Cobra

Dj - cobra dressé - Unilitère.
Potentiel, ce qui va se passer, vibration (le d de départ, le d de des).
Sémantique :
Le cobra exprime : Thot (Djehouty), Djed (éternité, parler), le vent la tempête (djâ), le corps (djet), pilier Djed (djed).
Le serpent le nom de Thot, dieu de toute la connaissance. Les ophidiens tenaient une place importante dans la religion et la vie de tous les jours de l'Égypte ancienne. L'emploi de leurs venins est aussi attesté. Le pilier Djed reflète la stabilité relative (tout bouge), la durée : le pivot central ou FIXITÉ. Parler et tempête relève de la notion d'air, du souffle humain ou cosmique. L'éternité, c'est la Terre pour les anciens.
La tempête, le vent et parler relève de l'idée de souffle.
Idée générale : cycle (celui de l'Ouroboros et de la durée) ; cycle de mort, vie et renaissance ; le pilier et le serpent indiquent l'idée d'ombre. Le symbolisme du serpent est ambivalent : à la fois matrice et phallus. Le serpent incarne le mystère, mystère des souterrains, des grottes et de ce qui est froid et gluant, de l'origine. L'origine : le rouge du passé, et pour le froid : le bleu du futur ; on retrouve bien l'ambivalence apparente. Le serpent peut enserrer de ses anneaux la base de l'axe du monde (le pilier Djed). Le serpent peut être le gardien du Nadir (l'opposé du Zénith), il est ainsi le porteur du monde et assure la stabilité (pilier Djed).