Accueil arrow Ito Hideaki arrow Sommaire films Hideaki arrow Onmyoji 2
Onmyoji 2 Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 07-04-2008 10:13

Pages vues : 16669    

Favoris : 282

Publié dans : Films et Dramas Ito, Sommaire films Ito Hideaki

Tags : Films, Ito Hideaki, Onmyoji 2, The Yin-Yang Master 2

 
 yi2poster3.jpg

Onmyoji 2 The Yin-Yang Master 2

阴阳师2
 
 

Film de Yojiro Takita (2003) d’après le livre de Baku Yumemakura (scénario de Itaru Era, Baku Yumemakura et Yojiro Takita).
On y retrouve pour le plaisir : Mansaï Nomura et Ito Hideaki.
Suite de l’époque où les démons et les humains cohabitaient, et pas toujours pour le bien des humains. Ainsi débute The Yin-Yang Master 2. Pourquoi les démons attaquent-ils les humains ? Veulent-ils leur jouer des tours de cochons pour s’amuser ? Alors les humains se protègent par des rituels, ce qui est la base d’une religion, puisque les rites ont un caractère sacré et symbolique. Mais ces rituels étaient à l’Origine constitués de Magie, et il pouvait y avoir des dérives vers la Magie Noire. Abe no Seimei (joué par Mansai Nomura) explique que les démons attaquent à cause des émotions des humains. Et les démons sont plutôt cachés en l’homme... Et comme le dit si bien Seimei, le Magicien : sans les démons le monde serait très ennuyeux ! Admirablement dit, car sans adversaire, point de vie...

 

yin2_poster.jpg
Ito Hideaki lors d’une présentation de Onmyoji II
 
L’ordre des Onmyoji, dont le plus talentueux est Seimei, peut se comparer à une société de Sages, de philosophes. Voir les quelques lignes d’explication sur le sens du mot Magie plus bas.

Ito Hideaki qui joue toujours le rôle de Minamoto no Hiromasa, le joueur de flûte, voit au début du film son double mais sans cheveux, le crâne rasé comme un moine de ce temps. Bien-sûr ce n’était qu’une illusion sous la forme d’un origami. De petites touches si simples comme celle-ci, et un joueur de Biwa, accompagné par la flûte de Ito apportent une fraîcheur simple bénéfique.
Il faut rentrer dans ce monde et essayer de l’accepter et le respecter, sous peine de décrocher et trouver le film mauvais.

Je retrouve la réalisation théâtrale par moment du premier Yin-Yang Master. Sûr que le cinéma asiatique n’a pas le même rythme qu’en Europe, quand il reste dans la tradition de son pays et n’essaye pas de copier Hollywood !
J’aime la naïveté joué par Ito Hideaki, je trouve que cela lui va bien. Tout comme la naïveté pouvait aller aussi bien chez Keanu Reeves.
Je préfère Ito dans ce rôle, plutôt que dans celui de grand dur du Sukiyaki Western Django  ! Il retrouve cette fraîcheur dans la drama de l’été 2007 : First Kiss.
Puisqu’on est à une époque de magie, celle du film et notre magie technologique, on a de jolis trucages originaux qui sont au service de l’image et non l’inverse.
Je trouve que les auteurs ont bien introduit la dualité du Yin et du Yang, digne du niveau d’un ingénieur de l’École Polytechnique (activités complexes du plus haut niveau).
 
 
J’aime bien le jeu et l’élégance de Mansaï Nomura, lequel a joué à 19 ans dans Ran , de Akira Kurosawa. Nomura a joué dans seulement trois films, dont les deux Onmyoji. J’ai l’impression d’un acteur maîtrisant parfaitement ses rôles, mais avec une sorte de détachement. Et pour cause : il a étudié l’art du Kyogen , une branche du théâtre spécialisé dans la comédie dramatique. Il a commencé à faire ses débuts sur scène à l’âge de quatre ans ! Au court du tournage des deux Onmyoji, il restait tard sur les plateaux pour donner des conseils aux jeunes comédiens, dont Ito Hideaki et Hayato Ichihara. D’ailleurs il paraît que le tournage était très amusant selon Nomura.
On découvre dans cet Onmyoji 2 Hayato Ichihara , lequel joue Susa, le joueur de Biwa à quatre cordes, celui qui a peur de devenir un démon et de dévorer cru un homme.

Site officiel de Hayato Ichihara : http://www.stardust.co.jp/rooms/hayato/

Je trouve cet Onmyoji 2 meilleur que le premier, il y a plus d’émotion, de poésie, moins de trucages qui étaient trop kitsch dans le premier film, moins d’action aussi, mais c’est tant mieux parce que c’est hiératique, on le sent dès les premiers plans du film. Ces deux Onmyoji sont intéressant et ont bien mérité d’être doublé en langue Française. Ah oui, bravo bravo.
Et dommage qu’il n’y ai pas eu de Onmyoji 3, comme annoncé lors de l’avant-première du film.
 
 

Quelques lignes ci-dessous venant de mon site à propos de Magie.

Il y a plusieurs sens au mot MAGIE :
MAGNÉSIE / MAGNES : Aimant ou Os d’Horus.

• Magie dans le sens actuel : Superstition et abus des choses naturelles et saintes, et autres invocations des esprits plus ou moins malins.

Produire par des procédés invisibles des phénomènes inexplicables.

[MAGIQUE] [MAGICUS] : l’art du Diable, le surnaturel satanique ; c’est la tromperie ou l’illusion.

• Magie dans le sens ancien : Celui qui l’étudie, le Magicien, est un homme de dignité et de sagesse versée dans les Sciences Ésotériques.

La Magie céleste exercée par les grands hommes de l’Antiquité, consiste dans la THÉURGIE qui est la connaissance et la pratique des secrets les plus curieux et les moins connus de la Nature. (D’après A. J. PERNETY)

Ou encore, c’est la pratique pour utiliser les BONS Esprits, un " téléphone ” avec les dieux et Dieu.

Le but du Théurgiste était de rendre par une Magie cérémonielle, appelée Magie Théurgique ou Bienveillante, les Esprits visibles aux yeux des mortels. Faire entrer en résonance les Atomes en sommeil avec ceux du Théurge. (Fréquence - Circonstance) Avoir le geste juste, la parole juste au moment juste et en rythme !

La THAUMATURGIE sait faire des MIRACLES.

• LE CONTRE (sens de Magie humaine) : « Or vous sçavez, Messieurs, que de tous les animaux il n’y a que l’homme seul dont l’âme soit assez noire pour s’adonner à la Magie, et par conséquent celuy-cy est homme ». (L’autre Monde. Le Soleil : le Parlement des oyseaux. De Savinien de CYRANO DE BERGERAC).

• LE POUR (sens de Magie Divine) : « La Magie avait toujours été considérée, dans les anciens temps, comme une Science Divine, comme la Sagesse et la Connaissance de Dieu. L’Art de guérir, dans le temps d’Esculape, d’Égypte, et d’Orient avait toujours été magique ». (Isis Dévoilée. Vol 2, part. 2, H. P. BLAVATSKY)

Faudrait pas oublier que la Magie existe depuis que l’homme existe ! Enfin, comme les trous, Magie Blanche ou Magie Noire : attention à ne pas tomber dedans. Mieux vaut se diriger vers la sincérité : sincérité ayant plus de forces bienveillantes. Garder à l’esprit que la Magie n’est pas sans danger, surtout la Magie opératoire (celle où l’on invoque des esprits) qui peut conduire à la folie. Car toute vibration de la voix ou d’une musique produite par un instrument quelconque peut produire un effet (musicothérapie par exemple, ou protéodie), mais produire aussi un effet sur d’autres plans... C’est d’ailleurs ce que fait Abe no Seimei (Mansai Nomura), mais lui produit des vibrations par ses gestes en d’amples déplacements d’air avec un éventail. Et c’est ce que fait avec sa flûte  Hiromasa (Ito Hideaki). Tout est une question de rythme, comme l’écrivait l’Adepte français Fulcanelli.

pucsac Onmyoji 2 et le Yin Yang

J’ai rédigé ce commentaire, telle est sa fin. M.R.
 
kyoko.jpg
 
nomura.jpg
 
hideaki.jpg
 
 
Photos de l’avant-première de Onmyoji II début septembre 2003 au sanctuaire Seimei. De haut en bas : Kyoko Fukada, Mansai Nomura, Hideaki Ito, qui lui était très applaudit par les jeunes filles lors de cette avant-première. Et comme l’explique bien Ito, il faut voir le film plusieurs fois pour en comprendre les subtilités.
 
 
 
  yin3jo.jpg   yin4jo.jpg   yin5jo.jpg   yin6jo.jpg
  yin7jo.jpg   yin8jo.jpg   yin9jo.jpg   yin10jo.jpg
  yin11jo.jpg   yin12jo.jpg   yin13jo.jpg
  yin14jo.jpg
  yin15jo.jpg   yin16jo.jpg   yin17jo.jpg
  yin18jo.jpg
  yin20jo.jpg   yin21jo.jpg   yin22jo.jpg   yin23jo.jpg
  yin24jo.jpg   yin25jo.jpg
  yin26jo.jpg  

Dernière mise à jour : 16-04-2008 21:05

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2014 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent