs de blé du monde entier. J'ai été saisi par ces formes florales qui m'ont immédiatement évoquées les formes des chakras ou roues de lumière décrites par les traditions aciennes: juives, tibétaines, indiennes. Les Chakras pourraient être compris comme des formes ondulatoires résultant de la circulation des vibrations du corps, perçu dans sa dimension fréquentielle. (Cf Energie et Meditation).

L'universalité du son...

"Dans le vivant ainsi que le non - vivant, l'oeil rencontre une large étendue de systèmes périodiques". (Jenny remarque que nous voyons partout exemples de vibrations, oscillations, pouls, mouvements de vague, mouvements de balancier, cours rythmes d'événements, séquences sérielles, et leurs effets et actions). A travers le livre Jenny insiste sur le fait que ces phénomènes ne doivent pas être pris simplement comme sujets d'analyse mentale. C'est seulement en essayant d'entrer "dans le phénomène" par une approche empirique que nous créons des structures mentales habiles à "mouler" la lumière sur la réalité ultime. Jenny était convaincu que l'évolution biologique était un résultat de vibrations, et que leur nature déterminait l'aboutissement ultime. Il spéculait que chaque cellule avait sa fréquence propre et qu'un nombre de cellules avec la même fréquence créait une nouvelle fréquence qui était en harmonie avec l'original et que dans son mouvement, un organe créait une nouvelle fréquence en harmonie avec le deux précédentes . Selon lui, la clé pour comprendre comment nous pouvons guérir le corps à l'aide de messages sonores réside dans notre compréhension de la manière dont les différentes fréquences influencent les gènes, cellules et divers structures dans le corps.( "Cymatics", Hans Jenny )

Forme obtenue par interférences sonores sur support visqueux: sable, lycopodium...
 

Cymatics de sable

Cymatics d'un liquide

. . Le "verbe" des langues sacrées...

Dans sa recherche, Jenny remarqua que quand les voyelles des langues anciennes comme l'hébreux et le Sanskrit étaient prononcées, le support prenait la forme des symboles écrits pour ces voyelles, tandis que nos langues modernes ne généraient rien de tout celà! La voyelle avait la forme du "pattern" de résonance de celle ci...Comment cela était possible? Est-ce que les Indiens et les anciens hebreux connaissaient cela? Est-ce qu'il y avait quelque chose dans ces "langues sacrées", qui justifiait le résultat de cette expérience? Quelles qualités ces "langues sacrées" possédent-elles (parmis elles, le Tibétain, l'Egyptien et le Chinois)? Ces expérience semblaient manifester que ces langues ont la capacité d'influencer et de transformer la réalité physique, de créer un certain ordre dans la matière. Pour prendre un exemple concret, la récitation ou chant de textes sacrés, peut guérir une personne en la plaçant dans un espace de résonance particulier.

Pour voir la vidéo des travaux de Jensens: Le son créé la forme...

.

Les sons sacrées, les mantrams...

Les Mantrams sont des syllabes dites sacrées, elles sont généralement en étroite relation avec une fonction mébabolique et symbolique du corps. Ces sont souvents des mots en langues anciennes qui ont une résonance particulière dans le corps. Elles peuvent apparentées au langage des cellules dans la mesure où elles ont une actions spécifiques sur elles. L'écoute et le chant de mantras induisent des états de consciences modifiés qui ouvrent à une autre dimension de l'être, une porte vers la dimension spirituelle et onirique du monde. De nombreuses études ont montré à l'écoute de mantras, des signes physiologiques et notamment des libération de médiateurs chimiques dans le corps activant ainsi de nouvelles fonctions psychiques. "Il y a tout dans le son...", me dit un jour une jeune femme channel, "il y a vraiment la rencontre avec l'être dans le son..." Je ne finirais jamais d'explorer cette dimension. J'ai pris conscience, un jour que le son et le verbe portait en lui toute son histoire et qu'à certains mots et mantras était associé un état d'être qui pouvait être la compassion, la bienveillance, la sensation de protection et toute la gamme des états d'être que l'être peut éprouver. A ces états d'êtres correspond des vécus personnels qui se dissolvent peu à peu dans l'expérience équanime de la méditation pour laisser place à des espaces plus symboliques et abstraits. Ainsi ces sons constituent des médias pour entrer en résonance avec certains états d'être qui peuvent être vécus comme une véritable exploration de territoires intérieurs, des plus personnels aux plus symbolques, archétypal et universels... Voir rubrique Energie...

   
Thérapie par le son et les symboles...

D'autres chercheurs dont quelques médecins qui, parmis différents courants alternatifs, ont développé des technique de lecture et de réinformation cellulaire. Elle utilise la kinésiologie comme méthode de lecture de cette mémoire et des filtres vibratoires qui constituent des stimulations de réponses du corps (certains sont fait à partir de cellules, d'autres à base d'hologrammes et de forme de résonance). L'écoute du corps permet de décoder les inconscients avants que ceux ci ne se manifestent dans le corps. Un rééquilibrage est effectué à l'aide de diapasons accordés sur les différents étages de l'être et des filtres amenant l'information spécifique à la cellule pour l'amener à "résonner" sur ses fréquences propres qui ont pu êtres altérés par des blocages énergétiques... Cette approche rejoint les travaux de Marie Louise Aucher, ainsi que toutes les études portant sur les effets du sons sur la matière. Le son constitue le support d'une information résonant avec la cellule et un moyen d'accès aux inconscients à l'image de ceux percus en méditation... l'information peut être très spécifique à un type de cellule ou avoir une résonance globale. Les symboles utilisés sont des "patterns" de résonance de forme d'organe, de structure cristallines internes de cellules qui par simple résonance , régénère le potentiel biologique d'une structure corporelle. Ainsi les crops circles ont des effets qui peuvent être compris comme des formes générant de nouvelles résonance sur le plan collectif amenant une transformation globale de l'être. (Voir les effets au niveau de l'ADN.)

.

Les structures sonores holophoniques...

A l'origine de ces structures, se profile le travail expérimental de Jacquotte Chollet qui en suivant son inspiration et une écoute de son corps découvrit des structures sonores dites holophoniques créées par des synthétiseurs et des calculateurs. Ces sons à multiples fréquences pures ont des propriétés de réveil de la mémoire cellulaire. Elle s'apparentent ainsi aux messages de communication intercellulaire et elle fut baptisée par certains : la musique des cellules... De nombreuses expériences furent réalisées notamment par le Professeur Régis Dutheil ("La médecine superlumineuse") qui s'intéressa aux effets de cette musique et démontra une stimulation de l'immunité et d'autres fonctions du métabolisme. C'est une musique étonnante qui nous plonge dans un univers intérieur d'un immensité prodigieuse. Elle nous amène à toucher des dimensions de notre être accessible lors d'expériences de méditation et de sommeil profond. Elle peut constituer un support thérapeutique, reste encore à affiner précisément les effets sur les êtres... La rencontre avec Jacquotte Chollet m'aura permis de découvrir un être vivant totalement ce chemin d'expérience et d'écoute du corps et m'aura montré qu'il reste beaucoup à découvrir dans ce domaine...

Retour