Convertisseur de Calendriers Fermer le
convertisseur
 
Faites CTRL+D pour ajouter le Convertisseur de Calendrier de Fourmilab à vos favoris!
 

Aide sur les rubriques Bienvenue au convertisseur de calendriers de Fourmilab.
Cette page vous permet de convertir des dates dans un grand nombre de calendriers civils et para-informatiques.
Tous les calculs sont faits en Javascript exécuté localement ; le code source complet est inclus dans ou lié à cette page, et vous êtes libre d'enregistrer ce fichier sur votre propre ordinateur pour l'utiliser même lorsque vous n'êtes pas relié à l'Internet.
Pour l'exécuter, votre browser doit accepter Javascript et vous ne devez pas avoir interdit l'exécution de ce langage. Allons-y...
Afficher/Masquer
toutes les
informations

Références par John Walker Mars MMII - traduction en français par GenOm Août MMIV
Ce document est du domaine public.
 


Grégorien - - : : -
ISO-8601 ème jour de la ème semaine de l'année
  ème jour de l'année
Julien jour Julien
  jour Julien modifié
  Date julienne -
Hébreu -
Musulman - -
Républicain Français jour du mois     jour décade mois de année de la République
Civil Indien - -
Perse - -
Bahá'í Kull-i-Shay     Váhid
- -
Maya Mayan Long Count . . . .
Haab - Tzolkin
 

Les Mayas utilisaient trois calendriers, tout organisés comme des hiérarchies de cycles des jours de diverses longueurs. Le compte long était le calendrier principal pour l'usage historique, le Haab était employé comme calendrier civil, alors que le Tzolkin était le calendrier religieux. Tous les calendriers maya sont basés sur le décompte périodique des jours sans but de synchroniser le calendrier au soleil ou à la lune, bien que les compte long et Haab contiennent des cycles de 360 et 365 jours, respectivement, qui sont tout à fait comparables à l'année solaire. Basés purement sur un comptage des jours, le long compte ressemble plus étroitement au système de jour julien et aux représentations contemporaines par les ordinateurs de la date et de l'heure que d'autres calendriers conçus dans l'antiquité. En outre l'aspect moderne est que les jours et le décompte de cycles se fait à partir de zéro, non de un comme dans la plupart des autres calendriers, ce qui simplifie le calcul des dates, et que des nombres aux contraire de noms ont été employés pour tous les cycles.

CycleComposé deNombre de joursannées (approx.)
kin 1 
uinal20 kin20 
tun18 uinal3600,986
katunv20 tun720019,7
baktun20 katun144.000394,3
pictun20 baktun2.880.0007.885
calabtun20 piktun57.600.000157.704
kinchiltun20 calabtun1.152,000.0003.154.071
alautun20 kinchiltun23.040.000.00063.081.429

Le calendrier long compte est organisé en hiérarchie de cycles montrés ci-dessus. Chacun des cycles se compose de 20 du prochain cycle plus court excepté le tun, qui se compose de 18 uinal de 20 jours chacun. Ceci a comme conséquence un tun de 360 jours, qui maintient l'ajustement approximatif avec les intervalles modestes d'excédent solaire de l'année - le calendrier se décale par rapport au soleil de 5 jours chaque tun.

Les Mayas croyaient qu'à la fin de chaque cycle pictun d'environ 7.885 ans que l'univers était détruit et recréé. Ceux qui ont des inclinations apocalyptiques seront soulagés d'observer que le cycle actuel ne finira pas avant le jour de Columbus, le 12 octobre 4.772 du le calendrier grégorien. Pour parler des événements apocalyptiques, il est amusant de constater que le plus long des cycles dans le calendrier maya, alautun, environ 63 millions d'années, est comparable à 65 millions d'années dont l'impact a été l'extinction des dinosaures - un effet ce qui s'est produit près de la péninsule du Yucatan où, presque un alautun plus tard, la civilisation maya s'est épanoui. Si l'univers doit être détruit à la fin du pictun courant, il n'y a aucun mode d'écriture de dates en utilisant les cycles plus longs, ainsi nous nous passons d'eux ici.

Les dates dans le long compte sont écrites, par convention, ainsi :

baktun . katun . tun . uinal . kin

et cela ressemble aux adresses IP actuelles d'Internet !

Pour l'usage civil les Mayas employait le calendrier Haab dans lequel l'année a été divisée en 18 périodes nommées de 20 jours chacune, suivi de cinq jours Uayeb considérés comme n'appartenant à aucune période. Les dates dans ce calendrier sont identifiées par le numéro du jour (0 à 19 pendant des périodes régulières et 0 à 4 pour les jours Uayeb) suivi du nom de la période. Ce calendrier n'a aucun concept du nombre d'années ; il se répétite simplement à la fin du cycle complet de 365 jours. En conséquence, il n'est pas possible, en connaissant une date dans le calendrier de Haab, pour déterminer le long compte ou l'année dans les autres calendriers. Le cycle de 365 jours fournit à un meilleur alignement de l'année solaire que le tun de 360 jours du long compte mais, manquant d'un mécanisme d'année bissextile, le calendrier de Haab s'est décalé d'un jour environ par rapport aux saisons tous les quatre ans.

La religion maya a utilisé le calendrier Tzolkin, composé de 20 périodes identifiées de 13 jours. À la différence du calendrier Haab, dans lequel le nombre de jours s'incrémente jusqu'à la fin de la période, lorsque le prochain nom de période est employé et le nombre de jour est remis à zéro à 0, les noms et les nombres évoluent en parallèle dans le calendrier de Tzolkin. Chaque jour successif, le nombre de jour est incrémenté de 1, il est remis à zéro à 0 lorsque 13 est atteint, et le prochain dans le cycle des vingt noms lui est accolé. Puisque 13 ne divise pas 20 en partié entière, il existe ainsi un total de 260 numéro de jour/nom de période avant que le calendrier ne se répète. Comme avec le calendrier de Haab, les cycles ne sont pas comptés et on ne peut pas, donc, convertir une date de Tzolkin en date unique dans d'autres calendriers. Le cycle de 260 jours formait la base des événements religieux maya et n'a aucune relation avec l'année solaire ou le mois lunaire.

Les Mayas ont fréquemment indiqué des dates en utilisant les calendriers de Haab et de Tzolkin ensembles; les dates de cette forme se répètent seulement toutes les 52 années solaires.

Masquer les informations sur le calendrier Maya

 
Unix Valeur time()
Excel Numéro de série du jour : Date système base 1900 (PC)
  Numéro de série du jour : Date système base 1904 (Macintosh)