Piazza Del Popolo
La musique de film.

La composition de musique de film est une forme musicale dirigé vers la complémentarité de l'image, elle peut simplement être une spécialité mais elle demeure musique tout court.
Le compositeur découvre le film à travers un synopsis ou, en lisant le scénario. Avec le réalisateur, il faut déterminer les endroits où la musique interviendra. La musique et les images sont des rythmes, donc le montage du film entre aussi en ligne de compte.

- Intégrer la musique au film : l'image doit-être vue et le son entendu simultanément. L'un ne doit jamais capter l'attention au point de faire oublier l'autre.

Processus d'élaboration très simple.
il s'agit seulement de faire dire à la musique la même chose qu'aux images, plus sommairement, mais avec instance.
- Le cinéma est un art de multiples sensations s'adressant à l'ouie comme à la vue.
- La musique doit compléter l'image.
- Le rôle de la musique, c'est donc bien d'apporter un complément qui sera une idée secondaire à l'image qui met en valeur l'idée essentielle du plan.
- La musique précise la perspective des images par la création d'une atmosphère, elle annonce un moment important, elle explicite un aspect neuf de l'évolution psychologique.
- Utiliser la musique en contrepoint sonore : elle doit apporter un enrichissement à l'image, et ne pas être un pléonasme en doublant l'action de l'image. Ce contrepoint peut être comique, lyrique, tragique ; il exprimera autre chose que ce que l'image montre.
- Utiliser aussi la sublimation. C'est un effet dramatique. Cette sublimation consiste à remplacer un bruit par une musique qui le sublime. Faire un emploi occasionnel de la partition. Le dessin animé emploi souvent ce genre de musique.
- Enfin, utiliser les silences, absence de bruits, qui amènent un instant de suspens, d'attente inquiète. Le silence est la base de la musique.