Accueil arrow Dessins Animés arrow Japanimation arrow Origine
Origine Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 21-04-2008 19:07

Pages vues : 7038    

Favoris : 50

Publié dans : Présentation Dessins Animés, Japanimation

Tags : Dessin animé, Origine

 
ori4pst.jpg
Origine
Gin-iro no kami no Agito 銀色の髪のアギト

 
 
Film japonais de Keiichi Sugiyama, scénario de Naoko Kakimoto et Nana Shiina d’après une histoire de Umanosuke Iida, fabriqué par le Studio Gonzo. Origine a été présenté au Festival du Film d’Animation d’Annecy de 2006.
http://www.origine-lefilm.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_(film)

Que d’enseignement on peut tirer d’une promenade en forêt... Et justement, le titre : Origine, est très parlant !

Tout de suite dans cette héroïque fantaisie on en plongé dans l’ambiance, grâce à un accompagnement de la sublime musique de Taku Iwasaki, belle sonorité de l’orchestre façon symphonie avec cordes et cuivres, pour découvrir les deux « chenapans » plein de vie (l’un des deux s’appelle : Agito !), et n’ayant pas peur des bobos, et prêt a se confronter aux Druides de la forêt et à tous les interdits possibles. Les mélodies de Taku Iwasaki sont simples mais elles possèdent de belles couleurs orchestrales.
 

Graphiquement le dessin des personnages principaux est agréable, quoique classique (et les autres personnages sont d’un dessin vieillot), avec un intérzssant mélange de décors en 3D et de prises de vues en banc-titre multiplans, et des accords de couleurs lumineux. Les décors sont très soignés et fouillés, hyper léchés et à la limite du pompier ! L’animation est travaillée, mais la qualité est inégale, je pense à la séquence après le sauvetage de l’inondation et à l’introduction de Agito et de la fille dans une zone protégée. Et on n’échappe pas non plus à des personnages marchants de face et dialoguants, ce qui n’est pas heureux du point de vue mise en scène.

ori18pst.jpg


Comme nous n’avons pas assez pris conscience que nous sommes aussi la Nature, les Éléments se vengent et le monde en est dominé par les Esprits de la forêt qui montrent leur colère pour les souffrances passées. En Europe les quatre éléments : Terre, Eau, Feu et Air, sont dominés par des Esprits ou Élémentals. Ceux de la Terre sont les Gnomes.
Dans le film nous voyons deux cités, dont l’une : Ragna, qui voudrait un retour à la civilisation (une certaine modernité avec sa technologie, ce sont les matérialistes et ils voudraient revenir « comme avant ») ; et l’autre : la Cité Neutre, qui souhaite l’harmonie avec la forêt (ce sont les spirituels).
Dans sa fuite des Druides et de l’eau que ceux-ci ont relâché, l’un des deux chenapans ouvre le cercueil ou boîte de conserve biologique d’un sanctuaire futuriste où était endormie et conservée une jeune fille : Toola. Comme « Belle au Bois dormant » elle vient donc du Passé. Et elle est source de problèmes. Elle possède une sorte de téléphone portable qui n’obéit qu’à son propriétaire.

En toute logique : la forêt contrôle la masse d’eau de la planète : si on la détruit, plus d’eau et plus de vie ! Normalement il n’y aurait pas eu besoin d’Élémental pour expliquer cela aux humains, hélas ce n’est pas le cas ni dans le film ni dans la « réalité ». Ce problème du manque d’eau nous pend au nez sur la planète d’ici quelques décennies !... Le prix du baril sera celui de l’eau, et non plus celui de l’Huile de Pierre !... Comme le dit Agito naïvement et en plus à la fin du film : il a enfin compris que nous sommes tous lié et que le destin du monde dépendait de nous tous.

Le scénario est complexe et le sujet ambitieux, de par le nombre de personnes ayant travaillé sur ce film, toute cette énergie de travail a rendu Origine lourd et boursouflé, un côté industriel de la patrie du Manga, il lui manque des maladresses tout simplement ! Trop d’habilité me dérange et je n’aime pas le style Ghost in the Shell de Mamoru Oshii. Le problème des gros machins en dessin animé est délicat et devient rapidement indigeste. Je ne mettrai que deux étoiles à Origine, la forêt a déjà fait son travail !...

 [ Cliquez sur les vignettes, puis pour afficher l’image suivante : cliquez sur suivant ou précédent ou sur la partie droite ou gauche de l’image ]

 
ori1.jpg
ori10.jpg
ori11.jpg
ori12.jpg
ori13.jpg
ori14.jpg
ori14a.jpg
ori15.jpg
ori17.jpg
ori2.jpg
ori3.jpg
ori5.jpg
ori6.jpg
ori7.jpg
ori8.jpg
ori9.jpg
 
 

Dernière mise à jour : 21-04-2008 21:34

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2021 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent