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Comparaison de l'Énnéade d'Héliopolis avec l'Arbre des Séphiroth de la sagesse hébraïque.

Travail autour du chapitre sur l'Arbre dans l'Antiquité, tiré du livre de Jean Haab : L'ALPHABET DES DIEUX. Ainsi le papyrus Nemsi Amsu, découvert à Thèbes en 1860 fait état de la disposition de dix grands dieux comparable à l'Arbre séphirothique. Les adeptes de la Golden Dawn se sont livrés à des travaux très importants pour établir des correspondances entre les sentiers séphirothiques, les signes du Zodiaque, les lettres hébraïques et les lames du Tarot.
L'Arbre est symbole de vie en perpétuelle évolution, symbole du caractère cyclique de l'évolution cosmique : mort et régénération.
L'Arbre met en communication 3 niveaux du cosmos : le souterrain par les racines, la surface de la Terre par le tronc et les premières branches, et le ciel vers lequel tendent les branchages supérieurs. Il réunit les 4 éléments : terre, air, eau, feu.
L'Arbre possède un caractère central, tout comme le Pilier, aussi ils sont des AXES du monde.
Dieux, esprits et âmes empruntent le chemin de l'Arbre du monde entre Ciel et Terre.
L'Arbre de vie est associé à la Rosée et aux Pommes d'Or (Jardin des Hespérides).
En Orient comme en Occident l'Arbre de vie est souvent renversé. L'ésotérisme hébraïque exprime cette idée ainsi : l'Arbre de vie s'étend du haut vers le bas et le Soleil l'éclaire entièrement (Zohar). Dans l'Islam, les racines de l'Arbre du Bonheur plongent dans le dernier ciel et ses rameaux s'étendent au-dessus et au-dessous de la Terre. Dans cette aspect de renversement, se trouve la dualité : échange du haut avec le bas, branches en haut et racines en bas ou l'inverse, selon le principe des CROISEMENTS ! Ainsi on obtiens l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal : chute et rédemption. Donc MOUVEMENT entre deux. Aussi il n'est pas étonnant de retrouver OSIRIS au cœur de l'Arbre de l'ÉNNÉADE.
L'Arbre comme source de vie : aussi il n'est pas non plus étonnant de retrouver les deux "Pleureuses" ISIS et NEPTHYS, proche du cœur de l'Arbre aux côtés d'Osiris : l'eau de Mort et l'eau de Vie...
 Schéma simplifié de l'Ennéade.

Chaque lettre a une origine au centre de la Nature. Cette origine est merveilleuse et les sens ne peuvent la saisir qu'à la clarté de l'intelligence.
(Jacob Boehme, De la Triple Voie de l'Homme)

Ainsi plus on s'approche des formes alphabétiques d'écriture, plus le rapport entre ce qui est écrit et ce que le texte " veut dire " est arbitraire et conventionnel.

" Le fleuve qui va à la mer ne peut supprimer sa Source ".
(Jean Coulonval)

Quelques beaux textes.

On n'apprend pas à connaître le cœur d'un frère, quand on n'a pas fait appel à lui dans la misère.
On n'apprend pas à connaître le cœur d'un fils,
jusqu'au jour où on lui a demandé quelque chose.
On n'apprend pas à connaître le cœur d'un serviteur,
avant le jour où son maître est ruiné.
On n'apprend pas à connaître le cœur d'une femme,
pas plus que quiconque ne connaît le ciel.
Lorsqu'on éprouve les sages,
il en est peu qu'on trouve parfaits.

Même le petit serpent a du venin.
Même la petite vérité sauve son possesseur.
Même le petit mensonge cause le malheur de qui le dit.
Même le petit souci brise les os.
Même la petite joie fait vivre le cœur.
Même la petite rosée fait vivre le champ.
Nombreuses sont les petites choses qu'il faut craindre.
Rares les grandes choses qu'il faut admirer.

Ménage-toi un lopin.
Fais-toi une bordure de concombres autour de l'endroit où tu cultives.
Plante-toi quelques sycomores à l'intérieur.
Cela convient à tout l'environnement de ta maison,
Et remplis ta main de toutes sortes de fleurs
Que tes yeux contemplent.
On a besoin d'elles toutes.
(Enseignement d'Ani - 19, 3-4)

L'Énnéade d'Héliopolis et les Séphiroth
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