Accueil arrow Dessins Animés arrow Japanimation arrow Neo Angelique Abyss
Neo Angelique Abyss Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 03-11-2009 00:18

Pages vues : 11545    

Favoris : 356

Publié dans : Présentation Dessins Animés, Japanimation

Tags : Dessins animés, Neo Angelique Abyss, Japon


neoaa_pst3.png
 
Neo Angelique Abyss
ネオ アンジェリーク Abyss
 
 
- http://www.sky-animes.com/index.php?file=Download&op=categorie&cat=918
- http://www.animeka.com/animes/detail/neo-angelique-abyss.html
- http://www.nautiljon.com/animes/neo+angelique+abyss.html
- http://www.anime-kun.net/animes/fiche-neo-angelique-abyss-2847.html
Abyss sur le Wikipedia anglais.

Japanimation de 2008 du studio Yumeta Company, en 13 épisodes, sur une réalisation de Shin Katagai. Il existe une seconde saison appelée : Neo Angelique Abyss - Second âge.
 
Ça c’est du eye candy ! On en mangerai tant le graphisme maîtrisé transporte. Dès les premières secondes, en une présentation des héros, on admire quatre jeunes hommes au prise avec un redoutable adversaire. Si les garçons sont réussit, les filles ont toujours de trop grands yeux à mon goût, et des bouches les faisant un peu ressembler à des idiotes. Après un simple intertitre du dessin animé, nous sommes dans l’éternelle école ou institution japonaise : une jeune fille aux yeux verts est confronté à Mr. Nyx, ravissant jeune homme aux cheveux longs, directeur de l’Académie des Filles de Melrose.
Il est question de Thanatos ayant causé des dégâts. Thanatos, du grec ancien,  signifie une personnification de la mort. Il est le fils de Nyx (comme le directeur au cheveux longs). Nous savons à quoi nous attendre dans l’histoire.
 
 
Bizarrement par rapport à la mythologie grecque, le scénariste charge Nyx d’exterminer les Thanatos, puisque il le fait créer une organisation purificatrice pour cela. Je trouve ça un peu « tordu ». Bref, il s’agit de « purificateurs » pouvant exterminer la mort ou Thanatos. Là encore c’est bizarre puisque la vie est intimement liée à la mort. Évidemment le beau Nyx est un purificateur, et tant qu’à faire, aussi riche et heureux propriétaire d’un beau château.
Le second purificateur est le beau jeune homme aux yeux verts et aux cheveux roux avec des mèches grises. Il tue avec son revolver des grosses bestioles surgissant d’autres dimensions.
Angelique possède le pouvoir de réanimer les personnes attaquées par les Thanatos, et bien-sûr mourantes. En touchant ces personnes Angelique les ramène à la vie. Et c’est pour ça que Nyx souhaite la collaboration d’Angelique comme purificatrice dans le pays d’Arcadia où se passe cette histoire. Mais cela ne compromet-il pas les études de médecine qu’a commencée Angelique ?
 
 
 
Un chat conduit Angelique dans le bois près de son Académie. Et qui se trouve allongé blessé contre un arbre à cause d’un Thanatos ? Angelique soigne donc le jeune homme aux cheveux roux et gris. Il s’appel Rayne, a 18 ans, et est juste majeur en France. Garçon élégant, nous précise le Wikipedia anglais. Il peut être un bon ami avec lequel on peut discuter librement de tout et de n’importe quoi, et en plus il est extrêmement compétent et fiable quand on a besoin de lui. Dans le passé il a travaillé comme chercheur et professeur (malgré son jeune âge, et surement sur une courte période). Mais maintenant il est bien sexy avec son nombril à l’air et à l’arrière le haut de ses fesses ! Même à un moment je me demande s’il ne va pas perdre son pantalon ! J’ai un faible pour ce lascar, particulièrement bien rendu dans son ensemble. Avec son petit côté cuir, il est aussi beau que Kougaiji-Sama dans Saiyuki. Sûr que je m’en fais un bon ami, surtout qu’il aime aussi les livres.
 
 
Le comédien qui prête sa voix à Rayne est particulièrement bon (Hiroki Takahashi), je tiens à le souligner ; et l’animation du personnage donne beaucoup de vie à Rayne. La voie féminine d’Angelique est également bien travaillée (Aya Endo). A de rares moments, mais ce n’est pas si courant, les dialogues sont parsemés de mots français, toujours prononcés syllabe par syllabe à la manière inimitable des Japonais. Par exemple Nyx est prononcé : nyxeu ; Angelique annegélikeu.
 
 
 
Dès que Rayne est sur pieds, le chômage ne l’atteindra pas, puisque surgissant de sa dimension un Thanatos se pointe dans le parc de l’Académie. Dès qu’il saisit une fille avec ses tentacules, la pauvre devient une petite vieille toute desséchée et meurt. Nyx accompagné de Rayne traîne avec lui Angelique qui doute complètement de son futur pouvoir. Mais ce Thanatos là est un gros dur, Rayne et Nyx sont en danger, c’est bien-sûr le moment choisit pour qu’Angelique se décide a passer à l’acte et qu’elle croit en elle. C’est un peu naïf mais joliment rendu dans la réalisation et le dessin. Angelique possède bien un très grand pouvoir de régénération sur la mort ; une vraie Pierre Philosophale à elle toute seule (ou un Œuf philosophale, puisqu’un pouvoir d’accorder les choses). Ici elle est donc une Reine. L’aventure commence vraiment.
Je suis sûr que le scénariste a lu des ouvrages d’Alchimie, on a même une aurore boréale à la Eugène Canselier (Alchimiste du 20è siècle). Aurore boréale qui marque à cette partie de l’histoire : le « signe de la Reine », que beaucoup attendaient.
 
 
Ce premier épisode a beaucoup de charme et de fraîcheur, donc avec une naïveté dans le bon sens du mot. la bande sonore est aussi très bonne.
Au deuxième épisode on entre dans le château de Nyx, d’un style très européen, un peu viennois. Bien-sûr c’est la nouvelle demeure d’Angelique (non, pas la Marquise des Anges !).
La chambre d’Angelique ne ressemble pas moins à celle d’un hôtel 75 étoiles ! et toujours avec un petit côté viennois et ses gâteaux. Angelique va s’emmerder là-dedans, et quel travail pour la femme de ménage...
La mort rode, pardon, les Thanatos ont tendance à se multiplier dans cette époque, du bouleau en perspective pour l’équipe des purificateurs, que j’ai envie d’appeler Thanatopracteur ou Embaumeur, tâche de scientifique à l’époque de l’Égypte ancienne. Embaumeur, un métier toujours actuel.
 
 
La brave Angelique pense qu’elle pourra sauver plus de gens avec son pouvoir, qu’avec son savoir et talent de médecin. Elle retrouve son compagnon chat, qu’on peut apercevoir aussi dans le générique. Il s’appel Ervin. Ervin qui n’aime pas Nyx.
Rayne habite aussi au château. Va t-il tomber amoureux d’Angelique ? son premier amour ? En attendant c’est très très très loin d’être le cas, et Rayne « se bat » avec Ervin ! qui a une façon à lui de ranger sa chambre. Il s’installe une gentille et marrante brouille entre Rayne et Angelique.

Angelique et Rayne partent en « mission », dans une ville qui ressemble encore à Vienne, ou plutôt Innsbruck ; un endroit ravissant et très lumineux. Dans l’épisode la ville s’appelle Farian. Mais un purificateur a fait le travail avant Angelique et Rayne. Ervin ?
 
 
Angelique découvre un nouveau beau jeune homme. Craquant, aux yeux doux et un peu tristes. Il s’agit de J.D. 20 ans, 1m92, un géant ! ou plutôt un artefact selon le Wikipedia anglais ? mais qui se présente comme « un voyageur ». Il aime bien faire la cuisine pour les autres, souvent des cookies. C’est lui qui est habillé dans des tonalités de verts et a de larges épaules. On le voit à l’œuvre tout se suite après les présentations avec Angelique : un gros Thanatos terrorise la population d’innsbruck, pardon, de Farian. Pendant que J.D. se bat dans un style d’arts martiaux, Angelique est planquée sous une table et n’ose utiliser son pouvoir. On avait perdu de vue Rayne un moment, le voilà qui se charge du Thanatos. Bien entendu, la situation empire, et Angelique attend le dernier moment pour « s’accorder » sur le Thanatos, et l’envoyer voir si c’est plus beau ailleurs la purification, car il est simplement transformé. Moment toujours touchant et naïvement traduit par la réalisation ; il faut rentrer dans le spectacle et y croire sans idées toutes faites pour l’apprécier.
 
 
On apprend par la jolie bouche du savant Rayne, que les artefacts sont des boîtes à trésor où sont enfermés les rêves et les espoirs des gens. Peut-être le contraire de la boîte de Pandore où étaient enfermées toutes les maladies ; bien pratique pour rejeter le fait que cela vienne avant tout de l’être humain lui-même.
Et alors... SURPRISE !  selon le mélange des sexes cher aux japonais, voir comment ils sont champion pour dessiner des bishonen, ou bien pour en faire naître en chair et en os ; ici on croyait parti sans retour le beau J.D. après le combat à Farian, mais on le retrouve au château en tenue féminine de cuisinière, toujours de style viennois, préparant de la salade et une tarte au potiron.
 
 
Troisième épisode et découverte du troisième purificateur masculin (en plus de Nyx). Celui-là est un beau et mince jeune homme a longs cheveux blancs et aux yeux d’un bleu profond, dans un costume argenté. Il est en pleine action face à un Thanatos. On découvre donc Hyuga, 26 ans 1m86, expert en manipulation de la lance. On le verra tout nu, oh, de dos !
Nouvelle explication sur les artefacts (en principe une chose artificiel, illusoire et trompeuse) : une société des artefacts cherche des artefacts antiques ! et les utilise pour amener la paix dans le monde ; société qui aurait demandé de l’aide aux purificateurs.
Cet épisode est particulièrement bien dessiné, et l’ambiance colorée est plaisante.
 
 
Quatrième épisode, on découvre Berenaré, Bernard, un beau blond aux yeux verts, 30 ans déjà ; un journaliste qui écrit toujours la vérité, et qui connait bien Rayne. Roche (un autre bomec) vend beaucoup de ses tableaux à Bernard. Angélique l'appelle « nii-san » (grand frère).
En face de Bernard : Roocieu, Roche, mince jeune homme de 17 ans aux cheveux violets et aux yeux marrons. Ces deux là se tuyautent sur Angelique. Ils ont l’air d’être très copain.
Puis encore un nouveau beau jeune homme : Jet, 20 ans, 1m95, lunettes noires, aussi un artefact comme J.D. mais plutôt le côté sombre et négatif de la symbolique du personnage.
Au château, on s’aperçoit que les mâles purificateurs sont de très bons cuisiniers, avec chacun leur préférence. Et ce n’est pas triste : à un moment ils finissent par se bagarrer dans la cuisine.
Angelique se trouve en face de jet, qui la prend « pour une cible »... Un Thanatos rose la prend aussi pour cible... Il s’ensuit une bagarre bien mise en scène entre tous les purificateurs connus contre l’inquiétant Jet. Cette séquence devient lyrique. A tel point que le journaliste Berenaré va écrire un article sur Angelique.
 
 
Quatre étoiles sur quatre pour ce superbe dessin animé, bonne enfant, assez simple et transparent dans les épisodes que j’ai pu voir (après l’épisode 4 ça se complique). Un beau spectacle humble pour tout publique. J’aime beaucoup la fraîcheur de l’ensemble.
Tous les goûts sont dans la Nature ! J’ai lu des commentaires sur Neo Angelique du genre : fille stupide avec des pouvoirs et entourée de beaux mâles ; héroïne niaise sur un scénario fade, pour rester poli, et remis au goût du jour... Commentaires écris par des personnes probablement déjà trop abimées par l’âge adulte et sûrement blasées. Sinon, beaucoup semblent apprécier cette série. Angelique n’est pas niaise, elle est pure ; ce qui est bien vu par le scénariste et le réalisateur. Il y a peut-être toujours ce problème des yeux féminins trop grands.
Bravos pour les comédiens qui prêtent leur voix aux personnages et par la même, bravos aux animateurs. Le chara-design de Maki Fujioka n’est pas sans me rappeler Saiyuki.
Enfin, merci au site sky-animes.com pour toutes les richesses qui s’y trouvent.

M. Roudakoff
 
 
[ Cliquez sur les vignettes, puis pour afficher l’image suivante : cliquez sur suivant ou précédent ou sur la partie droite ou gauche de l’image, ou utilisez les flèches du clavier ]
neoaa1.jpg
neoaa11.jpg
neoaa14.jpg
neoaa16.jpg
neoaa17.jpg
neoaa18.jpg
neoaa19.jpg
neoaa20.jpg
neoaa21.jpg
neoaa23.jpg
neoaa24.jpg
neoaa25.jpg
neoaa26.jpg
neoaa27.jpg
neoaa28.jpg
neoaa29.jpg
neoaa3.jpg
neoaa32.jpg
neoaa33.jpg
neoaa34.jpg
neoaa36.jpg
neoaa37.jpg
neoaa38.jpg
neoaa39.jpg
neoaa4.jpg
neoaa41.jpg
neoaa42.jpg
neoaa44.jpg
neoaa45.jpg
neoaa46.jpg
neoaa47.jpg
neoaa48.jpg
neoaa49.jpg
neoaa6.jpg
neoaa7.jpg
neoaa9.jpg
 
 

Dernière mise à jour : 03-11-2009 00:48

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2019 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >