Accueil arrow Films arrow Films du JAPON arrow 444-444-4444
444-444-4444 Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 05-04-2009 21:17

Pages vues : 3905    

Favoris : 178

Publié dans : Flash sur films, Sommaire films du Japon

Tags : Cinéma, Films, Chiffre 4, Japon, Rêve, Téléphone


tell3_pst.jpg
 
444-444-4444
Gakkô no kaidan G
 
http://www.imdb.com/title/tt0330312/

Page sur la J-Horror : http://fr.wikipedia.org/wiki/J-Horror
Le court métrage sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=zPxuXP3BMwA
Sur le Wikipedia anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Katasumi_and_4444444444

Court métrage japonais de 1998 réalisé par Takashi Shimizu, avec Kazushi Andô et Daiki Sawada.
 
Un jeune homme en bicyclette rentre chez lui et entend au loin un téléphone sonner. Il se précipite vers une petite décharge d’objets divers, et en fouillant ramasse un téléphone portable dont le médiocre écran n’affiche que des chiffres quatre.

Tout est en son réel et d’apparences des plus banales, voir triste : ambiance HLM, abords pauvres et désertiques, et comme abandonné par ses habitants, et en plus il y a du vent. Le jeune homme examine le téléphone essaye de répondre, mais personne ne répond à l’autre bout, sauf un chat, mais proche de là. Je ne sais pas pourquoi il insiste. Nous sommes donc en 1998, les téléphones portables étaient moches et n’avaient que la fonction de téléphoner ! ( normal pour un téléphone) et surtout l’écran était rudimentaire et en une seule couleur.
 
 
Le jeune homme insiste et répond comme s’il avait un correspondant, car ça le frustre et le met en colère. Le pauvre est mince comme une anguille ! et a un visage de porcelaine.

On a l’impression d’être dans un rêve éveillé, ou un accident « temporel », ou un cauchemar. Se méfier des êtres trop kawaï !
 
 
En fait le jeune n’est pas rentré chez lui, il rêve peut-être, il veut combler sa solitude et se trouver un copain, ou une copine. Il, ou elle, une sorte d’hermaphrodite à la Fellini se pointe à la fin, mais surprise... Si c’est vraiment un rêve, il y a de quoi être inquiet sur la santé psychique du jeune homme.
 
 
La symbolique du chiffre quatre se rattache au carré et à la croix. Quatre évoque le périssable, la matière, ce qui contient ce qui peut germer ; quatre est donc un potentiel, comme de la terre. En japonais le même mot Shi signifie quatre et mort. Aussi les Japonais évitent-ils avec soin de le prononcer ; ils le remplacent dans la vie quotidienne par Yo ou Yon.
Quatre représente les quatre constellations cardinales de la bande zodiacale : le Taureau, le Lion, l’Homme, l’Aigle, le tout exprime une totalité.
La symbolique de ce chiffre est très vaste, et je relève pour terminer, les quatre fonctions fondamentales de la conscience : la pensée, le sentiment, l’intuition, la sensation.


Trois étoiles. C’est bien court, et ça laisse sur sa faim. On dirait une bande annonce, pour donner l’envie de voir le long métrage du même sujet, un style de film d’horreur à la japonaise ou J-Horror.

M. Roudakoff
 
 
[ Cliquez sur les vignettes, puis pour afficher l’image suivante : cliquez sur suivant ou précédent ou sur la partie droite ou gauche de l’image, ou utilisez les flèches du clavier ]
tell1.jpg
tell10.jpg
tell11.jpg
tell2.jpg
tell5.jpg
tell7.jpg
tell8.jpg
 
 

Dernière mise à jour : 05-04-2009 21:29

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2014 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >