Les mystères d’Éleusis tournent autour du blé dans la voie de l’Agriculture. Et cela découle toujours de la violence et du pouvoir : Zeus voulait s’unir avec la Grande Déesse Mère, ce ne fut pas possible, alors il en fut réduit à répandre sa semence sur la terre, ce qui donne naissance à Agditis, un terrible et sauvage hermaphrodite, un destructeur et un violeur né. Les Dieux se concertent et décident de sévir : Dionysos-Bakkhos est choisit pour le combattre. Icelui verse un vin capiteux dans la fontaine où Agditis avait l’habitude de se désaltérer avec son vin le plus capiteux, et quand Agditis but il sombra dans un profond sommeil. Dionysos-Bakkhos attacha les organes génitaux du monstre à un arbre. Évidemment quand Agditis se leva il s’émascula lui-même. Le phallus arraché tomba à terre et répandit un flot de sang ; ainsi la Terre fut fécondée une nouvelle fois pour donner naissance à un amandier.
Nana, fille du Dieu fluvial Sangarius, prit et cacha un fruit de l’amandier. Elle devint enceinte, et son père croyant à un déshonneur la fit emprisonner pour la faire mourir de faim. Les Dieux la sauvèrent et lui permirent de donner naissance à un garçon que Sangarius, furieux, jette dans le fleuve. Dans le thème des « enfants sauvés des eaux » il sortit
Attis. Cela n’ira pas mieux par la suite. On retrouve encore la violence avec les sacrifices d’animaux, toujours pour le CONFORT : se « laver » de ses derniers péchés, puis après on fait la fête !
Si Isis donne le blé aux humains, à Éleusis le blé, l’épi, a encore plus d’importance. Il n’est pas étonnant que la franc-maçonnerie spéculative issue de 1717 à Londres fasse du blé un élément important de ses rituels. Par exemple dans leur loge qui se veut un microcosme au même titre que le Jardin ou le Tapis, ils répandent du blé en direction du Nord, verse du vin en direction du Midi, verse de l’huile vers l’Ouest, etc.
C.W. Leadbeater écrit dans :
Une brève histoire de la Franc-Maçonnerie, qu’à l’époque classique, les mystères d’Éleusis étaient dévolue aux mains de deux familles : les Eumolpides et les Kéryces ou hérauts, cette dernière famille était lié au culte d’apollon Pythien à Delphes. À Éleusis se trouvait une enceinte sacré où seuls les initiés pouvaient entrer. Comme en franc-maçonnerie il existe toute une savante hiérarchie de prêtres et d’initiés. Selon Leadbeater, à la naissance des mystères d’Éleusis il n’existait pas cette violence et cette horreur du sacrifice animal.
Il n’y a pas plus cruel, plus humain, que le sacrifice animal offert à un Dieu, soit pour se laver des péchés, soit pour acheter le Dieu du genre : « fais-moi gagner à l’Euromillion » ou « fais-moi remporter le marché de la vente de mes brosses à dents ».
Les deux Déesses d’Éleusis étaient Déméter (Mère-Terre personnifiant l’Agriculture) et Koré (Coré). Déméter symbolise les éternelles recommencements (cycles). Elle mit au monde Perséphone qui fut enlevée par Hadès et devint le reine des Enfers. On a bien à faire à l’Après-Vie, à l’Expérience de Mort Imminente EMI. Perséphone symbolise le Froid/Sec ou la Mort-Congélation ; ensuite elle revient sur Terre au printemps et à l’été. Par sa relation avec sa fille, Déméter se révèle des alternances de vie et de mort qui rythme e cycle de la végétation et de toute existence. Déméter symbolise donc le passage des Chasseurs-Cueilleurs au choix de ceux-ci à la voie de l’Agriculture, alors qu’ils auraient mieux fait de choisir la VOIE DE L’HORTICULTURE. On dit donc que Déméter représente le passage des « sauvages » aux « civilisés » figurant ainsi l'évolutionnisme. Selon les Grecs et Déméter l’humain serait passé de l’état d’animal à l’état « d’au-dessus des bêtes ». Le voilà notre évolutionnisme à la Yahviste et Darwin & Co. Le passé c’est de la merde : vive la modernité, le progrès et la technologie pourraient dire ces gens là ! Mais non, ils fonctionnent toujours avec la fuite en avant, cette élévation, ce salut, et cette initiation où but à atteindre pour accéder au RDJT (Royaume de Dieu (des Juifs) sur Terre).
Paul Diel dans le Symbolisme dans la civilisation grec, a bien vu que les Mystères d’Éleusis concerne le SOI INSTANT : Perséphone (déesse de la fécondité) en tant que fille de Déméter est la refoulée, donc le mystère consisterait à descendre dans le subconscient, dans l’EGO, en vue de SE CONNAÎTRE, comme l’explique
Ramana Maharshi dans ses entretiens de presque 1000 pages. Donc Déméter a donné les céréales et le pain aux humains, symbolise la nourriture spirituelle, que l’on retrouve dans le catholicisme avec l’hostie (mince rondelle en pain azyme pour fêter le sacrifice du Jésus que l’on donne à manger aux fidèles qui font ainsi « la communion ». On retrouve donc la symbolique du sang fertilisant la Terre). Avec tout ça et Déméter, il s’agit de mettre en lumière l’ego POUR LE DOMPTER. Déméter n’est que le flambeau qui éclaire le sentier vers le Dragon-ego à dompter.
Perséphone peut symboliser le candidat à l’initiation (si le pontife fait passer le pont, et donc aide à l’initiation, seul le disciple ou initié peut savoir s’il est initié !!!
Les mystères d’Éleusis étaient divisé en Petits et Grands mystères (les télété). C’est tout de même là où l’on « se renseigne » sur l’Après Vie (EMI) ! À n’en pas douter on devait chercher à réaliser le Soi ! Puisque selon Leadbeater les initiés à ces mystères avaient l’aphorisme suivant : « La mort est la vie et la vie est la mort » ; ce qui peut correspondre à cette autre banalité : « La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ». On a aussi : « Quiconque recherche la réalité [ou matérialisme] dans cette vie s’y attachera également après la mort ; et quiconque recherche l’illusion dans cette vie s’y attachera également après la mort » (en haut comme en bas...).
Cependant Leadbeater plombe totalement ses maigres détails verbeux sur Éleusis lorsqu’il écrit, pour faire de la pub à sa paroisse franc-maçonnique : « Toute personne réfléchie était attirée par ces Mystères - de la même façon que les jeunes gens et les jeunes filles de bonne éducation (sic) vont de nos jours dans les universités les meilleurs - et de surcroit ils étaient nombreux à s’intéresser à tel ou tel système philosophique ». My God !!! Qu’est-ce qu’il en sait ???
Pour Éleusis, le Graal c’est l’épi de blé, considéré par les Athéniens comme l’illumination parfaite, qui descendit de « Celui qu’on ne peut représenter », ainsi que le hiérophante [prêtre d’Éleusis, pontife] se nomme lui-même ». (D’après
Hippolyte de Rome,
Réfutation de toutes les hérésies, Livre V, III, cité par Leadbeater).
Selon les Grecques et leurs mystères d’Éleusis, les expériences de l’âme immédiatement après la mort sont comparés aux épreuves de l’initié dans les Grands Mystères : au début on erre dans les ténèbres et on souffre de toutes sorte de terreurs (sorte de « Purgatoire ») ; puis se présente la fameuse lumière blanche des EMI découvrant « des sites et des prairie, des voix et des gens danser ». Lumière symbolisant la Réalisation du Soi ou Instant. L’initié ou « celui qui a passé : le pont ou la mort » se joint aux « hommes purs et saints » ; il contemple les non-initiés, entassés dans le « Purgatoire » et se vautrant dans leurs misères par la crainte de l’Après-Vie et par leur méfiance de la vraie félicité.
Mircea Eliade dans son explication des mystères d’Éleusis écrit carrément un exemple d’EMI : la vision finale nommée
epopteia, ou lumière éclatante typique des EMI.
Dans un papyrus du temps d’
Hadrien,
Héraklès s’adresse au pontife ou passeur de l’initiation : « J’ai été initié il y a longtemps... J’ai vu le feu... et j’ai vu Koré ».
« J’ai vu le feu » ou la LUMIÈRE : le Corps subtil dont parle Ramana Maharshi : « La pure lumière dont on fait l’expérience juste après le sommeil et avant la montée de l’ego. C’est la conscience cosmique. Mais cette lumière n’est encore qu’un reflet de la lumière du Cœur. Lorsque ce reflet disparaît et que seule la lumière originelle demeure dans le Cœur, c’est l’ÉMANCIPATION FINALE » (Ramana Maharshi, entretien 513)
Le grain de blé se retrouvant dans l’hostie : le blé et le Christ sont des victimes (le blé est coupé, mangé, etc.). Maintenant si d’une façon sadique on coupe le blé, chez les Grecs et les Romains on gaspillait le blé ou sa farine en les jetant sur la tête des victimes avant de les immoler ! Soi-disant pour les rendre « immortels ». Il ne faut pas oublier que l’origine du blé est inconnue, comme celle de beaucoup de plantes domestiquées, comme le maïs, l’orge, le haricot. Cela fait un moment que le blé est la nourriture de base de cette civilisation de l’après Déluge. Aussi il n’était pas étonnant de faire du blé, du fric, avec ce don des Dieux, mais lesquels ???
Si le blé est devenu synonyme de vie, c’est plutôt de nos jours un synonyme de mort : LE FRIC et SA VIOLENCE. Et non seulement le fric, mais tout ce qui touche à l’ÉNERGIE. On cherche désespérément à se libérer de l’Huile de Pierre (pétrole) et de l’horreur du nucléaire.
Couper le blé reste un CRIME, tout comme « se faire du blé ». Car quand dans la Campagne on cueille une plante par nécessité, on devrait en retour remercier la Terre en lui donnant des graines de Blé enrobés de Miel, pour éviter des catastrophes.
Il y belle lurette que le blé n’est plus synonyme de vie. Cette forme globale énergétique est devenue synonyme de mort. La Terre en tremble pour nous rappeler que nous ne sommes que de la poussière...
Ce choix de la voie de l’Agriculture fut une catastrophe du néolithique, qui aboutira à la robotisation du monde au cours du 19è siècle de notre ère. Le choix de la voie de l’Agriculture est très récent : après le Déluge, soit depuis environ 10.000 à 12.000 ans.
Bien-sûr la graine enterrée dans la terre est autant symbole d’Agriculture que d’Horticulture. Les deux voies sont synonymes de rythmes : les saisons. C’est sûr et certain que la terre enfante !!! Ne serais-ce que des arbres pour donner de l’ombre et de la fraîcheur...
Comme tout est vibrations, il ne faut pas négliger le rôle du SON qui devait probablement se trouver dans les mystères d’Éleusis : la voix et le rythme juste (voir les chants d’Orphée...).
Mais, mais, mais...
Si l’être humain avait choisit la voie de l’Horticulture, nous pourrions échanger et voir ceux qu’on appellent de nos jours «
Élémentals », et peut-être que les dramatiques problèmes de l’énergie auraient été résolus, et l’Accord avec la graine semée par les extraterrestres il y a longtemps aurait donné ses fruits.
Selon l’adage Alchimique : Explore l’intérieur de la Terre et en purifiant, ou en démêlant, tu découvriras la Pierre cachée. Voilà l’Abîme de Simplicité, et c’est pourquoi la Vérité se trouve dans un Abîme SANS FOND.
CONCLUSION :
Le « secret d’Éleusis » c’est l’EMI ou l’Après-Vie.
Les Petits et Grands mystères d’Éleusis font la partie de l’Après-Vie et des EMI où l’on « revient de la mort », ce qui change radicalement la vie du ressuscité, comme l’expriment tout ceux qui sont passés par l’EMI. L’initié d’Éleusis comme celui ou celle qui est passé par l’EMI affirme le continuité de la vie après la « mort ». Cette idée est valable aussi bien dans la voie de l’Agriculture que de l’Horticulture.
