Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Faudra payer
Faudra payer Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 06-08-2009 21:18

Pages vues : 4905    

Favoris : 581

Publié dans : Les News, Dernières news

Tags : Argent, Banques, Nasr Eddin Hodja


1dollar_poulet.jpg
 
Faudra payer

A l’attention des Couilles en Or
 
 
Du temps où Nasr Eddin avait la charge de cadi, il reçoit un jour à l’audience un aubergiste qui traîne de force devant le tribunal un pauvre mendiant d’une maigreur squelettique.
- Cadi, rends-moi justice : cet individu est resté pendant une heure devant la porte de ma cuisine et pendant une heure, en mangeant son quignon de pain, il s’est régalé de l’odeur de mes plats. Pourtant il ne veut rien payer.
- Ta plainte est recevable, répond le Hodja, mais puisque le coupable est manifestement trop pauvre pour te payer, c’est moi-même qui vais le faire, aux frais de la collectivité, bien entendu.
Là-dessus il sort de sa table quelques menues pièces de monnaie qu’il fait tinter longuement en les jetant sur le pavé. Après quoi il les reprend et les remet dans le tiroir.
- Tu as entendu ? Eh bien tu es payé.

(Extrait de : Absurdités et Paradoxes de Nasr Eddin Hodja, recueillis et présentés par Jean-Louis Maunoury)


Rappel : Le Hodja serait un « fou voyant », car il s’ingénie à faire tomber les murs, à ouvrir des perspectives inattendues. Il révèle à tout un chacun des paysages inaperçus, quand bien même ces paysages se révèlent être, eux aussi, de notre monde. Le Hodja, fou non dément, est considéré comme un « illuminé », comme un Bienheureux. La lumière dérangeante qu’il projette sur les choses lui vient d’ailleurs. Il peut alors apparaître dans certaines traditions comme divin. Par sa simple malice il donne la grâce de comprendre.
De plus il a toujours le dernier mot, personne ne peut en rajouter ! Même si c’est de la déraison, celle-ci prévaut sur la raison résonnante et trébuchante ! On ne peut être que pétrifié par son aplomb inébranlable. Impossible de l’avoir, ou de lui faire la leçon ; il se charge de se la donner lui-même.
 

Dernière mise à jour : 06-08-2009 21:18

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2019 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >