Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Vers l’homme machine - vers sa fin
Vers l’homme machine - vers sa fin Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 18-04-2009 03:46

Pages vues : 12872    

Favoris : 60

Publié dans : Les News, Dernières news

Tags : Argent, Cerveau, Homme, Libération, Machine, Matière, Nanotechnologies, Robot


1dollar_huma.jpg
 
Vers l’homme machine - vers sa fin

Ici on parle de technique et pas de spiritualité !
Et avec le potentiel gigantesque de l’être humain,
voilà ce sur quoi c’est en train d’aboutir.
 
Ce qui se profil à l’horizon en matière de technologie n’est pas sans me rappeler la phrase terriblement humaine et révélatrice de sa condition, qu’il me plaît d’écrire souvent sur mon site : « Le temps est un don de Dieu et ne peut donc être vendu ». (Citation d'après : Un autre Moyen Âge, de J. Le Goff).     

Avec les nanotechnologies l’être désespérément humain s’aventure vers le jeu de l’apprentie sorcier, et il le deviendra nécessairement avec les NBIC (Nanotechnologie Biologie Informatique Cognition), on parle aussi de « passerelles » entre les quatre éléments cités, et on dit que « c’est prometteur ». Peut-être prometteur de cauchemars, car certains ont déjà imaginés des terroristes se servant de ces nanotechnologies... Il paraît d’ailleurs qu’Israël est déjà avancé en recherches de nanotechnologies, et on parle de la Silicon Valley israélienne pour assurer, à travers des partenariats auprès d’entreprises françaises, le développement industriel de l’innovation...
Déjà avec l’Alchimie, l’homme rêvait, rêve d’immortalité, alors avec les NBIC !
 
Étrange avec ce qui n’est pas de la science mais uniquement de la technologie, car au lieu de se tourner vers l’INTÉRIEUR de lui même pour se connaître, et par la même connaître l’univers dans lequel il vie, l’homme cherche à l’EXTÉRIEUR, comme actuellement une technologie de miniaturisation aboutissement aux nanotechnologies sur diverses matières, et en plus en y associant la technique biologique, informatique, et l’étude de la cognition (prendre conscience de), ce qui aboutit à une nouvelle technique : NBIC (Nanotechnologie Biologie Informatique Cognition) pouvant déboucher à l’homme machine, et pourquoi pas créer la vie tout court. A vouloir jouer aux dieux sans la contrepartie qui est la sagesse, c’est-à-dire la connaissance de soi, l’homme futur ne connaîtra que la prison ! Car les connaissances acquises n’entraînent pas la connaissances. Seul celui qui ne cherche pas à prendre peut découvrir et con naître (naître avec). Comme l’explique Jean Coulonval dans son livre Synthèse et Temps Nouveaux, la dualité c’est la guerre puisque la dualité connaissant/connaissance se fait par « naissance » instantanée (con : avec) il doit donc y avoir obligatoirement un troisième élément pour marier les deux. Le « bagage culturel » n’a rien a faire dans la connaissance, encore moins le diplôme !
La technologie a du bon et du mauvais, la science ne peut avoir que du bon puisqu’elle comporte les essences communes à tous. La technique est lié à l’humain et a son tour de main, à son astuce ou ingéniosité, à son caractère reproductible ; c’est pourquoi le système du droit d’auteur est très suspect, tout comme celui du brevet, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

L’homme est loin de connaître le fonctionnement du cerveau, et dans le cas de la maladie mentale c’est une catastrophe ; j’en sais un peu quelque chose pour avoir côtoyé patients et docteurs. Dans ce domaine on considère encore le cerveau comme une pure mécanique bio machin... Il faut se méfier d’une logique de penser imposée à tous... Sinon bonjour Big Brother.
Je pense que le rêve de certains en une interface homme/machine sera un cauchemar, dans la mesure où l’homme ne connaît pas l’intimité de la matière, car tout est vivant, du moindre brin d’herbe en passant pas un grain de sable et jusqu’au plus gros des animaux. Hors si l’homme veut vraiment faire interface avec la matière, il sera véritablement comme Dieu ; mais à la lecture de présentation des NBIC, j’ai l’impression qu’il n’en prend pas du tout le chemin, car ça reste du petit, petit matérialisme. Pour moi, rien d’extraordinaire qui source à l’horizon.


Toujours dans le minuscule et proche des NBIC, se trouvent les BANG (Bits Atomes Neurones Gênes), c’est nouveau ça vient de sortir ! Mais ça peut vouloir dire aussi : Biologie, Analyse Numérique, Géophysique !
Si la croissance, mot sacré matérialiste, repose sur ces deux groupes de technologies, nous sommes foutus ! Le monde appartiendra aux cafards. Et il y en a qui appelle ça le savoir de demain ! (Savoir = ne pas voir le S, c’est-à-dire ne pas voir le déploiement de la manifestation).


Des sites sur les NBIC
- http://www.futurinc.lautre.net/article.php3?id_article=10
- http://www.internetactu.net/2007/04/13/pourquoi-devrions-nous-nous-
interesser-aux-nbic/

- http://www.sciences-et-democratie.net/dossiers-et-debats/les-
nanotechnologies/convergence-nbic




Deux sites qui font froid partout et n’apporteront pas une idée de libération du genre humain

Présentation du site World Transhumanist Association

Mieux que bien
L’Association des Humanistes Internationale est une association à but non lucratif qui prône l'utilisation éthique des technologies pour développer les capacités humaines. Nous appuyons le développement et l'accès aux nouvelles technologies qui permettent à tous de bénéficier d'un meilleur esprit, d’avoir une meilleure santé et une vie meilleure. En d'autres termes, nous voulons que les gens se sentent mieux que bien. (Heureusement qu’ils ont précisés : utilisation éthique !)


Le même genre de site que le précédent existe en France et s’appelle Les Mutants, site où les exploiteurs des mots/maux ne se prennent pas pour de la merde ! ou tout au plus renvoient à la gueule une froideur peu sympathique et même une agressivité, sur un fond de certitude et une rationalité suspects qui risquent de se casser la gueule avec ou sans les sempiternelles sacro-saintes références à la Wikipédia. La référence ne faisant pas automatiquement l’opinion et l’établissement d’une quelconque vérité, mais ça fait plus pro. Et pour la prose, ils ne s’emmerdent pas avec la littérature d’ailleurs sur source de science-fiction !

Citation du site Les Mutants

Déclaration de guerre
Nous considérons que l’homme n’est qu’une phase transitoire, un support momentané du message autoreproductible du vivant, du code universel de l’ADN. Lorsqu’il aura quitté son berceau et dérivera dans l’Espace, il disséminera ses balises biologiques sur d’autres planètes – bactéries, microbes, virus. Le Mutant sera dès lors un des véhicules de l’évolution biologique, son vecteur de propagation. Ni sommet, ni aboutissement, quand l’humain déclinera, il aura laissé derrière lui les germes de nouvelles espèces un peu partout dans le cosmos. > Suite


Pour terminer momentanément, avec ces technologies on va vers une perte :
- de liberté (important)
- d’éthique
- d’humanité
- d’humilité (important)
- de bonté (important)
- de compassion
etc.

M.R.
 

Dernière mise à jour : 18-04-2009 04:06

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >