Une étrange création du monde.

Écrite vers 1990, la légende de la destruction de la Bibliothèque d'Alexandrie par le Chat au miroir, que j'avais imaginé dans un moment de grand trouble, et peut-être "connecté à une faille temporelle", dans son début elle se rapproche de la création du monde vu par les Gnostiques.
Le mot Gnose veut dire "Connaissance", dans son sens originel, c'est-à-dire profond. Terme technique utilisé par les écoles de philosophie religieuse, aux alentours des 3 premiers siècles (1) en partant de la date de la mort du "Fils de Dieu" des Chrétiens (religion hautement axé sur la masculinité, ou religion patriarcale, ce mot évoquant plus un homme âgé, sévère, et avec une longue barbe blanche ou grise !).
Les Gnostiques sont donc les philosophes qui enseignaient la gnose ou connaissance de façon traditionnelle et par initiation.
Qui dit connaissance profonde dit Sagesse, ou Sophia, laquelle est le Logos féminin des Gnostiques ; ou encore le Mental Universel ; ou le Saint Esprit féminin ; selon ce qu'en dit H.P. Blavatsky dans son Glossaire de Théosophie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticisme

Mon chat au miroir, que j'ai appelé en son temps "NILEF" ou felin à l'envers, était expulsé du Plérôme. (Ce mot désigne la Plénitude divine, le monde divin ou Âme Universelle, l'espace, développé et divisé en une série d'Eons. Il est la demeure des dieux invisibles. Il possède trois degrés. D'après H.P. Blavatsky, Glossaire de Théosophie)
Le mot Eon indique chez les Gnostiques la Puissance éternelle émanée de l'Être suprême et par laquelle s'exerce son action sur le monde. L'ensemble des Eons constitue une harmonie inattaquable appelée Plérôme. Leur nombre peut avoir un rapport avec une notion de temps.
Mais mon chat n'avait pas été expulsé sans bagage, puisqu'il emportait du Plérôme un petit miroir magique, qui pouvait le faire passer lui et d'autres personnes ou choses, dans d'autres dimensions ou univers, ou autres périodes de temps passé ou futur. Outil redoutable en faisant un Créateur de choses.

John Lash, mythologue et exégète de textes gnostiques, explique dans le journal NEXUS n° 53, que selon l'Hypostase des archontes, dans le mythe gnostique de Sophia, il est question d'une erreur de création et de parcours : Sophia tombe du Plérôme, du cœur de notre galaxie, et dans sa chute, elle provoque l'apparition de la Terre. La déesse Sophia, par la puissance de son rêve, en vient à se métamorphoser et à s'incorporer dans un astre, la Terre. Selon John Lash, la substance première de ce coprs est de la "lumière organique" ou "sophianique". En termes imagés, Sophia est tombée amoureuse de son rêve de création, et comme hypnotisé, elle a fini par s'incarner dans la Terre, devenue planète consciente. C'est lors de cet "événement" et du dégagement d'énergie immense provoqué par cette chute de la déesse, qu'a surgi malencontreusement le démiurge ou architecte de l'univers pour certains, le Grand Archonte (2), une entité inorganique, (donc dépourvue de lumière organique), et qui s'est prise pour Dieu et qui a généré des sortes d'aides, des assistants : les archontes. Notre système planétaire s'est alors développé et est devenu le royaume des archontes, par opposition à la Terre, siège de Sophia ou de Gaïa. Ces archontes, pour défier Sophia, ont voulu créer la vie et un premier homme, monstrueux, a surgi de cette tentative.
Ayant vu le sort peu enviable de cette créature, Sophia lui a fait don d'une étincelle divine, du "Noùs", ou Âme éternelle dont sont dépourvus les archontes. Les archontes ont alors tenté de soumettre et de subjuguer l'humanité détentrice de cette Âme, cette connexion avec la source. Le groupe de créatures avec une âme et le groupe qui n'en a pas fait penser au récits des morts vivants et autres films d'épouvante.

Les Gnostiques ont-ils inventé l'ordinateur ?

    HAL
    IBM
    JCN

Hasard pour les fondateurs d'IBM ? Mais pour Kubrick et son 2001 l'odyssée de l'espace ? On dit que Kubrick a pris les lettres de l'alphabet juste avant celle d'I B M, je crois qu'il a peut-être lu des écrits gnostiques, ou joué aux carrés magiques ! car le mot Copte HAL signifie : simulation. C'est un concept central dans la cosmologie gnostique. Comme indiqué plus haut à propos de la Création, les êtres divins appelés Éons projettent l'humanité à partir du Plérôme. L'espèce humaine est techniquement une "émanation du Plérôme". Nous sommes les expressions potentielles du Divin et certainement pas faits à l'image d'un dieu masculin créateur.

M.R. Édition du 5 novembre 2007

 


Liens en rapport avec John Lash
http://www.metahistory.org/views_home.php

Notes.
1. Cette période m'a toujours paru d'une fraîcheur extraordinaire et unique.
2. Archontes ou "Reptiliens", le Grand Archonte étant Yahvé ou Yahveh (YHVH)