Accueil arrow Yôkai arrow Élémentals, Divinités, Yôkai arrow FEUX
FEUX Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 16-10-2008 15:05

Pages vues : 6805    

Favoris : 138

Publié dans : Elementals Yôkai, Élémentals, Divinités, Yôkai

Tags : Dieux, Élémentals, Feux, Japon, Yôkai

 
frise_moyenage_crt.png
La VUE, la SALAMANDRE, la CRÉATION.
RYTHME, FRÉQUENCE, CADENCE.

Quelques Yôkai du Feu (d’après le Dictionnaire des monstres japonais, de Shigeru Mizuki) :
- Enraenra : déformation du roi Enma qui règne sur les enfers. Autrefois fumées et feux étaient inséparables, avec l’électricité, fumées et feux sont séparés. Enraenra ne se montre qu’à ceux qui regardent oisivement une fumée.
- Furaribi : apparaît toujours sous forme de flammes et d’un oiseau, et c’est le feu qui domine l’oiseau. Il existe deux feux Yin et Yang. Le Feu Yin ne chauffe pas ni ne brûle. Le Feu Yang brûle et dégage de la chaleur. Furaribi est a placer du côté du Feu Yin.
- Hi No Kurama : le « Véhicule de feu ». On dit que le Véhicule de feu vient chercher les âmes pour l’Enfer.
- Innenbi : le Feu de la fatalité, ou Yôkai de la rancune. Il est souvent double et on le considère comme un couple. On dit que c’est l’âme de quelqu’un mort tragiquement en ce lieu. Il apparaît souvent en des endroits tristes et désolés.
- Kosenjôbi : Feu des anciens champs de batailles. Le sang et les rancœurs des victimes demeurent toujours sur ces champs et sont devenus des feux follets dont les flammèches planent encore sur les lieux.
 
Feu : dégagement d’énergie, ardeur, chaleur rayonnement du Feu, passion, etc...
Matières assemblées ⁄ FOYER/FOCAL.
Mouvement / Énergie engendré par les différences de température entre L’Extérieur et l’Intérieur. (Dedans/A priori et Dehors/A posteriori).
Le Feu peut s’apparenter à ce qui est du Ciel, de l’Esprit car, le Feu monte, l’Eau son contraire, bien que l’Eau puisse aussi monter (La Rosée par exemple).
Le Feu est tranchant, d’où, ce serait lui faire injure que de le tisonner avec un couteau, une pointe quelconque comme écrivait je ne sais plus qui !

NE JAMAIS OUBLIER D’ENTRETENIR LES FEUX, SINON ILS MEURENT.

Le feu a besoin de Matière pour se nourrir et propager sa lumière, et le savoir brûle bien !

« Je n’ai pas éteint un Feu dans son ardeur » (Une des déclarations d’innocence, du chapitre 125, du Livre des Morts des Anciens Égyptiens).

Feu central TERRE
Soleil : Feu céleste CIEL

« Va chercher la Fleur Rouge ». Bagheera la panthère noire exprime ainsi le Feu. Le Feu dans un petit pot ; il faut donner à manger à ce Feu. (D’après le Livre de la Jungle de Rudyard KIPLING, page 31).
Élément spirituel. Moyen de faire autre chose que ce que sait faire la Nature (Mircea ELIADE). Oui, mais on en fait partie de la Nature ; c’est une forme d’énergie à l’état latent.
Le feu permet de transformer. Action du Feu/le Feu de l’action !
Dans l’image Chrétienne, le Feu est craché par le Diable. Il y a le feu de la fièvre.
Le Feu fait vibrer/danser la forme.
On se chauffe avec le Feu, on peut cuire un aliment. C’est de la Lumière contraire de Nuit.
Feu de sable et feu de lampe avec une ou plusieurs mèches selon la température à obtenir. (Époque où l’on ne connaissait pas l’électricité).

• Contrôle de la température du Feu par la vision des couleurs :
Rouge naissant 600 °
Rouge sombre 750 °
Rouge cerise naissant 850 °
Rouge cerise clair 1000 °
Orange foncé 1100 °
Orange clair 1200 °
BLANC 1300 °

On dit : il s’est éteint (il est mort, il n’y a plus de lumière). C’est donc le CONTRAIRE.
Le Feu est probablement la prise de conscience humaine avec le Zéro la plus extraordinaire.
Ignitiation : le Feu que l’on traverse pour se purifier ; et « Ce qu’est l’oeuvre de chacun, le Feu l’éprouvera » a dit un Apôtre.
C’est aussi la flamme commémorative : tombeaux, jeux olympiques.
A propos d’énergie/moteur : la joie doit sourcer de l’intérieur. Si on est intérieurement vide, ou complètement fermé à la Source, et si on « n’allume pas une bougie », on risque de se perdre dans les « joies » de l’extérieur (divertissement/amusement ou absence de Muses).
La flamme de la bougie contient la Nature en activité, il me semble. Si vous n’avez pas de Feu intérieur (enthousiasme), allumez une bougie. La vie de la flamme et sa vue vous réconforteront.
La maîtresse du Feu est la Salamandre, elle est capable de l’éteindre.
Quel Feu, et comment « piloter » le Feu ?!
L’Eau peut brûler aussi les tissus ! À quel moment utiliser les MOTS/MAUX ?

LE RÉGIME DU FEU DE L’ALCHIMIE OU LA PHILOSOPHIE DU FEU
FEUX :
1 - Esprit Actif – Masculin, PÉRE
2 - Éther, Âme Matière, Lumière du Feu, passif, Féminin, MÈRE.
C’est l’Eau d’où sort Tout *Alchimie : partie Mercure et Soufre*
 
1 - FEU VULGAIRE ou FEU ÉLÉMENTAIRE ou Feu excitant (externe) Putréfaction
Le feu vulgaire engendre la mort et la vie ; un feu léger dessèche le corps : le feu arrive au contact du corps, et met en Mouvement l’élément semblable a lui qui existe dans ce corps. Cet élément c’est la chaleur naturelle. Celle-ci excite le feu extrait en premier lieu du corps ; il y a conjonction, et l’humidité radicale (attention a cette image, c’est le Principe de Vie) du corps monte à sa surface tant que le feu agit audehors.
Dès que l’humidité radicale qui unissait les diverses portions du corps est partie, le corps meurt, se dissout, se résout ; toutes ses parties se séparent les unes les autres. Le feu agit ici comme un instrument tranchant. (D’après Albert le GRAND, le Composé des Composés, chapitre 2).

Le feu élémentaire indique 2 façons d’agir : 1) action externe, et 2) action de nourriture.
Ensuite viennent les Feux subtils.

2 - FEU DE NATURE (interne) ou EAU IGNÉE. Céleste, évolution : est tirée par « artifice » des rayons de Soleil et Lune. Ce Feu est renfermé au centre de tous les corps. « Recueillir cette Eau Ignée par pleine Lune pendant bien 3 printemps » (D’après les Récréations Hermétiques, anonyme).
Le Feu de Nature est la Racine/Origine du Composé Philosophique. « Une étincelle » « Un stYmulant » (1)
 
3 - FEU CONTRE NATURE : Un des principes matériels, le Portier du Palais : Saturne, matérialisation de l’Esprit, la chute dans la Matière. Terrestre, involution. (2)
Le Feu naturel du Mercure Philosophique. Le VASE.
 
4 - LE FEU PHILOSOPHIQUE : Le Feu est l’Art de quoi s’aide Nature ; car nous ne saurions faire autre chose.
« Faites Feu vaporant, digérant, continuel, non violent, subtil, environné, aéreux, clos, incomburant, altérant. Et, en mon vrai Dieu, je t’ai dit toute la manière du Feu, et récapitule mes mots, mot à mot. Car le Feu est tout, comme tu peux voir par tous les dits Code de toute Vérité ». (D’après Bernard Le TRÉVISAN).

INNÉ ET IGNÉ !
Le Feu Philosophique est lié à la connaissance de la Matière (celle sur laquelle on souhaite labourer), et aussi pour quelle finalité ! Il est bien difficile de cuire un morceau de viande avec ce Feu là !
Et l’une des plus belles définitions en est probablement celle de Bernard Le TRÉVISAN, et ce Feu est comme un « Mental » Archée, un Point de croisement.

Le Feu philosophique entre en action par :
a) Feu Céleste Père +
b) Feu Céleste Mère – Volatil
(D’après PERNETY, page 19 du Dictionnaire Mytho-Hermétique).

Est ce que cela correspond aux probabilités d’informations de Mouvements et de Positions des Quanta, c’est-à-dire que l’Opérateur suppose/voit les choses FIXEMENT !? alors que le réel BOUGE !
Voir aussi « le Traité du Ciel Terrestre » et « Lumen de Lumine » de Thomas VAUGHAN)

Le Feu Philosophique est la réunion :
1) Du Feu de Nature
2) Du Feu Contre Nature
(PERNETY, pages 162-163 du même Dictionnaire)
Lorsque la flamme est éteinte ELLE PASSE DU VISIBLE DANS L’INVISIBLE. Sa présence se fait toujours ressentir.

Les 2 côtés du Feu forment un TOUT. Éléments : ligne de force des 8 Trigrammes.
Autre sens du mot Feu : sens NOYAU NUCLÉAIRE :
« La Lumière est la Flamme Froide, et la Flamme est le Feu, et le Feu produit la Chaleur qui donne l’Eau. L’Eau de la vie de la Grande Mère ». (Doctrine Secrète. Tome 1, stance III (9), page 59, H. P. BLAVATSKY)

Flamme froide : HYLÉ : bois, forêt, mais aussi mondes manifestés :
1) Latent (vierge froide)
2) Réveillé (Mère) d’où sortit la Matière.
Flamme froide ou Chaleur cosmique ou FOHAT : électricité intelligente ou « électricité cérébrale ». Fohat est le lien entre Esprit et Matière qui électrifie l’atome et lui donne vie.
Fohat créer des charges électriques.
C’est une énergie qui actionne la Matière, issue de la Matière Première Primordiale Éternelle, coexistante à l’Espace (ni chaude, ni froide, ni commençant, ni finissant, mais possède une nature propre spéciale !)
Fohat est la Lumière du Logos « le Verbe » Volonté. (D’après la Doctrine Secrète. Tome 1, page 60, H. P. BLAVATSKY)

Le FORGERON associé au Feu de l’Enfer à cause de son travail sur le Métal et plus particulièrement sur le Fer.
« Les Forgerons remodèlent sans ménagement en leur donnant les formes les plus diverses les Âmes appelées à une seconde existence » (vision de Thespésios, citée dans : Les au-delà avant le purgatoire de Jacques LE GOFF).
LAO-TSEU (vers 570-490 avant zéro) : Philosophe Chinois, Archiviste à la Cour Impériale, également devenu divinité protectrice des Forgerons. Le Forgeron « Magicien » du village puisqu’il sait manier le Feu et le Métal.

PENSÉE LOINTAINE ET PENSÉE PROCHE :
On ne peut pas rapprocher l’idée de « Feu » il y a un millénaire, et l’idée actuelle de « radio activité » ; je pense que l’on ne peut avancer qu’en respectant la Tradition, et en ne mélangeant pas des concepts lointains avec des concepts actuels. Même si RADIO peut s’entendre dans le sens de RAYON [RAI] [RAIE] : rayon de lumière, et aussi [RAIZ] [RAIS] : racine, souche. L’étincelle fait penser au Cerveau et à un germe.
Aspect matériel : la base doit rester simple. Il ne faut pas s’amuser à utiliser un instrument scientifique actuel comme le scintillomètre, et le compteur Geiger ! Une bonne balance peut-être ?
 
(Extrait d'un projet de Glossaire, par M.R. La gouache en début de page est de moi)
 
 
Notes.
1. Voir la Doctrine Secrète. Vol 3, pages 128-132 et note 5, page 283. H. P. BLAVATSKY
2. Voir la Doctrine Secrète. Vol 3, pages 291-298. H. P. BLAVATSKY
 

Derničre mise ŕ jour : 16-10-2008 16:36

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer ŕ un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2022 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >