Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Réalité
Réalité Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 20-07-2009 22:35

Pages vues : 4849    

Favoris : 541

Publié dans : Les News, Dernières news

Tags : Réalité, Vérité


oeila_jo.png
 
Réalité
 
Le discours scientifique autant que le récit mythique est victime des illusions et des préjugés du langage. Il n’y a pas de système du Vrai. Ni système, ni modèle, ni vrai. Nous ne prétendrons qu’au possible ou au vraisemblable. C’est ce qui explique que finalement la Raison ne donne pas plus d’assurances que l’Imagination ou le rêve. (D’après Jacques Prévot, présentation de l’Autre Monde, des œuvres complètes de Savinien de Cyrano de Bergerac)


RÉALITÉ.
(Les mots entre crochets indiquent le français du Moyen-Âge)
[REAL] / CROYANCE [CREANCE]
Cruelle Réalité : l’ordinaire, le banale, la routine, l’anti-imagination, l’anti-rêve.
 
Le dogme/voile : masque souvent la Réalité.
CHANGEZ ET VOUS MODIFIREZ VOTRE ENVIRONNEMENT.
Réalité variable pour chacun de nous, et nous la faisons nous-mêmes. (Chacun voit Midi à sa Porte). Mais par exemple, nous acceptons tous comme une donnée la sensation du mouillé sur la main quand il pleut, même si nous devons ensuite nous mettre d’accord, négocier, faire un « contrat » sur la notion de pluie. En fait ce n’est pas un contrat mais UN ACCORD, comme UNE SELF (avec leur problème d’induction et d’inductance). Il s’agit donc de s’adresser aux ESSENCES, à ce qui appartient à tous plus ou moins inconsciemment. Voir plus bas la devise si belle de Jean Coulonval.

L’Alchimie EST une magnifique Réalité, car elle ne fait pas référence à la Réalité... car : quelle réalité ?
Difficile à voir ; en justice, on a besoin de témoin pour raconter un fait : une personne aura vu un chat blanc, une autre aura vu un coq noir.
Pour le “ scientifique ”, il faut un appareil de mesure pour appuyer une théorie, sinon on ne le croira pas. C’est toujours le rationnel qui veut des preuves, ou qui veut mesurer, là encore pour avoir une preuve.
On a fabriqué des conventions : mètre étalon en Platine, de peur que chacun fabrique la longueur du mètre qui lui plait ! Même problème avec l’heure et les dates... Il y a donc le départ du temps de l’ère Chrétienne. (L’an zéro, après l’invention du zéro).

Alors Réalité ? illusion ? Peut-être pas pour certain bien réveillé : c’est-à-dire ceux qui embrassent le Sacré.
Il doit bien y avoir 50 à 200 personnes qui ont su et continuent de savoir ce qu’est la longueur largeur hauteur, ou monde des Accidents.
- Ont su : les Saints dans ce qui est passé
- Continuent : ceux qui cherchent actuellement

Dans les cultures traditionnelles, seul était réelle ce qui était Sacré.
Un temple était réel car l’Univers s’y symbolisait. (D’après Mircea ELIADE).
La cosmologie et la métaphysique Mésopotamiennes sont la Création d’un sens intense du Concret. Aucune chose ne pouvait-être “ réelle ” et vivante si elle n’était pas sexuée. (M. ELIADE : Alchimie Babylonienne).

Réalité/Illusion : ne dit-on pas “ les futilités de ce monde ” !
Rêve : Source pour le Réel/Action. “ Hommes semblables aux rêves ”
Choix d’une réalité : voir un film cinématographique en fumant une cigarette de tabac, le film sera excitant ; voir le même film sans fumer, ce film pourra paraître terne, et pourtant ! Ainsi les rapports ne sont pas naturels.
Des Arts manuels comme Dessinateur, Sculpteur, Ouvrier permettent d’approcher au plus près la Réalité.
L’Art est une approche de la Réalité. Ce doit être l’Artiste qui est seul capable de prendre la Nature en “ flagrant délit de Création ”. C’est ce qu’il y a de plus difficile, et la première erreur consiste à copier ce que l’on croie voir comme la Réalité. *Dessin/Peinture*
C’est valable aussi pour l’étude Alchimique. La Réalité cachée peut se dévoiler par instants, c’est ce que l’on appelle la Révélation.

Réalité trompeuse : on croit voir une courbe en creux (conCAVE) et en “ réalité ” elle est et concave et convexe (bombée).
Y-a-t’il une ou plusieurs Réalités : je me demande s’il n’y a pas par instants des Trous débouchant sur une autre Réalité, donc deux ou plusieurs Réalités.



SENS
Réalité trompeuse ! mais le mot VÉRITÉ est proche de la réalité !

Nous n’avons actuellement que cinq sens enfermés dans un corps :
Toucher, Goût, Ouie, Odorat, Vue.
On peut en développer d’autres probablement en s’approchant du spirituel.
« Reflexion sur ce que ces sensations (nos cinq sens) sont en nous (dans le cerveau), & qu’il se faut bien garder de les confondre avec leur cause qui est extérieure ». S. Cyrano de Bergerac.
Comme Cyrano on peut se poser la question : « Pourquoi un tison allumé agité en rond fait voir un cercle de feu ? ».
« ...nous ne sçaurions connoistre sans raisonnement que les seules sensations, & non pas ce qui les cause. Il résulte de là cette consequence universelle, que tout ce que nous connoissons clairement, certainement, distinctement, & sans détours, sont les sensations qui sont en nous, & que nous ne connoissons rien du tout du costé des objets, si ce n’est par conjectures & par raisonnemens ». S. Cyrano de Bergerac.

« L’homme qui soutient qu’on ne raisonne que par le rapport des sens, et qui cependant a les sens les plus faibles, les plus tardifs, et les plus faux d’entre toutes les créatures : l’homme enfin que la Nature, pour faire de tout, a crée comme les monstres, mais en qui pourtant elle a infus l’ambition de commander à tous les animaux à exterminer ». (L’autre Monde le Soleil, de Savinien de CYRANO DE BERGERAC).

Sens du mot ou du symbole : à une première lecture d’une texte il y a un an, le sens prenait telle signification. Un an après, le même sens du texte pourra évoluer.
Quel sens attachait-on au mot AFFINITÉ il y a 500 ans et aujourd’hui ? ?
[AFINITÉ] voisinage, allié, parent. (Nature esjouir Nature).
Le sens PRIMORDIAL D’UN SYMBOLE SE PERD, et est remplacé par un autre sens ayant peu de rapport avec l’Origine du sens de ce symbole.

MAÂT : directe ou conscience de la justesse, de la droiture en Égypte Ancienne.
ESSENCE / ÉCHANGE.
La Source du mot.
C’est la partie “ volatil fixé ” des mots ou des formes.
SENS contraire de NON SENS : donner un sens à.
Les mots doivent êtres adaptés aux choses (juste définition), sinon c’est la tristesse, le désordre. (LAO-TSEU).

ÉCHANGE : [SAN] – Bon Sens – SANG – SAN – TÉ : vers le TAU
A) Impressions qui renvoient des matières.
B) Connaître instantanément par l’intuition, par une sensation.
Exemple : sentir un cercle. C’est le centre *Point* qui donne sa définition à une circonférence.

Le MOT est comme le NID, le sens est l’OISEAU. (Jean COULONVAL).

Discontinu ou “ à la Terre ”. Continu ou sens.
(Il y a aussi la vitesse/temps de prononciation, le rythme est important). *Écriture/Langage*

Le sens bien perçu est donc supérieur à l’oraison verbale. Dans la mesure où on réussit à s’exprimer, le sens pur semble s’éteindre, se solidifier (se rendre prisonnier, se cristalliser) et s’appauvrir.
Le sens ne vient jamais d’un homme, Dieu seul en dispose. (Jean COULONVAL).
C’est ce qui existe de toute éternité à l’état latent, et qu’on a appris à connaître au fur et à mesure de l’évolution de notre cerveau. Ce qui n’a pas l’essence ne peut produire l’essence.
Nous ne possédons pas les essences, elles sont NOUS PERSONNELLES et COLLECTIVES parce que LES MÊMES POUR TOUT LE MONDE. C’est la grande différence avec le sens des choses du monde des accidents et la tentative de nous imposer « La même soupe pour tout le monde ».
C’est la Nature qui est le bien de tous. Tout est donc bien lié.

Mots : danger de ceux-ci quand on ne les contrôle pas !
“ Faites des phrases avec des MAUTX ” (Mots et Maux).
Mots, cause de souffrance, mauvais souvenirs d’ou névroses.
Risque de blesser quelqu’un en parlant, ou alors on cherche volontairement à blesser. Tout étant langage, chaque mot est un gouffre d’enseignement.

Pour la symbolique des choses on peut s’embarrasser de :
- La Sémantique : signifier, que signifie un langage, des signes.
- Sémiologie : science étudiant les signes, et tout ce qui est symbole. La sémiologie ratisse large. Sémiotique désigne la même science des signes.

[ Extraits d’un projet de Glossaire par M. R. ]
 

Dernière mise à jour : 20-07-2009 23:01

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2019 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >