Sur cette page : une présentation d'une partie de mes aquarelles et de quelques travaux que j'ai réalisé en films d'animation.
En-dessous, une chapitre avec FANTASIA de Walter Elias Disney, puis des documents sur les trucages.
En bas de page, quelques pages sur l'organisation des couleurs.
Ne pas oublier aussi de visiter quelques pages sur la technique d'animation traditionnelle de dessins.
J'ai commencé l'aquarelle il y a longtemps, à la fin de ma scolarité dans l'école des Arts Appliqués, rue Dupetit Thouars. Au sortir de chez moi, rue de Lévis à Paris, je suis resté en arrêt devant une lumière sur la façade d'un immeuble assez banale. Depuis, j'essaye de me servir presque chaque jour des 2 uniques outils nécessaires à l'aquarelle : l'eau, et seulement ensuite les pigments.
Le dessin animé n'est pas l'art des images qui bougent mais est l'art du mouvement dessiné ; et comme écrivait Norman McLaren, le travail de l'animation ne doit pas se faire aux dépens de qualités graphiques, plastiques ou de formes d'humour. Aussi : mettre tout dans le mouvement, et non dans la représentation en elle-même. C'est valable bien-sûr hors du mercantilisme.
Paul Grimault donne et a donné au cinéma français et au dessin animé un visage artistique original qui ne doit rien aux autres grands créateurs. Cinéma d'animation majeur sur le plan de la technique comme sur le plan de la pensée et de l'esthétique, il est une belle entreprise humaine.
Il y a assez de laideur et de cynisme dans le monde pour que je n'en rajoute pas. (Walt Disney)
Sur quelques pages, il est décrit sommairement la technique traditionnelle pour animer des dessins, avec un crayon et du papier. Les dessins peuvent être ensuite scannés ou filmés pour un arrangement avec l'outil informatique. (Cliquez sur le sac !)
Sous la célèbre signature se cache le programme de présentation de FANTASIA.