Made on a Mac
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Les couleurs, l'aquarelle, le dessin animé.

Faire du dessin animé sans caméra, par Norman Mac Laren
Cours de cinéma
La Règle du Jeu
de Jean RENOIR
Analyse du film

Échelle des plans au cinéma

Cinéma et Business

Sur cette page : une présentation d'une partie de mes aquarelles et de quelques travaux que j'ai réalisé en films d'animation.
En-dessous, une chapitre avec FANTASIA de Walter Elias Disney, puis des documents sur les trucages.
En bas de page, quelques pages sur l'organisation des couleurs.
Ne pas oublier aussi de visiter quelques pages sur la technique d'animation traditionnelle de dessins.

J'ai commencé l'aquarelle il y a longtemps, à la fin de ma scolarité dans l'école des Arts Appliqués, rue Dupetit Thouars. Au sortir de chez moi, rue de Lévis à Paris, je suis resté en arrêt devant une lumière sur la façade d'un immeuble assez banale. Depuis, j'essaye de me servir presque chaque jour des 2 uniques outils nécessaires à l'aquarelle : l'eau, et seulement ensuite les pigments.

Le dessin animé n'est pas l'art des images qui bougent mais est l'art du mouvement dessiné ; et comme écrivait Norman McLaren, le travail de l'animation ne doit pas se faire aux dépens de qualités graphiques, plastiques ou de formes d'humour. Aussi : mettre tout dans le mouvement, et non dans la représentation en elle-même. C'est valable bien-sûr hors du mercantilisme.

Deux maîtres : Paul Grimault et Walter Elias Disney.

Paul Grimault donne et a donné au cinéma français et au dessin animé un visage artistique original qui ne doit rien aux autres grands créateurs. Cinéma d'animation majeur sur le plan de la technique comme sur le plan de la pensée et de l'esthétique, il est une belle entreprise humaine.

Il y a assez de laideur et de cynisme dans le monde pour que je n'en rajoute pas. (Walt Disney)

Faire de l'animation, ou comment faire un dessin animé.

Sur quelques pages, il est décrit sommairement la technique traditionnelle pour animer des dessins, avec un crayon et du papier. Les dessins peuvent être ensuite scannés ou filmés pour un arrangement avec l'outil informatique. (Cliquez sur le sac !)

Sous la célèbre signature se cache le programme de présentation de FANTASIA.

Documents sur le cinéma, la prise de vues banc-titre et les trucages en vidéo.

Mires couleurs cinéma.

L'organisation des couleurs et des constrastes.

Programme de visualisation des accords de couleurs
Palette de 4096 couleurs pour choisir une harmonie
Roues chromatiques
Les 3 couleurs de base et leurs complémentaires dans leurs degrés de saturation et de rembrunissement
Les contrastes des couleurs
complémentaires
Deux autres contrastes des
complémentaires
Couleur et lisibilité
Synthèse +
Synthèse -
Page sur la façon de dessiner
et peindre à l'aquarelle.
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伊藤英明 ITO HIDEAKI
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