Quand nous observons un objet, une table avec 4 pieds par exemple, où se trouve-elle ? constitue-elle une image à l'intérieur de notre cerveau ? Ou reste-elle extérieur à nous, comme il semble admis par la plupart d'entre-nous ? Selon l'hypothèse scientifique conventionnelle, l'image de cette table se trouve à l'intérieur du cerveau. Mais peut-être est-ce complètement faux !? Et l'image se situe à l'extérieur de nous. On pourrait avoir une vision à double sens : un mouvement de la lumière vers l'intérieur, et une sortie ou projection de l'image mentale vers l'extérieur, un peu comme la pensée intérieur/extérieur de Jabir Ibn Hayyan.
(D'après la lecture du livre : Sept expériences qui peuvent changer le monde, de Rupert Sheldrake).
Mais ce n'est pas si simple ; car pour être conscient qu'il y a une table que nous observons face à nous, à l'extérieur de nous, il faut "apprendre" à savoir ce qu'est une table ! Comme apprendre à stocker des informations dans une sorte de "Grand Livre" (sorte de Mémoire collective, ou d'Inconscient collectif de Carl Gustav Jung).
Notre monde ne serait-il qu'un RÊVE ?
Nothing in the Whole and all in Nothing.
Rien dans le Tout et tout dans le Rien.
Sheldrake explique que les peuples traditionnels du monde entier conçoivent les choses selon leurs sens, de même que les jeunes enfants : la vision porte en dehors du corps : la vue s'échappe à l'extérieur ; et la lumière pénètre à l'intérieur de notre œil.
Hélas, pour l'homme dit "instruit", les peuples anciens ou primitifs et les gens sans instruction comme les jeunes enfants se trompent. Ils oublient de faire la distinction entre interne et externe, sujet et objet, que l'on devrait rigoureusement différencier.
Mais l'homme dit "instruit" oublie de VOIR L'ENSEMBLE, ou va à l'opposé de ce qu'écrit Jabir Ibn Hayyan dans son Livre des désirs. Il ne peut pas y avoir de distinction entre intérieur et extérieur, mais MOUVEMENT EN UN TOUT.
Pour revenir à la table, notre perception d'icelle est une construction mentale selon ce que l'on a apprit de cette table. Il y a donc deux images : dans notre cerveau, et hors de notre corps. Donc l'esprit ou la pensée doit s'étendre au-delà du corps. Notre pensée s'étend comme un fil invisible ou rayon à tout ce que nous regardons. Sujet et objet se confondent, selon le principe du labourant en alchimie, ou plus moderne : quantique.
Via nos perceptions, l'environnement est transporté en nous, et en sens inverse, nous nous plongeons dans l'environnement ; d'où le titre de cette page et son explication !
C'est d'une grande importance, car en "touchant" par cette sorte de rayon ce que nous regardons, nous sommes susceptibles d'influer sur les personnes et les objets que nous regardons.
L'idée qu'une influence puisse être exercée par le regard (humain ou animal), apparaît quasiment universelle.
L'association du regard et de la pensée renforce le résultat. Mais pour exercer un travail consistant à peindre une œuvre a l'aquarelle, par exemple une nature morte ou un paysage, pour établir "un contact" avec l'objet ou le paysage observé, il fut ne "pas penser" ! sous peine de fausser la relation entre ce que l'on observe, car il y a introduction de l'intellect.
Il y a comme un croisement à mettre en place par respect envers l'objet observé.
Croire : Par exemple, analysé dans le livre de Sheldrake cité plus haut, le placebo. Les traitements font le plus d'effet quand médecins et patients sont convaincus de leur grande efficacité. À l'inverse, dans des tests où on fait passer les remèdes actifs pour des placebos, le traitement donne de maigres résultats. L'inverse du placebo se nomme : nocebo, utilisé plutôt en sorcellerie. Les placebos comme les nocebos dépendent des croyances culturelles dominantes, y compris la croyance en la médecine scientifique. Ainsi les croyances peuvent soigner, ou tuer. On s'approche du psychosomatique... Régénération des tissus et des os par la croyance... Avec la foi... Plus la Circonstance (heure, saison, etc.)...
L'œil est universellement reconnu comme le symbole de la perception intellectuelle.
3 yeux :
- L'œil physique récepteur de la lumière.
- L'œil du cœur percepteur de la lumière spirituelle.
- Le troisième œil ou œil frontal.
Le Hiéroglyphe de l'œil (iret) dans l'Égypte ancienne indique le verbe de base de toute activité : FAIRE (iri), et ses dérivés. Parmi ceux-ci : engendrer, mettre au monde, faire naître. La naissance déclenchant la lactation, l'œil placé dans le mot iret indique le lait.
On retrouve bien sûr l'œil en double dans : œil pour œil (iret em iret).
Et l'Aimant attire le Faire.
Faire quelque chose à Contre-Cœur, c'est faire quelque chose à Contre-Courant,
Alors que être au cœur des choses c'est toujours Être au Courant. (A-prendre par Cœur).
FER : le contraire du Cuivre. Symboliquement le fer représente la robustesse, la dureté, la rigueur excessive, l'opiniâtreté, l'inflexibilité ; mais c'est paradoxale puisque le fer rouille ! Le fer symbolise une force dure, sombre, impure, diabolique. Mars, la planète rouge en rapport avec le fer, représente la force guerrière, la tension, l'agressivité, le chef d'état dominateur et dur...
Les choses militaires, le sport, la médecine sont signés de Mars...
L'Âge du Fer est l'âge difficile et dur. L'Égypte ancienne identifiait le fer aux os de Seth ! (Seth étant le côté obscur d'Osiris). Chez les Dogons du Mali le fer est l'ombre, alors que le Cuivre est la lumière.
D'origine chthonienne, voire infernale, le fer est un métal profane, qui ne doit pas être mis en relation avec la vie, et il rouille. Aussi, d'après Platon (Critias, 119e), les habitants de l'Atlantide chassaient sans armes de fer, mais avec des épieux de bois et des filets. De même, les Druides coupaient le gui sacré avec une faucille d'Or.
L'œil est un équivalent symbolique du Soleil.
Dans la symbolique des Franc-Maçons, l'œil représente le Soleil physique, celui d'où émane la lumière et la vie ; sur le plan astral il représente le Verbe, le Logo, le Principe créateur ; sur le plan spirituel il représente le "Grand Architecte de l'Univers". (D'après le Dictionnaire des Symboles, de Chevalier et Gheerbrant).
En relation avec le fer et l'œil, mais très inquiétant : le mauvais œil et celui qui voit tout, donc on se sent prisonnier :
L'Œil rayonnant d'Horus sur le Grand sceau des États-Unis, et en plus au sommet d'une pyramide, sur le billet de un dollar. L'Oncle Sam voudrait-il se mêlé de ce qui ne le regarde pas ? Ou bien nous suggère-t-il ? : " Ce qui est bon pour nous est bon pour vous ".
[ L'Œil sacré d'Horus ou Œil Oudjat, lequel est représenté en haut de cette page. Comme la symbolique du Soleil, le Roi du monde (ce Roi donne des coups aussi !), l'Œil Oudjat tisse ses rayons pour voir l'univers qui se trouve en dessous de lui. Deux yeux : Soleil pour l’œil droit, et Lune pour l’œil gauche. La face d’Horus Universelle fait le jour et la nuit selon qu’il ouvre ou ferme l’œil solaire, celui de Rê. Il est dit que l’œil d’Horus, fils d’Isis, fut découpé par Seth en petits morceaux qui furent rassemblés par Thot en un œil complet : Œil Oudjat ]
Ainsi, toute personne se bombardant de pouvoirs ou qui a été investi de pouvoirs par une autre personne ayant encore plus de pouvoirs qu'elle, devrait posséder un minimum de bon sens à défaut de posséder un minimum de sagesse.
“ Bien que tout soit possible, tout n’est pas permis ”, écrivait au Moyen-Âge le Philosophe Roger Bacon.
Il n’est pas permis de chambouler les sociétés, de manquer de respect à autrui, de tuer. Cela paraît si évident qu'il y a tant et tant d'accidents !
Le POUVOIR et son mode d'emploi se résume en ces quatre mots :
• SAVOIR POUVOIR OSER SE TAIRE.
Le mauvais emploi de ces quatre mots se place à "oser" et à "se taire". "Oser" ou "vouloir" ou "faire" peut conduire à des dérives très nombreuses ; et "se taire" peut conduire au secret mal placé, comme les sectes, et les abus de la Franc-Maçonnerie par exemple avec son mélange explosif entre finance et politique.
Nous sommes dans une société de FEU : consommer, consumer, chier (brûler ce que l'on a acheté pour passer les étapes : c'est nouveau ! alors achetons !). Le temps c'est de l'argent !... Et par ici les intérêts... Et par ici les dégâts...
Techniques sectaires très simples et déjà anciennes et ici de style Illuminati pour accéder au POUVOIR :
1 - Corruption des gens de pouvoirs : argent, sexe et chantage.
2 - Universités : Déformer ou rendre informe, former à son idéologie sectaire.
3 - Placer les personnes ainsi formées en universités dans des postes clefs.
4 - Avoir recourt aux coups les plus tordus y compris les assassinats déguisés.
5 - Contrôler les médias pour mieux orienter.
6 - Phase finale : le moment venu, renverser tout gouvernement hostile à ce nouvel ordre mondial.
Note :
Faire, comme tout est duel, possède un bon et un mauvais côté.
Le mauvais côté de faire, illustré ici par le billet de 1 dollar, appartient un peu à Nicolas Sarkozy : je veux je veux je veux ! Peut-être un pouvoir possessif et égocentrique, le côté "faire" de Sarkozy qui rappel sans se tromper la polymorphe Église de Scientologie avec son bel exemple par l'acteur Tom Cruise, et l'esprit "d'entreprise" et matérialiste de beaucoup de citoyens américains (gros pouvoir de consommation) ; le mauvais côté de faire appartient aussi à la secte bouddhiste de Nichiren au prosélytisme vraiment galopant ! (Je sais de quoi je parle, ayant eu à faire à l'un de ses membres)
D'autre part, Nicolas Sarkozy montre une agitation, un pragmatisme, un matérialisme trop visible pour être honnête, ce qui doit cacher une manipulation par les puissances du business bien sûr.
M.R. Édition du 11 septembre 2007.