Accueil arrow News arrow Dernières news arrow La Qualité écrasée par la QUANTITÉ de Grandgousier
La Qualité écrasée par la QUANTITÉ de Grandgousier Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 13-11-2021 02:34

Pages vues : 447    

Favoris : 80

Publié dans : Les News, Dernières news

Tags : Aiguille, Argent, Artifictiche, Atlantide, Banque, Christ, Commerce, Convention, Croyance, Diable, Dragon, Égrégore, Enfer, État, Feu, Guerre, Images, Jardin, Marchandise, Nostalgie, Paradis, Peur, Pointe, Pouvoir, Raison, République, Rêve, Serpent, Silence, Social, Spirale, Transhumanisme, Vie, Vierge

 
 
frise_fresq_itali.jpg
 
 
La Qualité écrasée par la QUANTITÉ de Grandgousier
de la Couronne du Capital.
 
 
Là-dedans se retrouve l’égalitarisme du un kilo d’abricots contre un kilo de papier : si l’égalité au sens de la balance est correcte, au niveau de la qualité c’est le chaos, par exemple l’un se mange et l’autre ne se mange pas mais peu servir, par exemple, à écrire, à boucher des trous dans une paroi, à faire du vent en agitant quelques feuilles, à s’essuyer le cul, à emballer le kilo d’abricots. Ainsi, plus le règne de la quantité ou du productivisme va devenir Grandgousier et plus la qualité sera absente y compris chez les artisans constructeurs de cette qualité, d’où la disparition progressive de l’espèce des artisans comme les espèces animales qui disparaissent à cause de la civilisation de l’homme. C’est pourquoi Gustave Thibon pouvait écrire, dans Diagnostics, chapitre : L’inégalité, facteur d’harmonie : « Ce n’est pas d’ailleurs l’effet du hasard si les époques où le primat social est dévolu à l’argent sont aussi celle où sévit la pire fièvre égalitariste ».

Au départ du Néolithique on va donc commencer à « compter les moutons » et autres bêtes nouvellement domestiqués. Une forme graphique d’écriture est née au neuvième siècle avant nostre ère en Mésopotamie, OÙ ELLE A D’ABORD ÉTÉ UTILISÉE À DES FINS COMPTABLES ; de là il se pourrait que ce système, qui utilise des marques, ait influencé les systèmes occidentaux d’écriture. Développé par les Sumériens, qui vivaient alors dans ce qui est maintenant le sud de l’Irak, à peu près à l’époque où les groupes de chasseurs et de cueilleurs laissaient progressivement la place à un mode de vie sédentaire et agricole, ce système consistait en une série de petits symboles de diverses formes façonnés dans l’argile séché. IL PERMETTAIT DE TENIR LE COMPTE DES MOUTONS, DES BŒUFS ET D’AUTRES ANIMAUX NOUVELLEMENT DOMESTIQUÉS, MAIS AUSSI DE L’HUILE ET DES GRAINS DE LA NOUVELLE AGRICULTURE. (En référence à David R. Olson : L’univers de l’écrit - Comment la culture écrite donne forme à la pensée). D.R. Olson explique que vers le 4è millénaire avant notre ère, quand peu à peu naissaient des cités, ces symboles se sont fortement diversifiés, peut-être parce qu’il fallait pouvoir inventorier UNE QUANTITÉ plus importante de marchandises ; de là l’écriture courante pouvait facilement se développer et évidement le mental avec ! Ces symboles de diverses formes ancêtres du boulier puis de l’ordinateur étaient percés pour, telle une phrase ou un rébus (jeux par additions de mots, pour être liés ensemble. Quelque temps après, ils ont été placés dans des sortes d’enveloppes, ou bullae, qui, comme le lien, peuvent avoir servi à matérialiser une simple transaction. Denise Schmandt-Besserat estime que les marques faites sur ces bullae sont en fait la première écriture.

Le concept de « liberté » ne peut qu’être la conséquence de COMPTER, donc lié à ÉGRÉGORE-ÉCHANGES : les calculs de la chosification, la monnaie sera « l’âme des échanges » et échangée comme « âme » de la chosification calculée. Bref, on utilise du vent pour acheter et vendre… Nous sommes bien dans le processus que je n’arrête pas de répéter en refrain sur le site, et en référence à David R. Olson (livre cité), que nous en sommes arrivés à une pensée sur les représentations des choses, soit à une pensée sur la pensée, et avec le numérique à encore une autre « pensée » : l’ordinateur qui calcul. Alors il n’est pas étonnant que certains puissent inventer « la réalité augmentée », puisqu’elle a disparu depuis longtemps….

L’égrégore, le fétiche autonomisé produit une monnaie étalon de la dépossession, de l’aliénation, car l’humain est aliéné par l’exploitation mondialisée, le quantitatif, dans une unité de compte de calcul de la chosification, dans une réserve de valeur irréelle de calcul de la chosification, dans une SPÉCIALISATION des échanges de calcul de la chosification. Mais, jusqu’à quel point peut calculer ce calcul de la chosification ?
Chosification ou COAGULATION est extrêmement dangereux ET ABOUTIT À LA MORT DE LA CHOSE CHOSIFIÉE, FIXÉE. Coagulation, ou liquéfaction, mais se fixer UNIQUEMENT sur le « rendre solide » ou sur le « rendre liquide », et c’est la mort, parce que ces deux principes essentiels ne peuvent se concevoir À L’ARRÊT.

- Apparition du Néolithique avec le déplaçant des chasseurs-cueilleurs vers le Nord qui les obligèrent à cause du froid de plus en plus subit à se fabriquer des vêtements ; PUIS SEULEMENT ENSUITE par la force de leur utilisation des laines de moutons, les domestications d’animaux, etc., les chasseurs-cueilleurs devinrent des citadins, des sédentaires.
- Avec la domestication des animaux apparition du calcul, de la MÉMOIRE et de l’ancêtre du premier boulier embryon d’ordinateur et même temps que première écriture : COMPTER, d’où : compter ou raconter une histoire, compter, raconter un conte, une fiction, calculer donc. Car le contenu des bullae était indiqué sur leur surface, en imprimant une marque dans l’argile molle avant de la cuire ou dessécher. Or, si le contenu est gravé sur l’enveloppe, il n’est plus nécessaire d’y enfermer effectivement les petits symboles en argile. L’enveloppe est désormais une surface d’écriture, UN VIRTUEL ANCÊTRE, EMBRYON DU VIRTUEL ACTUEL, l’écriture lorsqu’elle est inscrite sur la surface de l’enveloppe, constitue bien un premier texte écrit. LES SYMBOLES QUI REPRÉSENTENT DES UNITÉS DE MARCHANDISE, SONT À L’ORIGINE DES SIGNES SUMÉRIENS ASSURANT LA MÊME FONCTION. LES 18 SIGNES QUI DÉSIGNENT, PAR EXEMPLE, LE GRAIN, LES ANIMAUX ET L’HUILE APPARAISSENT SUR LES TABLETTES QUI SONT NÉES DE CES SYMBOLES D’ARGILE. Bref, le pas était franchit, mais ce sont bien les valeurs d’échanges qui donnèrent naissance à ce que de nos jours nous nommons « écriture » ou « langage » sous la forme de SYNTAXE (arrangement et relations entre des mots). (Pour réf. à D.R. Olson). Puis nous changeons radicalement de système lorsqu’on au lieu de représenter un ensemble de trois moutons en réunissant trois symboles d’argile représentant chacun un mouton (un mouton + un mouton + un mouton), on a recours à seulement deux symboles, l’un représentant le mouton, et l’autre le nombre. Et là le mental (de commerçants) s’augmentait nécessairement. Cependant, rien ne permet de déclarer que les écritures par syntaxe représentent désormais la parole ; on peut tout aussi bien dire qu’une telle écriture est désormais un langage. « Cela signifie que nous n’avons nulle besoin d’imaginer que ceux qui écrivaient ainsi étaient conscients (ou disposaient du modèle, ou de la convention) d’une langue faite de mots, mis en ordre par une syntaxe, et qu’ils tentaient délibérément de la représenter par leur écriture. Tout au plus pouvons-nous expliquer la relation entre écriture et langage en soulignant qu’une écriture disposant d’une syntaxe peut, pour la première fois, offrir un modèle efficace à la parole », écrit D.R. Olson.
Chez les Hébreux leur alphabet doublé de chiffres sera sacré, aussi intouchable que le texte descendu du ciel chez les Mahométans ! Les « chiffres vérités » du virtuel informatique… évidemment piratable…..


L’être humain va devenir un aliéné, un étranger à lui-même, par le fait de cette dualité RACINE DU MAL : LA SAISIE ou POSSESSION, qui engendrera après 1789 le « droit d’auteur » et les « brevets » ou « propriété intellectuelle » ! Comme le dit le Soûtra de la Liberté inconcevable, pour stopper ce mal, ce cancer absolu, il faut s’armer de l’INTROUVABLE, car dans l’introuvable il n’y a pas de saisie. Et l’introuvable, c’est la fin de la dualité du Dedans et du Dehors, parce qu’ils sont introuvables. Il n’y a rien à trouver dans l’Instant ou le Ici et Maintenant, car TOUT est dans l’Instant. Mais si l’on veut faire du commerce, effectivement il faut devenir un aliéné comme le « voyageur de commerce » ou « l’homme d’affaires » et ses aéroports : aller voir ce qu’il se passe sous le tapis, en Chine ou sous le microscope électronique, bref, n’importe où au Dehors pourvu qu’on soit assuré de n’y jamais rien trouver. Car aussi bien Thomas Pesquet ou Albert Einstein, ils n’y trouveront jamais rien d’autre que ce qu’ils cherchaient absolument : c’est-à-dire, précisément : RIEN. PRINCIPE DU MESSIANISME OU DE LA CAROTTE (attachée à distance de la tête de l’âne pour le faire avancer), soit la LOI DE SUCCION. Thomas Pesquet y semble particulièrement soumis.

L’être humain va devenir un aliéné, un étranger à lui-même, car il est obligé de travailler pour le MARCHÉ : commerce, trafic, négoce, relations, rapports, de merx, mercis : marchandise, marché. Combien de fois dans le social - car il faut être au minimum deux - se dit-on : « merci » ? Donc être à la « merci » de l’autre, du dehors. Le « merci » donne à bouffer à l’égrégore du commerce devenu autonome depuis plusieurs siècles, en Occident principalement.

L’être humain va devenir un aliéné, PAR LES SPÉCIALISTES, PAR LES PRÊTRES, PAR LES HÉBREUX-JUIFS, PAR LES MÉDIAS-MÉDIATIONS : LES SPÉCIALISTES.
MÉDIA : étymologie de Moyen (milieu, en latin medianus), comme l’intermédiaire entre le plateau A et le plateau B de la balance, d’où le nom de « médiateur » (spécialiste), ou pire : « juge » ; le mot « média » ne peut que renvoyer au commerce, au social et à son « vivre ensemble » et à l’égalitarisme enfiévré, covidé (tous piqués), et bien-sûr à la « culture » (de masse, en productivisme, en quantité).
L’EGO VA ÊTRE UNE MÉDIATION, UN TRUC, UNE CROYANCE POUR SURVIVRE DANS SON INVENTION DE L’AVOIR ET DE SE FAIRE AVOIR.

Il n’y a pas plus marchandisation du corps humain que chez les homosexuels ! Ce sont des HOMMES-OBJETS : LE PHALLUS étant leur Saint Graal. L’Amour imhotepique n’existe pas chez eux, seule la consommation, la valeur est leur moteur.

Change, échange, commerce, socialisme = ADMINISTRATION : LE DIABLE (au sens où il EST le principe du calcul, de l’organisation, de l’administration : valeur, faire valoir ; étymologie de MINISTRE : A-MÉLIORER : RENDRE MEILLEUR et avec le A privatif ça signifie NE PAS RENDRE MEILLEUR CAR C’EST FAIRE LE JEU DU DIABLE comme le signalait Jiddu Krishnamurti à Omen en 1929, où il expliquait que « La Vérité est un pays sans chemin », mis en exemple de nombreuses fois sur le site. À noter que le superlatif du mot « major » (meilleur en latin) donne bizarrement dans les dictionnaires, des mots comme « Maire », traduit pas « le plus grand » ! C’est dire l’étendue des dégâts de l’étatisme et de l’administration chère au Diable. Avec le Diable : AMBIGUÏTÉ PAR EXCELLENCE.
Le Diable ce sont les échanges MARCHANDS, LE COMMERCE, LE MARCHÉ, LE CALCUL, LE CHIFFRE, L’INFORM-ATIQUE. Les échanges dans les communautés originelles n’étaient pas marchand, par exemple les échanges chez les animaux entre un chat et un chien de rend animal différent se passe par une découverte réciproque, sinon, le chat et le chien se bagarrent en un chaos dangereux pour eux-mêmes. Il y a échange entre un humain et un dauphin, et plus petitement entre un humain et un petit poisson dans un aquarium ; ou plus simplement un échange entre un humain et une plante verte ou un arbre. Seul l’être humain allait dramatiquement inventer, diaboliquement, les échanges commerciaux et le social qui va avec, social si augmenté depuis l’après 1789 par perte de l’essentiel détruit par l’individualité à outrance, qui ne pouvait que favoriser les divisions.

Je dirais que ce qui unissait les communautés humains originelles ce furent LES PIERRES : voir leurs constructions universelles à travers la planètes : murs cyclopéens, obélisques, dolmens et menhirs, pyramides ; qui sont les premières manifestations de la spiritualité universelle, sans commencement ni fin (sinon ça devient une religion apparue un moment et devant disparaître à un autre, par perte de sens suivent le flèche du temps ou sa « mise en valeur » par les humains, donc par son utilitarisme, par son administration du Diable nécessairement lié à l’ego, à la raison calculante, et à partir de là les animaux commencèrent à se méfier des êtres humains…).

CALCULER = MACHINE : accélération du chiffre, la production par la machine, par le calcul, par l’ADMINISTRATION = le productivisme. Le Diable est nécessairement un productiviste. Administrer ou organiser c’est calculer, c’est machiner, à l’exemple du « isme », le système. La roue à aube que fait tourner un flux d’eau est déjà une machine qui va augmenter la production de quelque chose (une scierie hydraulique par exemple dont la scie fonctionne par un débit d’eau comme le montre cette vidéo). Un simple engrenage, ou même une ROUE, est déjà une machine latente ; la PREMIÈRE MACHINE SERA LE FEU VULGAIRE PRODUIT EN FRAPPANT DEUX SILEX, OU PAR FROTTEMENT DE DEUX MORCEAUX DE BOIS SECS. Prélever de la laine sur un mouton c’est déjà le sens de la machine… et du calcul productiviste ou utilitaire marchand : compter le nombre de moutons…. Une autre grande machine sera L’UTILISATION DU CHEVAL PAR L’HOMME : à ce hui le cheval est devenu « augmenté » en une automobile, en un chemin de fer, en un avion, en un cargo. Le bœufs seront une autre machine pour tirer une charrue…

CALCULER = MACHINE SOCIALE : « trouver sa place dans la société », s’insérer, comme ils disent : je suis le numéro un (puisque depuis 1789 je suis devenu le roi), mon voisin est le deux, des unités informatiques dans la masses des humains, de France, du monde, dénombrables comme des patates dans un sac, un matricule d’assurances sociales, un numéro sur un fichier de police et électoral, un poste de travail dans l’entreprise ; tout invite À CROIRE que la vie se limite à consommer par les cinq sens, donc par le corps et le mental, la raison cartésienne ou rationnelle, du berceau au tombeau.

Le machinisme explose comme un bombe atomique dans l’Encyclopédie de Diderot et compagnie, suffit de feuiller les planches gravés représentant des ateliers et des machines en très grand nombre. Le productivisme et la révolution industrielle au 19è siècle européen y était annoncé. Au 19è siècle en Europe les enfants durent transformé en machines…
LE SALARIAT EST UNE FORME DE TRANSFORMATION DE L’HUMAIN EN MACHINE : L’ESCLAVE ANTIQUE EST DEVENU LE SALARIÉ DE L’ENTREPRISE DU CAC 40 OU D’UN PETITE ENTREPRISE DE 10 PERSONNES, OU DU CAFÉ-RESTAURANT, etc. L’esclave était une machine exploitable comme le salarié est une machine exploitable. L’HUMAIN EST DEVENU UN OBJET DEPUIS LE NÉOLITHIQUE ET LA VOIE DE L’AGRICULTURE. Même si le consommateur avec son pouvoir d’achat devenu le Graal moderne, se croit heureux et libre, IL EST EN FAIT MALHEUREUX (ce consommateur en « burn-out » se drogue avec les drogues légales de Big Pharma : antidépresseur, tranquillisant, etc. Voir France-Télécom et la vague de suicides de ses salariés…).

Bref, comme depuis la « découverte » du feu vulgaire, la seule chose qui produise, ce n’est pas la machine, MAIS L’HUMAIN qui utilisera ce feu, notamment pour fondre du métal et construire ses machines. Le feu vulgaire sera donc ce que l’humain en fait.

C’est la VALEUR d’échange qui va engendrer les rapports sociaux, les divisions entre ceux qui produisent peu en un temps long et ceux qui produisent beaucoup en un temps court (on parle alors de « concurrent », étymologie de courir, d’où certainement le développement des jeux olympiques en Europe à la fin du 19è siècle pendant la révolution industrielle. Ce chaos est le fait de L’INTERMÉDIAIRE par l’échange ; « intermédiaire » étant le moderne « spécialiste » engendré par le productivisme en séries et de la fabrication standard.

Les régimes monarchique et républicain étatique procèdent de cet ÉCHANGE ET DU CHIFFRE où la souveraineté absolue de l’État a été, dans le cas du régime républicain, transférée de la dynastie de sang bleu aux élus DE LA QUANTITÉ (celle des électeurs), car le mot « peuple », senatus populusque romanus, éveille le Diable et son principe d’administrer, organiser. Ce Diable est la base nécessaire de tout système politique ou régime représentatif (les institutions parlementaires qui bouffent de l’opinion publique et par là même des déluge de réformes, puisque leur démocratie est construite sur les conflits d’intérêts, et qu’elle est alors condamnée à la frustration par ses propres limitations).

Il n’est pas certain que le social : exister par rapport à l’autre, par rapport au social donc, soit le Graal de l’humain certainement pas un « animal social » comme le veut l’idée reçue depuis longtemps. LE SOCIAL ENTRAÎNE LA DUALITÉ INFERNALE DEDANS-DEHORS. LE SEUL « SOCIAL » EST CELUI QUI COMMUNIQUE AVEC TOI PARCE QU’IL N’Y A RIEN D’AUTRE (alors correspondance avec le ZÉRO INDIEN) : le monde, le dehors, ne vient pas te dire : « J’existe », c’est toi qui dit qu’existe ce monde en parlant de « l’humain est un animal social », et en parlant « d’espace », « d’univers », de lune, etc.

MACHINE = TEMPS DE TRAVAIL (mise en valeur du temps) = VALEUR : UN HOMME SANS PRÉSENT, SANS INSTANT, SANS ICI ET MAINTENANT, SOIT L’HOMME DU PÉCHÉ INCAPABLE DE VIVRE L’INSTANT, PUISQU’IL CALCUL : L’AVENIR, LE PASSÉ ET LA MÉMOIRE, L’ANXIÉTÉ, LE REGRET. LE RÉGIME PAR SES DIARRHÉES DE RÉFORMES REMET TOUJOURS AU LENDEMAIN QUI VONT CHANTER…
MACHINE = vendre moins cher et donc produire beaucoup = UTILITARISME DU ZOMBIE, HOMME-MACHINE.
 
 

Dernière mise à jour : 13-11-2021 04:25

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2022 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >