Palette de scribe

Sechat (1) : palette de scribe, idéogramme ou déterminatif, et termes dérivés, ainsi que dans mnhd : matériel du scribe.

Le Hiéroglyphe concentre l'acte d'écrire, le scribe, la technique et habilité d'écriture, le document écrit, et la vision. La palette est généralement en bois, avec 2 creux pour l'encre rouge d'un côté et l'encre noire de l'autre. Le calame est en roseau d'où dépasse la pointe effilée du pinceau lui-même en jonc. Les scribes avaient l'habitude de mâchouiller cette baguette de jonc pour l'attendrir. Dans le Hiéroglyphe il y a un petit sac contenant les pigments de couleurs pour la préparation des encres. les 3 éléments de cette palette sont attachés par un lien en cuir. La cursive égyptienne s'écrivant de droite à gauche, la technique imposait au scribe de procéder comme le peintre : dessiner les signes à main levée en évitant que la main ne touche la feuille de papyrus, sous peine de salir les signes déjà tracés. La palette figure aussi dans l'attirail du peintre. [D'après les mystères de l'écriture, de Maria Carmela Betro]

(1) En l'absence, sur le navigateur web, de caractères spéciaux de notre alphabet utilisés pour transcrire les Hiérogpyphes, j'écris "palette de scribe "en une phonétique un peu arbitraire !