Schématiser les personnages.
Crayon
Model 1
Deux ballons réunis forment un corps plus ou moins ovoïde, qui peut être facilement cintré au milieu. Cela fait un corps humain ou animal. On peut multiplier les personnages en utilisant des ballons de différentes dimensions. La même chose s'applique aux têtes. Des formes simples permettent de construire une variété infinie de personnages. Se rappeler constamment des formes simples de base quand les détails viennent habiller le personnage terminé. (Penser au sac de farine à moitié plein !) Penser en volume, mais on peut traiter les yeux comme des surfaces plates, comme le petit crayon bleu en haut de page par exemple.
model 2
Le schéma ci-dessus montre les proportions d'un personnage. L'unité de mesure est ici la moitié de la hauteur de la tête. En animant, se rapporter constamment au modèle, et avec la pratique, on peut ensuite déformer le personnage sans pour autant perdre les caractéristiques du modèle.
Imhotep
Imh model

Ci-dessus, une esquisse sur un coin de table d'Imhotep, petit personnage de mon site, avec à ses côtés la forme schématique de base.. (Ceci est vraiment une ébauche à retravailler !) Pour l'instant il n'est pas animé !... Tout au moins en dessins...