Le storyboard et la feuille d'exposition. Téléchargez des modèles de storyboard en 3 formats d'écran et un modèle de feuille d'exposition. Et ne pas oublier de lire le questionnement en bas de page ! |
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Un storyboard typique pour
un film d'animation. En haut : le texte du script ; dans les cadres se
trouvent l'implantation du décor
et des personnages avec indications des changements de cadres dans le
même
plan ; ensuite on indique l'action dans le plan et la durée,
puis on décrit ce qui se passe dans la bande sonore, musiques
bruits et dialogues. Au niveau graphique et dessin, tous les styles sont
possibles ; il ne faut pas que le storyboard soit une fin pour lui-même,
comme on le voit trop souvent dans les storyboards pour les grosses machines
du côté de
Los Angeles ou en Angleterre ! La virtuosité est mal placée... Le dessin doit être clair tout simplement. Avec la complication des trucages et l'avance grandissante de l'image numérique, le storyboard semble de plus en plus indispensable ; du moins pour une bonne partie d'un film. [Dans les 3 modèles à télécharger, se trouve un storyboard en format d'écran 2,35, et prévu pour répertorier des trucages numériques] |
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La feuille d'exposition ou exposure sheet. Chaque interligne représente une image et on indique précisément la place de chaque dessin, dans une colonne qui correspond à la série de dessins d'un personnage. Sur les autres colonnes ont peut mettre la série de dessins d'un autre personnage ou d'une partie de personnage. En prise de vues en film argentique, lorsqu'il y a par exemple un plan avec 3 séries de dessins, soit 3 colonnes, la couche de cellulos en 3 épaisseurs doit rester constante dans les 3 colonnes, sinon on va avoir un pompage ou papillotement à l'écran. On ajoute donc en cas de besoin un cellulo vierge ou blank réparti dans la série de dessins. (Il n'y a que 5 colonnes, pour la raison, que s'il y en avait plus, l'épaisseur des cellulos ne laisserait plus nettement voir le fond de décor. Ceci n'est valable qu'en prise de vues en film argentique). Ci-dessous, une feuille d'exposition de modèle américain avec indication de la position de la caméra. Plus bas, une bar sheet : celle-ci explique à chaque image ce qui se passe au niveau sonore. |
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[D'après : L'art du dessin animé, par Bob Thomas] |
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Voir
aussi la page Banc-titre See also the Animation Stand page. |
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© Michel Roudakoff Contact | ||||