Accueil arrow News arrow Dernières news arrow The Pirates of Hadopi
The Pirates of Hadopi Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 24-03-2009 17:01

Pages vues : 11287    

Favoris : 59

Publié dans : Les News, Dernières news

Tags : Business, Censure, Internet, HADOPI, Musiques, Pirates


euro500_trhdp.jpg
 
The Pirates of Hadopi
(début de l’ouverture de The Pirates of Penzance, de SIR ARTHUR SULLIVAN)
 
Il n’en est est pas moins vrai que les business amorales se réveilles et s’inquiètes pour leurs comptes en banques, seulement ils retardent, et n’ont rien compris à Internet !
Ci-dessous un extrait de la soi-disant nuisance à auteurs, je pense plus à la musique qu’à la production cinéma qui elle manipule des sommes colossales !
 
Il est certain, à cet égard, que les conséquences du téléchargement illégal quant à la souffrance d’autrui — ou la sienne propre — sont difficiles à faire luire. S’il est possible d’émouvoir sur les vies brisées de familles lors des accidents de la route, il est plus ardu de susciter la compassion pour les compagnies de production ou des artistes fort bien rémunérés. De ce point de vue, il convient de souligner que la réprobation sociale d’un comportement intervient d’autant plus aisément que le comportement nuit à la société dans son ensemble. Dans le cas du téléchargement illégal, le dommage ne touche guère qu’une catégorie particulière et économiquement privilégiée.

D’où les efforts des autorités pour faire apparaître le téléchargement illégal comme un préjudice social en mettant en avant la "création"(1). Mais on ne peut conclure au succès de l’entreprise.

Par ailleurs, ceux qui téléchargent des contenus protégés n’auraient pas nécessairement procédé à un achat. En sorte qu’ils n’ont pas le sentiment de priver les détenteurs de droit d’une rémunération.

Bref, à ce jour, la société peine à se figurer que l’acte de téléchargement cause de graves dommages à la société qui justifieraient un regard social plus sévère.

3. Au reste, l’acte de téléchargement illégal tient davantage du partage — prenez ce qui est à moi et laissez-moi prendre ce qui est à vous — que de la spoliation. L’identification au "vol", outre son inexactitude juridique, n’est pas socialement pertinent.
Lire la suite.

Ainsi l’Hadopi est certainement, comme déjà dis ici, l’arbre qui cache la forêt :
Mais Hadopi vise aussi à préparer le filtrage du Net. Cet objectif, qui n’apparaît pour l’instant que comme un effet secondaire de la « riposte graduée », est pourtant affiché en toutes lettres par l’acronyme qui sert à désigner la loi « Création et Internet » — et qui nomme en réalité la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).

A l’instar du CSA pour l’audiovisuel, la Haute autorité a vocation à devenir l’organe de contrôle et de régulation du web. Après avoir muselé la télévision publique, puis mis la presse sous assistance respiratoire, il restait au président de la République à s’assurer de la domestication de ce canal rebelle, qui est aujourd’hui l’un des derniers lieux de critique active de la politique gouvernementale.
La suite ICI


Note.
1. La « matière grise » est non monnayable !
 

Dernière mise à jour : 24-03-2009 17:13

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >