Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Les clés du rêve lucide
Les clés du rêve lucide Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 31-01-2010 19:46

Pages vues : 15874    

Favoris : 57

Publié dans : Les News, Dernières news

Tags : Inconscient, Lucidité, Nuit, Rêves, Songes


fresq_manuscri350.jpg
 
Les clés du rêve lucide

Extrait du dossier du Journal NEXUS n° 63 de juillet-août 2009
Réalisé par Azou Minihy, Jean Dhot et Laudator.
 
 
Voir aussi la page sur l'aventure du rêve lucide.

Parvenir à faire du rêve un acte volontaire repose sur une forte motivation, une concentration et des techniques précises.
 
Si nous voulions décrire toutes les approches et les techniques qui ont été élaborées pour pratiquer le rêve lucide, il faudrait rédiger plusieurs volumes. La profusion de livres peut apporter une certaine confusion. Il existe cependant de grandes lignes directrices et des conseils utiles qui peuvent éclairer l'onironaute et que nous nous efforcerons de présenter, non seulement sur la base des méthodes découvertes par les chercheurs occidentaux, mais également en nous référant aux techniques du yoga du rêve indo-tibétain qui sont assez souvent similaires.
La pratique du rêve lucide ne peut être entreprise sans une motivation stable qui s'appuie elle-même sur une réflexion relative aux bénéfices de cette pratique. À partir de là, l'onironaute devra s'exercer à la remémorisation quotidienne de ses rêves jusqu'à ce qu'il puisse se souvenir d'au moins un rêve chaque nuit, et ceci sans s'attacher à leur interprétation, mais plutôt à la précision du souvenir. Il pourra alors consécutivement ou de manière simultanée commencer à s'engager dans les exercices propres à l'induction des rêves lucides.

Présence et autosuggestion
Il est essentiel que le sujet s'entraîne dans l'état de veille à développer une attention de plus en plus claire et continue. C'est-à-dire qu'il lui faut, dans le cadre d'une vie aussi simple que possible, reprendre contact avec lui-même et être pleinement présent à ce qu'il fait en s'appuyant s'il le souhaite sur des méditations permettant de calmer l'activité mentale. Il lui est conseillé de se demander plusieurs fois dans la journée « Suis-je en train de rêver ou pas ? » ou bien de se dire : « Tout ce que je vis est comme un rêve, cette nuit aussi je m'en rendrai compte ».
Dans l'heure qui précède le coucher, il est utile de se préparer au sommeil en se détendant et en évitant ce qui conduit à la distraction. Avant l'endormissement, on prend la ferme résolution d'être lucide pendant le rêve et on le formule à voix haute, par exemple : « La prochaine fois que je rêverai, je me rendrai compte que je rêve ». L'endormissement se fait avec un juste équilibre entre la détente qui permet de s'endormir et la vigilance qui évite de se laisser emporter par toutes sortes de pensées qui interféreraient avec notre motivation. Ces principes constituent les fondements de la pratique du rêve lucide.
Le yoga du rêve indo-tibétain insiste davantage sur le développement de l'attention alors que les techniques occidentales s'appuient plus sur l'auto-suggestion. Il faut remarquer qu'une trop grande part d'auto-suggestion peut nous amener à faire des rêves où nous rêvons que nous sommes lucides, alors que nous ne sommes pas réellement conscients de notre état. Partant de mon expérience, les deux types de songes sont très différents, mais une personne qui n'a jamais eu de rêves lucides peut faire la confusion.

Anticiper pour s'habituer
À ces principes de base, s'ajoutent d'autres exercices complémentaires. La reconnaissance des indices oniriques consiste à s'habituer à identifier tout ce qui peut apparaître d'étrange dans un rêve et à en faire un facteur qui, par association, stimule notre lucidité onirique. Ainsi, entre autres, le fait de voler doit être associé à l'idée que ce n'est possible qu'en songe, se retrouver soudainement dans un lieu inconnu également. Lorsque l'on se remémore un rêve avec des indices de la sorte, on se promet que la prochaine fois qu'ils apparaîtront, on se rendra compte que l'on est en train de dormir. [NTMR : là je ne suis pas d'accord, temps espace et pesanteur se moquent bien de la "réalité" dans un rêve]
Dans l'anticipation sur nos activités, nous imaginons à l'avance et préparons ce que nous souhaitons faire dans le songe au moment où nous prendrons conscience que nous rêvons. Le yoga du rêve propose diverses possibilités : s'exercer à une activité qu'elle soit physique, verbale ou mentale ; se déplacer de la façon que l'on souhaite et où l'on veut ; vaincre sa peur en y faisant face ; changer l'aspect de son environnement ; modifier sa propre apparence ou se reproduire en de multiples corps ; voyager dans ce monde, dans d'autres mondes ou dans des paradis célestes ; faire des rencontres pleines de sens. Il s'agit en fait de commencer par ce qui nous semble le plus inspirant et le plus à notre portée, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà des rêves lucides pour commencer ces exercices d'anticipation.
Si l'on se trouve dans les conditions adéquates, il est aussi possible d'interrompre sa nuit de préférence lors des phases du sommeil paradoxal et de pratiquer lors des interruptions une nouvelle auto-suggestion, mais cela demande d'être détendu et il est préférable d'entreprendre cette technique seulement si elle apparaît naturelle ou lorsque l'on a suffisamment d'expérience afin de ne pas créer trop de tensions. Une méthode similaire et plus aisée est de se lever très tôt, de rester éveillé une demi-heure à une heure, et de se recoucher en refaisant une préparation au rêve lucide. Elle est proposée tant par les chercheurs modernes que dans les enseignements du yoga du rêve.

Quelques écueils
Comme le rêve lucide se produit principalement pendant le sommeil paradoxal et de préférence le matin, car la durée du sommeil lent qui le précède est courte, cette méthode donne facilement des résultats positifs. Se rapproche de cette dernière méthode la technique qui consiste à se réveiller au cours des rêves et à y replonger consciemment en s'efforçant de rester lucide. Elle est considérée par certains chercheurs comme une lucidité que l'on produit à partir de l'endormissement, à l'opposé de la lucidité qui apparaît au cours du rêve.
Toutefois le yoga indo-tibétain définit la lucidité dans le rêve produite à partir de l'endormissement comme étant la continuité de la lucidité maintenue lors du yoga du sommeil dont nous parlerons plus loin.
Il peut être difficile pour certaines personnes d'obtenir un rêve lucide. Il est conseillé dans ce cas de persévérer sans s'inquiéter du résultat, car l'entraînement en lui-même est bénéfique. On peut aussi, quand cela est possible, pratiquer la méthode expliquée plus haut qui consiste à se lever tôt puis à se recoucher. Une trop grande anxiété, des problèmes d'ordre psychologique ou une maladie peuvent aussi être des obstacles auxquels il faudra remédier afin d'obtenir des rêves lucides, sans toutefois que cela empêche de s'appliquer à l'entraînement selon ses capacités.
Autre difficulté majeure pour de nombreux onironautes : se réveiller dès que l'on se rend compte que l'on rêve. Avec de l'expérience, on apprend à rester endormi tout en étant détendu et en se concentrant sur l'activité que l'on avait projetée de faire de manière anticipée à l'état de veille. D'Hervey de Saint-Denys conseille aussi de fixer son attention sur un détail du rêve. Carlos Castaneda, de son côté, propose de fixer son attention sur ses mains, tandis que Stephen LaBerge, quant à lui, expérimenta deux méthodes avec succès, celle d'imaginer dans le rêve que l'on tourne sur soi-même ou que l'on frotte ses mains l'une contre l'autre. Il faut également savoir qu'il est possible de se réveiller légèrement et de revenir dans le rêve lucide. Sachant cela, on évite de se réveiller complètement.
Il arrive aussi que l'on perde la lucidité au cours du rêve. Dans ce cas, il convient de maintenir une vigilance continue sans se laisser distraire par les apparences ou par ce que nous ressentons. Il nous faut aussi nous rappeler régulièrement que nous rêvons et que ce qui nous apparaît n'est rien de plus que la manifestation de notre propre esprit ; nous pouvons le réciter à voix haute si nécessaire.
Une fois ces difficultés surmontées, le sujet peut se trouver dans l'incapacité de diriger ses rêves. La liste-des actes qu'il est possible de faire n'est pas à suivre forcément dans l'ordre, il est même préférable de s'exercer à ce qui nous est le plus familier tout d'abord. Le contexte du rêve peut aussi influencer nos choix.

Se détendre en toutes circonstances
Il se peut aussi que nous ne sachions pas exactement comment appliquer notre volonté. Une volonté tendue aboutit souvent au résultat contraire ; il est essentiel de rester détendu et de maintenir la compréhension que ce qui nous entoure est illusoire. Durant plusieurs nuits consécutives, je rêvais que j'étais enfermée sous terre et ne pouvais sortir, je marchais dans d'étroits tunnels sombres et oppressants. J'avais beau essayer d'exercer ma volonté pour traverser les parois, comme je pouvais le faire dans d'autres cas, ou bien les transformer, mais rien ne se produisait. Le maître, un religieux tibétain, à qui j'en parlai me conseilla de simplement me détendre et de réfléchir au fait que rien dans le monde n'est permanent. Ce que je fis dès que l'occasion se présenta ; cela eut pour effet de dissoudre en lumière les murs de terre qui m'emprisonnaient.
Enfin, il est aussi possible que notre faculté de faire des rêves lucides disparaisse à cause de modifications importantes dans notre vie, une maladie ou un choc émotionnel. Dans ce cas, pour la retrouver, il nous faut souvent reprendre l'entraînement à son début, mais l'expérience acquise permettra d'avancer plus rapidement.
Si les rêves lucides sont rares au début, avec de l'entraînement leur nombre augmentera et il nous sera même possible d'enchaîner plusieurs rêves lucides à la suite sans nous réveiller.

Le rôle des chakras
En dehors des pratiques associées à des exercices yogiques soutenus sur les énergies subtiles, le yoga tibétain offre la possibilité d'une technique intégrant des visualisations liées aux centres d'énergie du corps, ou chakras.
Pour la résumer simplement, il s'agit de visualisations qui permettent de diriger en douceur les énergies subtiles du corps et d'améliorer la pratique du rêve lucide. Le sujet s'exerce successivement sur les différents chakras et applique à lui-même les conseils donnés afin d'obtenir des résultats précis. Une méthode très simplifiée est de poser son attention au moment de l'endormissement sur un point rouge lumineux dans le chakra de la gorge à la base du cou. D'autres yogis, au moment de s'endormir, imaginent qu'ils se trouvent dans un vaste espace baigné d'une douce lumière.
Cette pratique du rêve lucide, en employant les visualisations sur les chakras et complétée par une pratique du sommeil lucide qui consiste à s'entraîner à garder la conscience que l'on dort dans les phases de sommeil léger et profond normalement sans rêves, est une pratique avancée qui demande de maintenir une lucidité continue lors des différentes étapes de la phase d'endormissement, tout en restant malgré tout capable de s'endormir.

Rêver pour un monde meilleur ?

La pratique du rêve lucide apporte un bien-être physique et mental consécutif à l'apaisement qui découle du développement de l'attention. Il offre à l'onironaute la possibilité de résoudre des conflits intérieurs ou d'améliorer son développement personnel. Il ne doit pas cependant être l'objet d'une attente de résultats rapides qui entraînerait une anxiété inutile. L'entraînement doit être adapté au style de vie de chacun, par exemple chercher à se réveiller pendant la nuit pour créer de multiples occasions d'avoir des rêves lucides doit s'effectuer dans un contexte et à un moment favorables.
Selon Tenzin Wangyal Rinpoché (voir bibliographie plus bas), « la seule chose que le rêve lucide risque de perturber, c'est notre ignorance ». En effet la pratique du rêve lucide est considérée dans le yoga indo-tibétain comme une méthode extrêmement précieuse pour permettre à l'onironaute de développer sa capacité de concentration et sa compréhension de la manière dont l'esprit fonctionne, pour finalement en reconnaître directement la nature. Avec les possibilités que nous offre la pratique du rêve lucide, le film de science-fiction Matrix semble bien moins fictif qu'il n'y paraît au premier abord !
Indissociable de l'homme et de son histoire, le rêve est donc nécessairement un élément de son futur.
Les chercheurs occidentaux et les onironautes s'exerçant aux méthodes indo-tibétaines ont maintenant la possibilité de partager leurs connaissances et leurs expériences. Les laboratoires s'intéressent également a des moyens mécaniques permettant d'induire le rêve lucide. Il existe par exemple des masques qui émettent un signal lumineux perçu par le rêveur dans son sommeil, l'aidant ainsi à se rendre compte qu'il rêve. De telles techniques, même si elles peuvent assister temporairement le débutant, n'ont de véritable intérêt que dans le domaine de la recherche, car en ce qui concerne l'onironaute, elles court-circuitent son entraînement à la maîtrise de son esprit et le prive du bénéfice qui en résulte.

Dormir, c'est mourir un peu
Les techniques permettant de favoriser la lucidité de la conscience pendant le rêve indiquent clairement que certains peuvent en maîtriser le déroulement. À terme, une question fondamentale se pose, en écho au rêve du maître taoïste Zhuang Zi (voir l'aventure du rêve lucide) qu'appelons-nous réalité ? Et si, dans notre quotidien ordinaire, notre esprit était suffisamment détendu et présent pour voir les murs de notre vie se dissoudre en lumière ?
Vivre ses rêves, vivre avec ses rêves ouvre de toute évidence une porte, que les anciens appelaient peut-être dieu, une porte sur une réalité profonde dont nous ne percevons que le reflet altéré par notre propre confusion et notre conditionnement.
S'entraîner au rêve lucide peut au moins nous conduire à mieux percevoir l'espace immense que représente notre vie, et peut-être à la relativiser. Cela peut nous permettre d'aborder notre mort avec sérénité. Le processus de la mort pourrait être comparé à celui de l'endormissement, alors que celui du rêve serait semblable à la période qui suit la mort et au cours de laquelle nous serions dotés d'une corps subtil. On peut en déduire que celui ou celle qui s'est accoutumé à s'endormir et à rêver dans la lucidité sera capable, selon les mots de Namkhai Norbu (voir bibliographie plus bas), de mourir en maintenant une présence et une sagesse totales. De tout temps, cette profonde humanité du rêve a fait l'objet de considérations, négatives ou positives, de la part de tous les mouvements spirituels. Mais,justement, parce que le rêve est simplement et intimement humain, au-delà des dogmes et des théories, Émile Zola écrivit dans son roman Le Rêve : « La vision, venue de l'invisible, retournait à l'invisible. Ce n'était qu'une apparence, qui s'effaçait, après avoir créé une illusion. Tout n'est que rêve ».
 
 
 
Dompter sa peur

« Il m'est arrivé de m'endormir en décidant que je m'entraînerai à transformer mon environnement, or il se trouva que dans mon rêve, je m'éveillai à la lucidité alors que j'étais dans un labyrinthe, fuyant devant un cannibale. Lorsque je me rendis compte que le rêvais, je me dis que l'essentiel était de dompter ma peur, je m'arrêtai alors et fis demi-tour pour m'avancer vers l'homme et toucher son visage. Il s'arrêta lui aussi et sourit en disant : "Ah ! je vois que tu te rends compte que tu rêves, si tu veux, tu peux sortir d'ici, moi, je ne suis qu'un rêve, j'y resterai". »



Bibliographie

En français
- Charles-Lambert McPhee, Loïc Cohen, L'Aventure du rêve lucide. Comment traverser vos nuits en pleine conscience, Jean-Claude Lattes, 1997
- Christian Bouchet, Le Rêve lucide, description et analyse du phénomène à partir d'expériences de rêves lucides spontanées ou préparées, essai d'interprétation : mise en évidence des implications théoriques des procédés et techniques mis en oeuvre, thèse de doctorat d'État ès Lettres, 1994
- Cyril Haveker, Le Temps du rêve, la mémoire du peuple aborigène australien, Éditions du Rocher, Coll.. Le Mail, 2003
- David, S., Whitley, L'Art des chamanes de Californie, le monde des Amérindiens, Paris, Le Seuil, 2000
- Gyatrul Rinpoche, Jigmé Tenpe Nyima, Lochen Dharma Shri, Dudlom Rin poche, Sagesse ancestrale. Enseignements Nyingma sur le yoga du rêve, la méditation et la transformation, Dharma, 2000
- Léon d'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger, Paris Amyot 1867, Éditions d'Aujourd'hui, 1977
- Marc-Alain Descamps, Les Rêves, les comprendre et les diriger, éditions Dangles, 2006.
- Mark McElroy, Renée Thivierge, Le Rêve lucide pour débutants : Techniques simples pour créer des rêves interactifs, 2008
- Michel Nachez, Les États non ordinaires de conscience - Essai d'anthropologie expérimentale, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2000
- Namkhaï Norbu, Michael Katz (coll.), Le Yoga du rêve, traduit par Gisèle Gaudebert, Accarias/L'Originel, 2006
- Padmasambhava, La Clé du sens profond du livre des morts tibétain, éditions Guy Trédaniel 2003
- Sandrine Colas, La Pratique du rêve lucide. Comment programmer et interpréter ses rêves, Anagramme, 2001
- Stephen LaBerge, Le Rêve lucide. Le pouvoir de l'éveil et de la conscience dans vos rêves, Oniros, 1999
- Stephen LaBerge, S'éveiller en rêvant : Introduction au rêve lucide, traduit par Alexandre Quaranta, Almora, 2008
- Tenzin Wangyal Rin poche, Mark Dahlby, Yogas tibétains du rêve et du sommeil, Claire Lumière, 2001

En anglais
- Frederik van Eeden (1860-1932), The Bride of Dreams, translator Mellie von Auw, à télécharger sur http://www.gutenberg.org
- Celia Elizabeth Green, Lucid Dreams, Institute of Psychophysical Research, 1968
- LaBerge, S., Nagel, L., Taylor, W., Dement, W.C., Narcone, V., Psycho physiological correlates of the initiation of lucid dreaming ", Sleep Research, vol. 10, 1981
- Ogilvie, R., Hunt, H., Kushniruk, A., Newman,J., Lucid dreams and the arousal continuum , Sleep Research, vol. 12, 1984c
- Fenwick, P., Schatzmann, M., Worsley, A., Adcns, J., Stone, S., & Backer, A., Lucid dreaming : correspondence between dreamed and actual events in one subject during REM sleep ", Biological Psychology, vol. 18, p. 243-252, 1984
- Glenn H. Main, The six yogas of Naropa, Ithaca, Snow Lion Publications, 1996, 2005
- Glenn H. Mullin, The practice of the six yogas of Naropa, Ithaca, Snow Lion Publications, 1997, 2006

Sites internet
Oniros - Association française pour l'étude du rêve http://www.oniros.fr/assoconiros.html http://www.oniros.fr/revelucide.html
Lucidity Institute - de Stephen LaBerge - http://lucidity.com/
 
 

Dernière mise à jour : 31-01-2010 20:14

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >