Schématiser les personnages.
Deux ballons réunis forment un corps
plus ou moins ovoïde,
qui peut être facilement cintré au milieu. Cela fait un corps
humain ou animal. On peut multiplier les personnages en utilisant des ballons
de différentes dimensions. La même chose s'applique aux têtes.
Des formes simples permettent de construire une variété infinie
de personnages. Se rappeler constamment des formes simples de base quand les
détails viennent habiller le personnage terminé. (Penser
au sac de farine à moitié plein !) Penser en volume, mais on
peut traiter les yeux comme des surfaces plates, comme le petit crayon bleu
en haut de page par exemple.
Le schéma ci-dessus montre les proportions d'un personnage.
L'unité de mesure est ici la moitié de la hauteur de la tête.
En animant, se rapporter constamment au modèle, et avec la pratique,
on peut ensuite déformer le personnage sans pour autant perdre les
caractéristiques du modèle.
Ci-dessus, une esquisse sur un coin de table d'Imhotep,
petit personnage de mon site, avec à ses côtés la forme
schématique de base.. (Ceci est vraiment une ébauche à retravailler !)
Pour l'instant il n'est pas animé !...
Tout au moins en dessins...