Mircea Eliade écrit que les Mystères d’Éleusis sont un système religieux qui complétait le système officiel olympique et les cultes publics, sans pour autant s’opposer aux institutions religieuses traditionnelles de la cité. Les Mystères d’Éleusis sont de nature évolutionniste dans la trame des religions du Salut ou de la RÉDEMPTION, le
RDJT (Royaume de Dieu (des Juifs) sur Terre) ou le
DORG (Demain On Rase Gratis).
Déméter prolongeait les Grandes Déesses du Néolithique déjà infesté pas la voie de l’Agriculture, et avec elle les GUERRES et VIOLENCES qui donneront la TECHNOLOGIE : découverte du feu vulgaire et métallurgie et ses techniques diverses tournant autour du FEU (mental) ;
et cela implique le POUVOIR, donc LE SECRET (remplaçant les « brevets » et autres « droits d’auteurs » modernes). Toutes les grandes découvertes dans ces 10.000 ans de voie de l’Agriculture impliquaient le SECRET de fabrication, le SECRET DU MAGICIEN, le SECRET DE MÉTIER. SECRET et SACRÉ sont si proches, il suffit de permuter les lettres A et E.
L’exemple de la voie de l’Agriculture est un exemple frappant : « quelques millénaires après sa diffusion en Europe, l’agriculteur conservait encore une structure rituelle, mais les
‘secrets de métier’, c’est-à-dire les cérémonies destinées à assurer l’abondance de la récolte, étaient maintenant universellement accessibles par le truchement d’une initiation élémentaire », écrit M. Eliade.
Le drame humain c’est son mental, et les Grecs savaient le peupler avec leurs Mystères d’Éleusis ! Le bourrage de crâne commence avec l’émotion religieuse jouxtée à l’émotion culturelle ou artistique. Aujourd’hui les médias sont champions de la déglingue ! Et notre prétendue « civilisation » vit une dégénérescence intellectuelle profonde, qu’il serait temps de commencer d’aller y explorer le gouffre individuel (la Stargate).
Mental : « Le degré d’absence de pensées indésirables et le degré de concentration sur une seule pensée permettent d’évaluer le progrès ». (Ramana Maharshi, entretien 427)
« L’intellect est l’instrument qui permet de connaître les choses inconnues. Mais vous êtes déjà connu, puisque vous êtes le Soi, qui est lui-même connaissance ; vous ne pouvez donc pas devenir l’objet de la connaissance. L’intellect vous permet de voir les choses à l’extérieur, et non pas ce qui est sa propre source [il faudrait pouvoir sortir de l’Univers pour l’observer, chose impossible]... L’intellect est utile dans la mesure où il vous permet de vous analyser, c’est tout. Il doit finalement se résorber dans l’ego, et la source de l’ego doit être recherchée. Ce faisant, l’ego disparaît. Demeurez en tant que cette source et l’ego ne se manifestera plus ».
Fondamental entretien 618, de Ramana Maharshi.
Le Soi est pur, sans sujet, sans objet, lesquels sont la caractéristique de l’ego.
La réalisation du Soi elle-même n’est pas un but à atteindre, elle n’admet donc pas de progrès ; elle est toujours la même. Le Soi reste toujours en état de réalisation permanente. Les obstacles sont les pensées. Le progrès se mesure d’après le degré de déblaiement des obstacles qui empêchent de comprendre que le Soi est toujours réalisé » (d’après l’entretien 618).
Être UNIQUEMENT CONSCIENT c’est pouvoir dire : « Je suis ce JE SUIS ».
Concernant les Extraterrestres, jusqu’à présent je n’en ai point vu trace dans les récits et témoignages d’EMI.
Sauf que... ils ne s’appellent peut-être pas « extraterrestres » dans l’Après-Vie et peuvent prendre la forme qu’ils souhaitent !!! Ici ou ailleurs les formes de vie doivent connaître une phase de l’Après-Vie, même celles qui pourraient vivre des millénaires ; l’Après-Vie est aussi un synonyme du Soi ou Instant. Le corps ou vaisseau se déplace, MAIS NON LE SOI. Le monde est dans le Soi Centrum Centri.
« Tournez votre attention vers l’intérieur, alors le monde entier sera rempli de l’Esprit Suprême ». (Ramana Maharshi, entretien 199).
[En haut de page : le terroriste : l’épi de blé ; fond d’écran du site
wallfizz.com]