Accueil arrow Films arrow Films du JAPON arrow Rétribution
Rétribution Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 24-04-2008 01:30

Pages vues : 10281    

Favoris : 50

Publié dans : Flash sur films, Sommaire films du Japon

Tags : Kiyoshi Kurosawa, Rétribution

 
ret1post.jpg
Rétribution
 
 
Film de 2007 du réalisateur Kiyoshi Kurosawa, d’après son scénario qui est adapté de l’œuvre de Takumi Hayashi. Le film a été sélectionné au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2007.
 
Koji Yakusho sur Cineasie : http://www.cineasie.com/Yakusho_Koji.html
Manami Konishi sur JDorama : http://www.jdorama.com/artiste_1404.htm
Jô Odagiri sur DramaWiki : http://wiki.d-addicts.com/Odagiri_Joe

Un homme entraîne une femme en robe rouge et lui plonge la tête dans une flaque d’eau de mer. C’est ce qui s’appelle se noyer dans une flaque d’eau ! de mer. Patrie des tremblements de Terre, la flaque d’eau de mer, et d’autres n’y sont là pas par hasard, mais à cause de différents séismes qui risquent d’ailleurs de faire disparaître tout un quartier de la ville. L’inspecteur de police Yoshioka (joué par Koji Yakusho) enquête sur le lieu du meurtre.
En vérifiant des empruntes, on se rend compte que ce sont celles de Yoshioka. De plus un bouton de manteau trouvé sur le lieu du crime semble appartenir au manteau de l’inspecteur. Mais si d’autres preuves seront encore trouvées, elles sont trop impersonnelles pour l’accuser.
 
Par la suite il y a un autre meurtre, mais on voit nettement que ce n’est pas Yoshioka le meurtrier ! Et la séquence ou Yoshioka interroge le meurtrier vite retrouvé est inquiétante, car ce père chirurgien qui a tué son fils voit un être invisible aux yeux des autres policiers.
Une autre preuve que rapporte lui-même Yoshioka fait comme s’il était coupable du premier meurtre. Il en fait des cauchemars la nuit.
Comme un refrain le film est ponctué de petits tremblements de Terre. ponctué aussi de la femme en robe rouge, celle du premier meurtre dans le film. Elle apparaît à Yoshioka et fait en même temps peur au spectateur avec son regard à la fois perçant et vague dans des plans subjectifs. Est-elle réelle ? Est-ce un fantôme pour Yoshioka ? En tous cas, elle possède un visage bien rose ! un comble pour un fantôme ! Dans une autre apparition à Yoshioka elle est plus blanche de visage, mais ses lèvres restent roses...

L’inspecteur a t-il tué ? Est-il victime d’un dédoublement de personnalité ? Ou alors il ne se souvient plus de certaines choses ? Ou il délire... Ou il y a un problème de chronologie.

Surprise ! J’aimerai avoir trois enfants, garçons ou filles, ça dépend de toi ! Pour toute réponse : il en reçoit une de taille sur la tête...
Dans ce film les morts sont tous noyés à l’eau de mer... liquide salé, liquide nourrisseur, liquide amniotique ! Ces morts sont noyés la tête plongés dans un volume d’eau.
Le litre le titre : Rétribution, est irrémédiablement (diablement !) attaché à la « loi » de Cause et effet... Donc terriblement salé ! Le résultat de Soufre et Mercure en Alchimie... Ou le salaire...

Et bien je n’aime pas Rétribution et cette atmosphère morbide de chez morbide et même gore par endroits, et cela, dès les premiers plans. Zéro étoile pour le fantôme à la robe rouge ! et qui sait même voler...
 
ret10.jpg
ret11.jpg
ret12.jpg
ret13.jpg
ret2.jpg
ret3.jpg
ret4.jpg
ret5.jpg
ret6.jpg
ret7.jpg
ret8.jpg
ret9.jpg
 
Les illustrations et captures d'écran sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
 

Dernière mise à jour : 24-04-2008 01:40

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >