Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Végétarien
Végétarien Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 10-03-2009 04:04

Pages vues : 2127    

Favoris : 194

Publié dans : Les News, Dernières news

Tags : Animaux, Végétarien

 
plante_tr.png
Comme le dit le dictionnaire le Robert, un végétarien ne mange pas la chair des animaux : viande, poisson, charcuterie ; mais il mange généralement des sous produits animaux : œuf, lait et fromage.

Il y a beaucoup de motifs pour devenir végétarien. Comme l’écrivait le naturaliste Cuvier, l’anatomie comparée nous enseigne qu’en toute chose l’homme ressemble aux animaux frugivores et en rien aux carnivores. Par exemple l’intestin de l’être humain est trop long pour le parcours de la viande qui a donc le temps de libérer des toxines. Ces toxines vont mettre du temps a s’éliminer, d’où une fatigue. Bien-sûr beaucoup de personnes mangent de la viande, et il est facile de s’adapter, mais il y a un prix. L’addition est plus ou moins lourde selon le potentiel vital de chacun. Ces excès de viande et autres charcuteries sont préjudiciable à la santé avec une pléthore de possibles maladies.
 
Ensuite une bonne raison de devenir végétarien c’est la souffrance. Car enfin, comment accepter dans notre société qui se veut moderne, que la naissance, la vie et la mort d’un animal ne trouvent de justification que dans le plaisir de la table, et pour flatter notre palais ?
Nous sommes dans une société de plus en plus matérialiste et les animaux sont de la vulgaire marchandise, mais on ne peut pas rester insensible devant les tortures infligés par exemple à des veaux dans l’obscurité et dans des boxes exigus, où il leur est impossible même de se retourner et de se coucher. Il y a plein d’exemples, avec les poules élevées en batteries, les porcs, le gavage des oies pour le foie gras, etc...
S’il fallait tuer soi-même un animal pour ensuite le faire cuire, beaucoup de gens ne consentiraient plus a manger de la viande.

Concernant les pays dits du tiers monde, il faut savoir que la production de viande gaspille des céréales. Plus d’un tiers des céréales produites dans le monde sert à nourrir le bétail des pays riches et que les pays du tiers monde fournissent de plus en plus de calories et de protéines pour l’alimentation animale. C’est terrible quand on pense que la faim sévit dans grand nombre de régions.
Changer notre manière de produire et de consommer les protéines est un acte solidaire vis à vis des peuples les plus démunis.

La pollution des nappes phréatiques et des sols par toutes ces merdes (purin, fiente, lisier) est catastrophique pour certaines régions, notamment en Bretagne où 2000 tonnes de merde sont rejetées chaque jour. L’élevage est aussi en partie responsable des pluies acides et de l’effet de serre.

(Court extrait d’après le Guide du Végétarien, proposé par l’Alliance Végétarienne)
 

Dernière mise à jour : 10-03-2009 04:22

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2014 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >