Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Vaccin sur bétail humain
Vaccin sur bétail humain Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 28-09-2009 18:41

Pages vues : 11461    

Favoris : 68

Publié dans : Les News, Dernières news

Tags : Argent, Banques, Grippes, Mort, Vaccins, Vie


1dollar_sanofipasteur.jpg
 
Vaccin sur bétail humain
 
 
Ça fait déjà un moment que nous sommes des marchandises, et bien c’est confirmé par ce qui est dessous !

Vaccin H1N1 : la circulaire Hortefeux est inacceptable !

Source : http://www.syndicat-infirmier.com/Vaccin-H1N1-la-circulaire.html

Problèmes éthiques avec la fiche 5 consacrée au fonctionnement interne des centres de vaccination. (7 septembre 2009)
 
Nous sommes fortement interpelés par les conditions de vaccinations notifiés par la circulaire du 21 août 2009 cosignée par les ministres Brice HORTEFEUX et Roselyne BACHELOT.

La fiche 5 consacrée au fonctionnement interne des centres de vaccination qui notifie qu’un agent prépare l’injection, qu’un second procède à l’injection, et qu’un troisième (personnel administratif) rédige la fiche de traçabilité.

Premier problème, ce processus industriel de travail sur un "chaîne de vaccination" est inadmissible pour un acte soignant, car c’est contraire aux règles de bonnes pratiques et aux recommandations professionnelles. Dans un établissement de soins, c’est obligatoirement la même personne qui réalise les trois étapes, pour des évidences de sécurité et qualité des soins. Multiplier les intervenants, c’est multiplier les risques, et diluer les responsabilités.

Deuxième problème, la fiche indique "En matière de personnel, le travail simultané de deux ou trois équipes types peut permettre de réduire le nombre de postes de supervision" alors qu’une équipe type est déjà composée d’une seule infirmière sensée superviser 5 étudiants en médecine ou étudiants en soins infirmiers de 3ème année ! Un étudiant peut certes pratiquer un acte d’injection en situation d’apprentissage et sous un tutorat direct, mais les circonstances décrites ne correspondent absolument à un cadre éducatif.

Chaque équipe doit "réaliser 360 vaccinations en 4 heures" avec une préparation de 10 doses réalisée par le mélange de deux flacons. Avec l’objectif de vacciner 47 millions de personnes, entre fatigue et monotonie des gestes, de telles "cadences infernales" ne peuvent que conduire à des erreurs.

Nous comprenons parfaitement que face à une pandémie gravissime avec un virus hautement mortel comme Ebola, des circonstances exceptionnelles modifient les procédures, mais dans le cadre présent, si le H1N1 est très contagieux, en revanche il est peu virulent, avec une létalité de l’ordre de la grippe saisonnière. En conséquence, renoncer aux procédures qualités pour passer à une médecine vétérinaire, avec un quota de "30 injections par heure et par agent vaccinateur" nous pose des problèmes éthiques.

Troisième problème, cette circulaire stipule que les personnes "n’ayant mentionné aucun facteur de risque sont admises directement dans la chaîne de vaccination. Les autres sont orientées vers le médecin pour une consultation médicale". On veut réduire cela à un simple acte technique, mais les infirmières soignent des personnes, qui doivent être traitées en citoyens, et un vaccin, comme tout médicament, a des effets bénéfiques et des effets secondaires, il convient donc de remplir notre mission d’éducateurs de santé. Nous souhaitons qu’à l’issue d’un l’entretien avec un professionnel de santé, chaque personne souhaitant une vaccination H1N1 signe un « consentement éclairé », qui doit détailler les effets secondaires possibles, en employant un langage commun, facilement compréhensible, même par un patient sans grandes connaissances médicales ou scientifiques.
 
 

Dernière mise à jour : 28-09-2009 18:43

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >