Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Le Hodja et le Racisme français républicain
Le Hodja et le Racisme français républicain Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 19-06-2010 23:19

Pages vues : 9360    

Favoris : 65

Publié dans : Les News, Dernières news

Tags : Liberté, Nasr Eddin Hodja, Politique


piazza_barberini_motta.jpg
 
Le Hodja et le Racisme français républicain
 
 
« Qu’un sang impure abreuve nos sillons » est-il écrit dans le couplet le plus célèbre de l’hymne de la république française. Vous avez dit : Patrie des Droits de l’Homme !?


La tête de l’autre.

Une nuit, Nasr Eddin, qui dort au côté de sa femme, est réveillé par une vive démangeaison. Il veut se gratter, mais il se trompe, et il se met à gratter le crâne de sa femme. Celle-ci ne tarde pas à s’éveiller à son tour :
- Eh bien, Hodja, qu’est-ce qui te prend ? Pourquoi me grattes-tu la tête ?
- Ah, c’est ta tête ! Maintenant je comprends pourquoi cela ne m’apportait aucun soulagement !
(D’après le livre : Absurdités et Paradoxes de Nast Eddin Hodja, recueillis et présentés par Jean-Louis Maunoury, Éditions Phébus)
 
Nasr Eddin Hodja est une personnage légendaire, ou mieux, « légendarisé », dont la tradition s’est constamment diversifiée et enrichie au cours des siècles. La vérité par l’absurde, le renversement des choses dites normales est conforme à la loi des croisements, celle de la focale d’un objectif, et il se révèle à l’œil du lecteur témoin l’inanité de toute entreprise humaine.
Il ne faut pas oublier que derrière l’écran de l’illusion de ce monde tout s’inverse : ce qui semblait vrai se révèle faux, ce qui paraissait lumière devient obscurité, ce qui était raisonnable semble folie ; et ce que l’on croyait conscient n’était que sommeil.

Autres pages sur Nasr Eddin Hodja.
http://www.fangpo1.com/ja/content/view/385/2/
http://www.fangpo1.com/ja/content/view/384/2/
http://www.fangpo1.com/ja/content/view/355/2

Le Hodja dénonce merveilleusement la logique tueuse de Aristote, ses orgueilleuses évidences et sa philosophie. Seule la dérision possède un pouvoir de dénonciation et de démontage. La raison chère à Aristote ne vaut rien face à la bêtise permettant seule de restaurer la lucidité. C’est la même chose que le conte d’Andersen : Les Habits Neufs de l’Empereur, où seul un petit garçon est lucide devant l’évidence que le roi est tout nu ; c’est la même chose que le rire du fou, ou de l’idiot ou de l’innocent qui est seul à pouvoir faire tomber les masques. Là est la démarche de Nasr Eddin Hodja.

Nasr Eddin Hodja évoque aussi Ramana Maharshi par son invitation à percevoir la réalité ultime ou vraie, à travers le monde illusoire que nous percevons tous. Or le rire, la dérision de tout ce qui relève du terrestre, est un moyen d’échapper à l’émotion comme la peur, et donc d’accéder à un début d’éveil et de prise de conscience. Ces chiens au pouvoir, qui sont incompétents et démagogues, et qui stigmatisent par la peur en croyant rendre justice et qui chient des lois restreignant toujours plus la liberté, ce qui est typique de notre république dite démocratique.

Nasr Eddin Hodja a été parfois qualifié « d’ombre comique de Rûmî » (Djalâl ad-Dîn Rûmî)
Ainsi Ramana Maharshi dénonce les absurdités et paradoxes du monde des illusions :
« Ce qui n’est pas crée n’a pas de fin. Ce qui existe ne peut être observé. C’est inobservable. Nous devons découvrir la nature de ce qui apparaît ; la destruction de ce qui apparaît est la fin. Ce qui existe existe pour toujours ; ce qui apparaît disparaît tôt ou tard ». (Enseignement 186).

« L’activité est faiblesse et rend malheureux ; la passivité est force et procure de la félicité [Note : voir le « non agir » de Lao-tseu]. La force latente n’est pas apparente, et n’est donc pas utilisée ». (Enseignement 188)

«  Question : Comment un chercheur doit-il normalement s’y prendre ?
Réponse : En ne s’identifiant pas à celui qui agit.... » (Enseignement 189). Ce qui correspond à ne pas s’identifier à une fonction, à un métier, ne pas se coller d’étiquette.

[En Haut, aquarelle de Michel Roudakoff : Piazza Barberini à Rome]
 
 

Dernière mise à jour : 19-06-2010 23:52

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >