Accueil arrow Spécial Russie arrow Russie arrow La littérature de Lénine
La littérature de Lénine Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 26-01-2010 21:02

Pages vues : 7512    

Favoris : 438

Publié dans : Nouvelles Spéciales, Russie

Tags : Argent, Banques, Business, Héros, Révolution, Russie, Tsar

 
La littérature de Lénine
 
 
Source : Pravda 26 janvier 2010.

Des rayons de la bibliothèque de Vladimir Lenine pourraient avoir changé l'histoire mondiale.

La biographie de Vladimir Ilitch Oulianov, Lénine, le leader de la Grande Révolution d'Octobre, dit que Lénine a eu à endurer les difficultés et la tyrannie du gouvernement tsariste pendant son exil en Sibérie. [NTMR : plutôt la censure de l'époque, dû à son contexte compliqué].
 
La maison, où Lénine a passé la première année d'exil, est devenue un musée en 1940. Ensuite, tout le village où vécut Lénine est devenu un monument commémoratif important. Les musées en l'honneur de Lénine ont été ouverts dans la prison locale, dans les locaux du bureau de poste et autres. En conséquence, le règlement des Chouchenskoï devint une légende des musées.

Le règlement n'attire pas des centaines de milliers de touristes de partout dans le monde. Toutefois, des milliers de curieux Russes viennent visiter le village sibérien régulièrement pour jeter un oeil sur le lieu emblématique.

La Sibérie orientale, où se trouve Chouchenskoï, diffère du reste de la Russie au 19e siècle : il n'y avait pas de servage là bas. La maison, où Oulianov Lénine a vécu pendant deux ans et deux mois, a été une très bonne maison en bois de mélèze. Le climat dans cette partie de la Sibérie est très doux, il y a beaucoup de jours ensoleillés pendant toute l'année. Les habitants continuent à cultiver des tomates et des melons d'eau pendant ces périodes. Dans ses oeuvres de Lénine Chouchenskoï décrit cet endroit comme la Suisse de Sibérie.

Comment Lénine parvient à purger sa peine dans un lieu aussi bien ?

Lorsque vous visualisez le voyage de Lénine en Sibérie, il a fait escale à Moscou où il a rendu visite à sa famille. Sa sœur Anna lui a arrangé une rencontre avec le médecin de Krutovsky. Lénine et Krutovsky se sont rencontré dans un train, sur le chemin de la ville d'Irkoutsk. Krutovsky se rendait à la ville de Krasnoïarsk et il a conseillé à Lénine de descendre là aussi, et d'envoyer une lettre au gouverneur général, qui se trouvait à ce moment-là à Krasnoïarsk aussi.

Dans sa pétition, Lénine se plaint de sa santé et a demandé au gouverneur général de l'envoyer à un autre endroit - le sud de la province Yeniseisky. Dr. Krutovsky a été membre du comité de l'examen de l'état de santé de l'exilé : il porte une attention particulière à Lénine.

Apollon Zyryanov, l'homme, qui possédait la maison où Lénine fut arrêté, était un riche entrepreneur. L'homme d'affaires et son hôte ont développés un très bonne amitié ensuite.

Lénine n'a pas fait de travaux dans la maison. Il ne pouvait pas fendre du bois, apporte des seaux d'eau du puits ou faire du feu pour le four. Il avait une paysanne dans la maison - Pacha Mezina - qui faisait tout le travail pour 2,5 roubles par mois. La jeune fille qui est arrivé à être le serviteur de Lénine, bien que Lénine était connu pour son attachement à l'égalité et la fraternité de tous.

Les gendarmes ont perquisitionnés la résidence de Lénine en Mai de 1898. L'un d'eux a commencé à chercher à travers les livres sur l'étagère. Il lui a fallu plusieurs heures pour examiner les livres sur les étagères supérieures. Il y avait deux étagères en bas à gauche, mais l'agent était trop fatigué pour continuer. Il a simplement demandé à la femme de Lénine, Nadejda Kroupskaïa, quel genre de livres c'étaient. Kroupskaïa répondit qu'elle maintenait ses notes pédagogiques là sur les tablettes inférieures. Le gendarme l'a crut.

Lénine gardait la littérature clandestine sur ces deux tablettes inférieures. Il avait l'intention de fuir vers l'Alaska et l'Amérique via Tchoukotka en Russie au cas où il aurait été capturé, mais ce n'est pas arrivé.

Si le gendarme avait été un homme laborieux, il aurait probablement changé le court de l'histoire du monde entier. [NTMR : un peu comme le nez de Cléopâtre ! Alors qui sont les véritables héros ?]
 
 

Dernière mise à jour : 26-01-2010 21:13

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2019 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >