Extraits et notes, d'après le livre d'Éliphas Lévi : Dogme et Rituel de la Haute Magie.

- La raison a été donné à tous les hommes, mais tous ne savent pas en faire usage. C'est une science qu'il faut apprendre. Et raisonner sur la foi, c'est détruire la foi ; tout comme faire du mysticisme en philosophie c'est attenter à la raison. La raison et la foi s'excluent mutuellement par leur nature et s'unissent par leur analogie.
- La liberté est offerte à tous, mais tous ne peuvent pas être libre : c'est un droit qu'il faut conquérir.
- La force est pour tous, mais tous ne savent pas s'appuyer sur elle ; c'est une puissance dont il faut s'emparer.
- Rien n'est indifférent dans la Nature : un caillou de plus ou de moins sur un chemin peut briser ou modifier profondément les destinées des plus grands hommes ou même des plus grands empires.

Pour diriger les courants de Lumière mobile, il faut être fixé dans une Lumière immobile.
Pour commander aux éléments, il faut avoir dompté leurs ouragans, leurs foudres, leurs abîmes et leurs tempêtes.
- Il faut savoir pour oser
- Il faut oser pour vouloir
- Il faut vouloir pour avoir l'Empire
- POUR RÉGNER, IL FAUT SE TAIRE.

La ronce est amoureuse de l'espace des chemins. (M.R.)

Définition complémentaire de la Magie : elle est la science traditionnelle des secrets de la Nature, qui nous viens des Mages. Avec cette science, l'Adepte qui se trouve en possession d'une puissance relative peut agir surhumainement, ou d'une manière qui dépasse l'entendement. Les grandes religions n'ont jamais eu à craindre qu'une rivale sérieuse : la Magie !
L'étude des talismans et des pentacles est une des branches curieuses de la Magie, et se rattache à la numismatique.
La Mage : les solitaires qui vivent dans la contemplation habituelle de la Nature, devinent souvent ses harmonies et sont plus instruits dans leur simple bon sens que les docteurs, dont le sens naturel est faussé par les sophismes des écoles et universités. Les vrais magiciens pratiques se trouvent presque toujours à la campagne, et ce sont souvent des gens sans instructions et de simples bergers. Savoir aussi qu'en Magie, toute négligence est mortelle.
Pour la pratique, savoir que tous les instruments magiques doivent être doubles : deux épées, deux baguettes, ceux coupes, deux réchauds, deux pentacles, deux lampes ; porter deux vêtements
superposés et de deux couleurs contraires, comme le pratiquent encore certains prêtres catholiques ; il faut n'avoir sur soi aucun métal, ou bien en avoir au moins deux. Savoir que tous les instruments sont magnétisés par l'opérateur.
ATTENTION : la Magie n'est pas un jeu, ni un métier ! On ne joue pas impunément avec les mystères de la vie et de la mort, et les choses qu'on doit prendre au sérieux doivent être traitées sérieusement et avec la plus grande réserve.

Faut-il le croire pour le voir ou le voir pour le croire ??
Car nous ne savons pas les choses que nous croyons, et nous ne croyons plus aucunes des choses que nous parvenons à savoir, et qu'ainsi l'essence des choses de la foi, c'est l'inconnu et l'indéfini, tandis qu'il en est tout au contraire des choses de la science.
Nous ne savons rien, mais nous désirons que cela soit, et c'est pour cela que nous le croyons. La foi formulée ainsi est la foi raisonnable, car elle admet le doute de la science.
Il n'y a de miracles que pour les ignorants ; mais comme il n'existe guère de science absolue parmi les hommes, le miracle peut encore exister, et il existe pour tout le monde.

Croyez, et vous comprendrez, disait le Sauveur du monde : - étudiez, et vous croirez, peuvent dire maintenant les apôtres du Magisme.

Religion et science, deux contradictions qui se détruisent mutuellement en tant que contradictions, et qui s'affirment réciproquement si on les considère comme deux affirmations fraternelles.

L'autorité vrai et durable est celle qui s'appuie sur la liberté, tout en lui donnant une règle et un frein. Ceci exprime l'absolu en politique.
Toute foi qui n'éclaire pas et n'agrandit pas la raison, tout dogme qui nie la vie de l'intelligence et la spontanéité du libre arbitre, constituent une superstition, et toute superstition est instinctive ; la vraie religion est celle qui se prouve par l'intelligence et se justifie par la raison, tout en les soumettant à une obéissance nécessaire. Ceci est l'indication de l'absolu en religion et en philosophie.

Mot Adepte : signifie celui qui est parvenu par sa volonté et par ses œuvres.

Différence entre Magicien et Sorcier : le Magicien dispose d'une force qu'il connaît et dispose du "Diable", il est le souverain de la Nature ; le Sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore et se donne au "Diable", il est le profanateur de la Nature.

Mise en garde :
Dans les Hautes Sciences, il ne faut pas s'engager témérairement, mais une fois en marche, il faut aller jusqu'au bout ou périr. Douter, c'est devenir fou ; s'arrêter, c'est tomber ; reculer, c'est se précipiter dans un gouffre.

La révélation c'est le verbe. Le verbe, ou la parole, est le voile de l'être et le signe caractéristiques de la vie. Toute forme est le voile d'un verbe, parce que l'idée mère du verbe est l'unique raison d'être des formes. Toute figure est un caractère, tout caractère appartient et retourne à un verbe. D'où, selon Hermès Trimégiste :
"Tout ce qui est en haut est comme tout ce qui est en bas". Ou la forme est proportionnelle à l'idée. Ainsi deux choses qui se ressemblent et le verbe qui exprime leur ressemblance font trois. Le ternaire est le dogme universel.
Si Dieu n'était qu'un, il ne serait jamais créateur ni Père. S'il était deux, il y aurait antagonisme ou division dans l'infini, et ce serait le partage ou la mort de toute chose possible : il est donc trois pour créer de lui-même et à son image.

L'intelligence et la volonté ont pour auxiliaire l'imagination, que les cabalistes appellent le diaphane, ou le translucide.
L'imagination, comme l'intuition, sont les yeux de l'âme.

Phénomènes en forme de loi : la peur attire les balles de fusil, et le courage ou l'innocence fait rebrousser chemin aux boulets. (Voir le début du film : Danse avec les loups de Kevin Costner)

La science est la possession absolue et complète de la Vérité. La gnose exprime seulement l'idée de connaissance par intuition.

Nature des deux principes ou Soleil et Lune, fixe et volatil :
- Actif : répandre
- Passif : rassembler et féconder.
Aussi se rappeler que tout est double :
Si la lumière n'était pas repoussé par l'ombre, il n'y aurait pas de formes visibles.
Apprivoiser les contraires !
Et si vous concevez l'absolu comme deux, il faut immédiatement le concevoir comme trois, pour retrouver le principe unitaire.
FIXE : tous ce qui est pondérable, tout ce qui tend par sa nature au repos central et à l'immobilité.
VOLATIL : tout ce qui obéit naturellement à la loi du mouvement.

Des forces :
La force d'attraction se fixe toujours au centre des corps, et la force de projection dans leurs contours ou à leur surface. (Voir intérieur et extérieur chez Jabir)
C'est par cette double force que tout est créé et que tout subsiste. Son mouvement est un enroulement et un déroulement successifs et indéfinis, ou plutôt simultanés et perpétuels par spirales de mouvements contraires qui ne se rencontrent jamais.
C'est le même mouvement que celui du Soleil, qui attire et repousse en même temps tous les astres de son système. Connaître le mouvement de ce soleil terrestre, de manière à pouvoir profiter de ses courants et les diriger, c'est avoir accompli le Grand Œuvre.
- Il n'y a pas de vide dans la Nature, tout est peuplé.
- Il n'y a pas de mort réelle dans la Nature, tout est vivant.
Toutes les formes correspondent à des idées, et il n'y a pas d'idée qui n'ait sa forme propre.

ARCHÉE ou LUMIÈRE ASTRALE :
La Lumière primordiale, véhicule de toutes les idées, est la Mère de toutes les formes et les transmet d'émanation en émanation, diminuées seulement ou altérées en raison de la densité des milieux.
Les formes secondaires sont des reflets qui retournent au foyer de la lumière émanée.
Aussi la Lumière Astrale ou Grand Agent magique, est-il saturé d'images ou de reflets de toutes sortes que notre âme peut évoquer et soumettre à son diaphane (transparence), comme disent les cabalistes.
La Lumière Astrale dirige les instincts des animaux et livre bataille à l'intelligence de l'homme qu'elle tend à pervertir par le luxe de ses reflets et le mensonge de ses images, action fatale et nécessaire que dirigent et rendent plus funestes encore les esprits élémentaires et les âmes en peine, (élémentaires : âmes désincarnées de gens dépravés(1)) dont les volontés cherchent des sympathies dans nos faiblesses, et nous tentent moins pour nous perdre que pour se faire des amis.
La Lumière Astrale ou Âme du monde était l'instrument de la toute puissance d'Adam, puis est devenue l'instrument de son supplice, après avoir été corrompue et troublée par son péché, qui a mêlé un reflet impur aux images primitives qui composaient, pour son imagination encore vierge, le Livre de la Science universelle.
La lumière Astrale représentée dans les anciens symboles par le serpent qui se mord la queue (Ouroboros), représente tour à tour la malice et la prudence, le temps et l'éternité, le tentateur et le Rédempteur. Elle a été aussi représenté par le double serpent du Caducée, l'ancien serpent de la Genèse,le serpent d'airain de Moïse entrelacé autour du Tau ou lingam générateur, c'est aussi le bouc du Sabbat et le Baphomet des Templiers, c'est l'Hylé des gnostiques, c'est la double queue du serpent qui forme les jambes du coq solaire des Abraxas. C'est que cette Lumière, étant le véhicule de vie, peut servir d'auxiliaire au bien comme au mal, et peut être prise pour la forme ignée de Satan comme pour le corps du Saint-Esprit. C'est l'arme universelle de la bataille des anges, et elle alimente aussi bien les flammes de l'enfer que la foudre de Saint Michel. La Lumière Astrale est ce qu'on y met dedans !
Pour s'emparer de la Lumière Astrale : il faut fixer et mouvoir ! (ou fixation cavalante !)
Toute l'œuvre magique consiste à se dégager des replis de l'ancien serpent, puis à lui mettre le pied sur la tête et à le conduire où l'on voudra. En résumé, il faut dire au serpent qu'on est le Maître !
Savoir que le charbon de bois absorbe et neutralise la Lumière Astrale terrestre dans toutes ses transformations.

Quelques règles :
Tout homme qui a des préjugés et des craintes, tout individu passionné et esclave de ses passions, est incapable de rassembler ou de coaguler la Lumière Astrale.
Tous les vrais Adeptes ont été indépendants jusqu'au supplice, sobres et chastes jusqu'à la mort ; et la raison de cette anomalie, c'est que pour disposer d'une force, il ne faut pas être pris par cette force de manière qu'elle dispose de vous.
La loi des courants magnétiques est celle du mouvement même de la Lumière Astrale. Ce mouvement est toujours double et se multiplie en sens contraire. Une grande action prépare toujours une réaction égale, et le secrets des grands succès est tout entier dans la prescience des réactions.

Rien n'est pareil à chaque Instant :
La mort ne peut pas être une fin absolue pas plus que la naissance n'est un commencement réel. La naissance prouve la préexistence de l'être humain, puisque rien ne se produit de rien, et la mort prouve l'immortalité, puisque l'être ne peut pas plus cesser d'être que le néant ne peut cesser de ne pas être. Etre et néant sont deux idées absolument inconciliables, avec cette différence que l'idée du néant (idée négative) sort de l'idée même de l'être, dont le néant ne peut pas même être compris comme une négation absolue, tandis que l'idée de l'être ne peut jamais être même rapprochée de celle du néant, bien loin qu'elle en puisse sortir. Dire que le monde est sorti du néant est une absurdité. Tout ce qui est procède de ce qui était, par conséquent rien de ce qui est ne saurait jamais ne plus être. La succession des formes est produite par des alternatives du mouvement : ce sont des phénomènes de la vie qui se remplacent les uns les autres sans se détruire. Tout change mais rien ne périt. (Voir le Yi-King ou Livre des Transformations). Allumer une bougie et l'éteindre ne consiste simplement qu'a activer une portion de la raison d'être de la bougie.
Lorsque nous mourons, notre lumière intérieure s'en va suivant l'attraction de son étoile, et c'est ainsi que nous revivions dans d'autres univers, où l'âme se fait un nouveau vêtement, analogie aux progrès ou à la décroissance de sa beauté ; car nos âmes, séparées de nos corps, ressemblent à des étoiles filantes, ce sont globules de lumière animée qui cherchent toujours leur centre pour retrouver leur équilibre et leur mouvement.

Les Plans ou dimensions : ce ne sont que des degrés de ténuité ou de densité d'une substance ou d'un corps.

Reprise de l'explication du mot SYMBOLE :
On n'invente pas un dogme, on voile une vérité, et il se produit une ombre en faveur des yeux faibles. L'initiateur n'est pas un imposteur, c'est un révélateur ; c'est-à-dire suivant l'expression du mot latin revelare, un homme qui voile de nouveau, ou il est le créateur d'une nouvelle ombre.

Lucifer pour les Latins, ou Samaêl pour les Hébreux, ou Satan pour les Orientaux :
Lucifer n'est pas un ange maudit et foudroyé, c'est l'ange qui porte la Lumière qui éclaire et brûle en régénérant ; il est aux anges de paix ce que la comète est aux paisibles étoiles des constellations du printemps. La vérité qui se connaît est la pensée vivante. La vérité est la pensée en elle-même ; et la pensée formulée c'est la parole. Lorsque la Pensée éternelle a cherché une forme, elle a dit : "Que la Lumière soit". Or, cette pensée qui parle, c'est le Verbe ; et le Verbe dit : "Que la Lumière soit", car le Verbe est la Lumière des esprits.
Cette Lumière crée des intelligences. Or l'intelligence que Dieu avait épanchée du souffle de sa bouche, comme une étoile détachée du Soleil, prit la forme d'un ange splendide et le ciel le salua du nom de Lucifer. Et si le premier des anges n'avait pas affronté les profondeurs de la nuit, l'enfantement de Dieu n'eût pas été complet et la lumière créée n'eut pu se séparer de la lumière par essence.
Et lorsqu'il dit : "Que la Lumière soit", il permit à la nuit de repousser la lumière, et l'univers sortit du chaos. La négation e l'ange qui, en naissant, refusa d'être esclave, constitua l'équilibre du monde, et le mouvement des sphères commença.

Le Grand Œuvre :
C'est, avant toute chose, la création de l'homme par lui-même. C'est sa maîtrise de la Lumière Astrale. Cet Agent magique, que les anciens philosophes hermétiques ont déguisé sous le nom de Matière première, détermine les formes de la substance modifiable, et l'on peut réellement arriver par son moyen à la Transmutation métallique et à la Médecine universelle.
Un grand Maître a dit :
Ma chair est une nourriture et mon sang un breuvage. Mangez ma chair et buvez mon sang, vous aurez la vie. Comprendre : Abreuvez-vous de mon esprit et vivez de ma vie.
Dans le même sens les Maîtres en hermétisme ont dit : Rendez l'Or potable, et vous aurez la Médecine universelle. Comprendre : Appropriez la vérité à vos usages, qu'elle devienne la source à laquelle vous vous abreuvez tous les jours, et vous aurez en vous-mêmes l'immortalité des sages. Savoir que le Grand Œuvre hermétique est une opération en grande partie magique, et la plus haute de toute, car elle suppose l'absolu en science et en volonté. Il y a de la Lumière dans l'Or, de l'Or dans la Lumière, et de la Lumière en toutes choses. La volonté intelligente qui s'assimile la Lumière dirige les opérations de la forme substantielle, et ne se sert de la chimie vulgaire que comme d'un instrument très secondaire. Tous les Adeptes ou Alchimistes sérieux ont été en résonance avec leur délivrance de la matière sur laquelle ils œuvraient.

Loup-Garou et Projet Montauk :
Un loup-garou n'est que le corps sidéral d'un homme, dont le loup représente les instincts sauvages et sanguinaires, et qui pendant que son fantôme se promène ainsi dans les campagnes, dort péniblement dans son lit et rêve qu'il est un véritable loup.
Ce qui rend le loup-garou visible, c'est la surexcitation presque somnambulique causée par la frayeur chez ceux qui le voient, ou la disposition particulière aux personnes simples de la campagne, de se mettre en communication directe avec la Lumière Astrale, qui est le milieu commun des visions et des songes.

Nos créateurs :
Selon certaines croyances, les premiers hommes furent une famille de gigantesques mandragores sensitives que le Soleil eût animées, et qui d'elles-mêmes se seraient détachées de la Terre, ce qui n'exclut en rien et suppose même au contraire, d'une manière positive, la volonté créatrice et la coopération providentielle d'une première cause : Dieu ?

(1) Lumière Odique : Si l'homme a vécu dans le crime, son cadavre astral qui le retient prisonnier, cherche encore les objets de ses passions (comme un rêve) et veut se reprendre à la vie. Il s'épuise en efforts douloureux. Puis il meurt pour la seconde fois et pour jamais, car il perd alors sa personnalité et sa mémoire. Les âmes qui doivent vivre mais qui ne sont pas complètement purifiés, restent plus ou moins longtemps captives dans le cadavre astral, ou elles sont brûlées par la Lumière Odique qui cherche à se l'assimiler et à le dissoudre. C'est pour se dégager de ce cadavre que les âmes souffrantes entrent parfois dans les vivants, et y demeurent dans un état que les cabalistes appellent embryonnat.