Papyrus

Medjat : rouleau de papyrus, déterminatif dans les termes liés à l'écriture ou aux notions abstraites - Chafdou : autre nom pour rouleau de papyrus (1).
Le papyrus ne va pas sans la palette du scribe et l'aspect bureaucratique des Égyptiens.

Le papyrus symbolise l'Égypte du Nord, celle du Delta. Comme l'eau et ses possibilités infinies de formes, le papyrus a permis l'écriture de la forme des signes de la pensée, laquelle devient active à chaque cycle de lecture, vivante comme l'eau. Le contraire de liquide c'est dure, et les premiers écrits le furent sur des amphores en terre cuite, sur des pierres. L'ingénieuse prise de conscience de l'utilisation du papyrus, a permise d'extraire du tronc du Cyperus papyrus L. des bandes de fibres mises à sécher, puis superposées et pressées jusqu'à l'obtention d'un matériau souple et résistant.
A propos du Nil, voici un court extrait (page 209) de Her-Bak disciple d'Isha Schwaller de Lubicz : "Notre fleuve s'épanouit comme la fleur du papyrus en un large "ouadj"(2), comme la longue tige prend racine parmi les joncs du Sud au pays noir (3), base du royaume de la couronne blanche (4). Et la fleur triangulaire d'Hapi (5) fertilise de son eau de vie le royaume du Nord, dont les villes racontent les phases du drame d'Osiris".

(1) En l'absence, sur le navigateur web, de caractères spéciaux de notre alphabet utilisés pour transcrire les Hiérogpyphes, j'écris "rouleau de papyrus "en une phonétique un peu arbitraire !
(2) Dilatation.
(3) kemit, la Terre noire crée par le Nil.
(4) Terre du Sud, la Haute Égypte, la vallée.
(5) Le delta du Nil.