Made on a Mac
Get Acrobat


L'Ecclésiaste : 1 - 9-11
Ce qui fut, cela sera,
ce qui s'est fait se refera,
et il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

Qu'il y ait quelque chose dont on dise :
"Tiens, voilà du nouveau !", cela fut dans les siècles qui nous ont précédées. Il n'y
a pas de souvenir d'autrefois, et même pour ceux des temps futurs : il n'y aura d'eux aucun souvenir auprès de ceux qui suivront.

Le dieu PTAH.

Ptah appartient aux divinités à l'iconographie momiforme : il est représenté debout sur un socle, étroitement enveloppé dans une sorte de suaire, d'où seules émergent les mains qui tiennent le long bâton-Ouser. Dans l'image hiéroglyphique, comme dans les représentation, le corps, que le suaire gaine plus qu'il ne le couvre, est un élément essentiel. Sa barbe qui diffère de la barbe divine, recourbée vers le haut, et calquant, au contraire, la "barbe royale". Corporalité, représentation statufiée, patronage des sculpteurs et des artistes : ce sont peut-être les trois éléments clés de la personnalité de ce dieu.
(Extraits des Mystères de l'écriture, par Maria Carmelo Betro)

Ptah, dieu local de Memphis, accède au rang de dieu dynastique quand, à la 3e dynastie, cette ville devient capitale de l'Égypte. Il est alors considéré comme le dieu primordial, créateur de l'univers façonnant l'Œuf originel sur son tour de potier. Par ce mode de création il est proche de Khnoum. De là sa réputation de dieu des artistes et des artisans, des sculpteurs et des forgerons tout particulièrement (les Grecs l'assimileront à Héphaïstos et les Égyptiens eux-mêmes feront d'Imhotep son fils). Cliquez sur l'image de Ptah pour plus de détails, le document est en pdf.

Attention : Comme pour les symboles et thèmes alchimiques, qui sont tantôt thèmes et tantôt variations, il en est de même pour les noms des dieux de l'Égypte ancienne ; on ne peut donc pas considérer ces symboles comme fixes, mais toujours en mouvement. Ainsi, PTAH peut être appelé KHNOUM dans certaines circonstances : lorsqu'il est " moteur " par exemple, en unifiant mâle et femelle. KHNOUM est le Potier des formes, celui qui brasse dans les 2 sens. Et si PTAH est si bien gainé, c'est pour mieux être un " moteur ".

Cliquez sur l'aquarelle pour un résumé sur Ptah dans le journal : le Lotus Bleu.
Calendrier égyptien avec les jours de fêtes consacrés à IMHOTEP divinisé.
Document de 1964 du BIFAO de Serge Sauneron sur le dieu bélier Khnoum de Chashotep.

Bulletins de l'Institut Français de i'Archéologie Orientale.
Un monument d'Imhotep divinisé, par Henri Gauthier, document du BIFAO de 1918.
Page sur une musique en hommage à Ptah.
Dieu
CSS XHTML    Copyright © Michel Roudakoff - Version 8 - Contact