Accueil arrow Dessins Animés arrow Japanimation arrow Fullmetal Alchemist
Fullmetal Alchemist Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 04-05-2008 18:19

Pages vues : 18602    

Favoris : 315

Publié dans : Présentation Dessins Animés, Japanimation

Tags : Alchimie, Dessin animé, Edward Elric, Japanimation, Fullmetal Alchemist, Lavoisier, Philosophie, Sagesse


Fullmetal Alchemist
L' Alchemiste d'acier
(Mon titre : l'Alchimiste de la Lune trempée)

[ La Lune est un symbole de transformation ]

 

Voir aussi la page sur la suite : Fullmetal Alchemist Brotherhood
 
Le mois de mai est le mois où on peut commencer ses travaux alchimiques, malgré ce qu’en a dit un certain Lavoisier, chimiste de son état. Je ne sais pas si les Frères Elric commençaient leurs transmutations au cours de ce mois, quoiqu’il en soit j’aime beaucoup cette japanimation et en voici mon commentaire.

Bien sûr c'est une série superbe. A ma connaissance, c'est la première fois qu'une série d'animation va aussi loin dans la description de l'Art alchimique, et en parle avec autant de précisions. Bien que tout soit en perpétuelle transformation, et ayant lu plusieurs ouvrages d'Adeptes ayant œuvré en laboratoire (labeur et orare...), je n'ai trouvé chez aucun d'eux le Principe d'équivalence mentionné tout au long de Fullmetal Alchemist.


Peut-être que par équivalence la mangaka Hiromu Arakawa entend une transformation, un échange perpétuel entre deux éléments, que sont par exemple le Soufre et le Mercure (pour ces mots au sens symbolique bien-sûr, et dans le domaine alchimique beaucoup de mots sont symboliques). Et il est vrai que si l'opérateur labourant sur sa Matière ne la respecte pas, il peut y risquer sa vie : empoisonnement par des vapeurs toxiques, ou finir brûlé vif ; plus d'un Alchimistes est mort fou ou brûlé ou empoisonné ; la Matière résiste elle se défend. Donc la tentative de ressusciter leur mère provoque chez les frères Elric les dégâts que nous connaissons. A leur si jeune âge, ils ont pour ainsi dire commencé leur labeur alchimique par la fin ! La chronologie en Alchimie est d'ailleurs très périlleuse... Mais on a la même chose devant le vide de la page blanche ! Par où commencer ? Car le point de départ est comme le point d'arrivé... C’est ce que symbolise le Serpent qui se mord la queue : l’Ouroboros. Il indique l’Éternel retour, la roue des existences, mais à condition de pouvoir s’élever à un niveau supérieur, sinon c’est la prison et, ou la mort.
Mais il faut savoir aussi que cet Éternel retour indique une RÉPÉTITION fondamentale : ce sont des pratiques mystiques ou magiques, qui à force de répéter à mi-voix 100 fois ou davantage un nom, finissent par « coaguler » une réalité surgit d’un autre plan de notre réalité. Et tout de même : Rien n’est pareil d’un Instant à l’Autre instant. Donc Répétition ne veut pas dire répétition, pour employer une évidence qui aurait plut au Maréchal de La Palice, ou plutôt à ses moqueurs.
 
oro3tr.png
 
 
Précision en ce qui concerne les schémas employés dans Fullmetal Alchemist, et sur lesquels les Frères Elric apposent leurs mains : ce ne sont ni plus ni moins que de la magie opérative. Cette pratique trop bien employé est des plus dangereuse et peut conduire à la démence ; lire à ce propos : L'apparition d'Arsinoê, de Pierre Noël de la Houssaye, chez Arché Milano, 1989.

La chimie telle que nous la connaissons en 2008 et l'Alchimie, vieille comme la création du monde, sont deux choses différentes, bien que se rejoignants obligatoirement par moments !... C'est tantôt rationnel et tantôt irrationnel ! à cause du mystère, ou de l'inexplicable. Et comme en art pictural, on va pas expliquer un tableau de Nicolas Poussin par exemple, il faut le regarder, le goûter des yeux tout simplement. A tenter d'expliquer un mystère, on le tue. C'est bien ce qu'à tenter de faire le chimiste bien connu Antoine Lavoisier, en ramenant l'Alchimie au niveau de la chimie, et il a d'ailleurs fini la tête séparé de son corps. Mais vers cette époque et pendant tout le 19è siècle, nous entrions dans une néfaste et destructrice période matérialiste. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'œil dans un dictionnaire Larousse en une douzaine de volumes et édité en 1900 par exemple. On ne va pas non plus expliquer ou analyser un miracle...
 
 
Chimie : de ALCHIMIA. De quoi est constituée une “ chose ” et comment peut-elle se transformer. C'est un Mouvement, tout comme un symbole doit toujours être vue en mouvement.

1) AL-KHIMIA (chimie). Khimia en Arabe, du Grec Khémia : magie noire, de la racine Égyptienne Kêm (noir). Kemit : le terre noire ou réunion des 2 contrées d’Égypte. ALCHIMIA : herbe.

2) KHIMÉRA – KHIMAIRA : CHIMÈRE ou rêve ou monstre mythologique en Grecque, ou folie. Chimère, c’est le gouffre des représentations imaginaires avec ses dangers. Le Gouffre sans fond.

3) ALQUIMIE = AL le Soleil EL, principe Divin qui mit E ou tridents du E Trinité. Rassembler le Tout dans le principe/origine à partir de ce principe/origine.

Dans ce domaine, il est essentiel de considérer les trois branches de la Connaissance : Religion, Philosophie, Science et leurs méthodes de recherche qui sont intimement reliées les unes aux autres, et on peut considérer qu'elles sont complémentaires, au sens le plus élevé de cette quête de la Vérité ou Libération. Donc attention, il faut prendre bien garde de ne pas diviser artificiellement en trois la Vérité ou Libération ! Car toute frontière ou division marque un arrêt, qui peut signifier mort.
 
alchi-sfmc.jpg
Une représentation possible du Soufre et du Mercure.
Télécharger la planche
 
Pour terminer temporairement, car c'est toujours en évolution, et d'après ce que je puis en comprendre, j'inscris ici ma conception de la PIERRE PHILOSOPHALE, tant recherché par les frères Elric :
Donner un Corps à l'Instant en le fixant d'une manière cavalante ; ou lui donner un repos vivant.
 
fma040.jpg
 
Tant d'amour filial entre les deux frères Elric c'est bien émouvant. Je ne peux pas avoir connu cela vu que je suis fils unique... La "publicité" faite à cet Art, qui doit rester ésotérique, s'est répandue comme une Teinture alchimique ; mais il n'y a pas de hasard ! et c'est pour le bien de tous en ces temps difficiles. Il faut voir le nombre de fans sites sur le web, et c'est tant mieux. Ce qui me plais beaucoup, c'est le soin apporté au rendu de l'animation dans la psychologie des personnages, tant dans les visages que dans l'ensemble du corps. Le graphisme et les accords de couleurs sont très plaisants à l'œil. L'extraordinaire Edward est le plus " trognon " et on voudrait bien l'avoir pour ami, même s'il est grand comme un haricot, ce qui ne manque de pas de le mettre très en colère. La bande sonore est superbe, et bravo pour le compositeur de musique, qui je crois est une femme. L'enchantement est là et durera encore longtemps. Il est "fixé", mais vivant, selon le terme et le sens alchimique de ce mot (voir plus haut). 
 
 
FullMetal the Movie.
Le film Conqueror of Shambala est superbe graphiquement et l'animation étonnante grâce à ce mélange habile entre 2 D et 3D. L'animation et le soin apporté au rendu dans la psychologie des personnages est aussi bonne que la série. L'extraordinaire Edward est toujours aussi " trognon ". Dommage : la bande son me semble moins travaillé que dans la série. Le film est presque au même niveau que le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault, du point de vue magnétisme bien-sôr, car avec Fullmetal Alchemist nous sommes loin de l'univers de Jacques Prévert et Paul Grimault.
 
 
Enfin, au niveau manga, il existe une version érotique de FMA : les amours entre Roy Mustang et Edward Elric (l’autre Frère Elric dans sa boîte de conserve, je ne sais pas !). Ce n’est pas sans me rappeler la vie amoureuse tumultueuse de Savivien de Cyrano de Bergerac, ou plus proche de nous les goûts pédérastiques de l’Alchemiste Zenon, rejetant violemment les routines de l’amour féminin, comme l'écrit Marguerite Yourcenar dans son magnifique roman : L’Œuvre au Noir.

Et pour en revenir à mon cher Maréchal de La Palice : le Sage est celui s’émeut pour des prunes (comme l’écrivait André Gide dans : Les Nourritures terrestres).

Enfin, comme il est dit dans un OAV de FMA : en l’an 2005, Edward Elric vient d’avoir 100 ans, donc en 2008 il en a 103...
 
fma101.jpg
 
fma111.jpg
 
fma_erotic2.png
 
[ Cliquez sur les vignettes, puis pour afficher l’image suivante : cliquez sur suivant ou précédent ou sur la partie droite ou gauche de l’image ] 
 
fmajo1.jpg
fmajo2.jpg
fmajo3.jpg
fmajo4.jpg
fmajo5.jpg
fmajo6.jpg
fmajo7.jpg
fmajo8.jpg
 
 

Dernière mise à jour : 04-08-2009 02:18

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2014 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >