Accueil arrow JDramas arrow Dramas du JAPON arrow Nodame Cantabile
Nodame Cantabile Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 07-05-2008 22:15

Pages vues : 16648    

Favoris : 400

Publié dans : Sommaire JDramas, Sommaire Dramas du JAPON

Tags : Drama, Florence Foster Jenkins, Nodame Cantabile


nodam_post.jpg
 
のだめカンタービレ Nodame Cantabile
 
 
 
Bon, il y a déjà beaucoup de pages sur le web consacré à la drama Nodame Cantabile. Voici mon point de vue, et je précise tout de suite que je n’aime pas. Mieux il y aura des points de vue, mieux cela vaudra pour l'illumination... 
 
Basé sur le manga de Tomoko Ninomiya, c'est une histoire romantique bizarre, amusante, entre deux personnes très différentes humainement et musicalement aussi. Megumi aka Noda, ou "Nodame" (jouée par Ueno Juri) est une étudiante du piano à l'université de musique de Momogaoka. Une pianiste extrêmement doué ; elle préfère jouer d'oreille plutôt que de lire les notes de musique sur une partition.

Elle est malpropre et désorganisée, ne se lave pas pendant plusieurs jours, et pour manger, parfois elle vole le déjeuner de son ami (pourtant elle est bien maigre). Shinichi Chiaki (joué par Tamaki Hiroshi), est un étudiant dans les classes supérieures du conservatoire de musique Momogaoka. Né dans une famille de musiciens, il est doué pour le piano et le violon et a des ambitions secrètes de devenir un chef d'orchestre. Il est devenu un perfectionniste arrogant, méprisant et froid, parlant plusieurs langues, et qui dans son enfance à vécu dans les capitales musicales du monde et en a gardé une phobie pour les moyens de transports que sont avions et bateaux. Chiaki et Nodame se rencontrent par accident. Nodame en tombe rapidement amoureuse, mais cela prend beaucoup plus de temps pour que Chiaki commence même à apprécier les qualités peu communes de Nodame. Leurs relations les fait progresser. Grâce à Nodame, Chiaki a obtenu la possibilité de diriger un orchestre d'étudiants, et il commence à avoir une reconnaissance du public pour ses qualités musicales. Des occasions se présentent et tous les deux commencent à prendre des risques en s'étonnant eux même que cela soit possible.

Mon commentaire :
Un univers musical, qui s'adresse à ceux qui aiment les orchestres symphoniques et la musique classique, ou a ceux qui « ont un papa ou une maman musicienne et qui veulent faire une carrière dans la musique ». Et le titre Nodame Cantabile, pourrait se traduire en français par Nodame chantée, ou Nodame chantante, car cantabile est un terme musical italien indiquant une pièce musicale "chantée", ou imitant la voix humaine. Cantare, cantare... Les indications musicales sur une partition sont toutes en langue italienne, permettant ainsi d'être comprises dans tous les pays, l'Italien étant la langue universelle musicale. Je ne sais pas à quand remonte cette convention.

Facile de savoir quoi faire de sa vie quand on a un père pianiste, et en plus célèbre. Je pense à Jean-Michel Jarre, fils de Maurice Jarre compositeur de musique de films et notamment de la musique du célèbre Laurence d'Arabie. Mais tant mieux pour le héros de la drama : Shinichi Chiaki, c'est autant d'énergie psychique en moins pour se consacrer uniquement à son art de la musique, et de la vie en second...
Même facilité lorsque l'on a un papa cheminot... Ou dentiste... Ou dans une affaire quelconque : c’est le fils ensuite qui « la reprend ». la voie est toute tracée.

Qui joue du piano comme ça ?... J'aime la première découverte de Nodame à travers le son d'un piano, après une dispute avec le prof de piano de Chiaki. Par contre, il y a abus de chœur pour illustrer la phobie des transports de Chiaki, ce qui donne un côté vulgaire. Du point de vue réalisation, des liaisons de plans sont inventives  et donc intéressantes.

A voir un orchestre symphonique composé de japonais et japonaises et avec un chef lui-même japonais, je me dis que ce n'est pas de la musique de chez eux qu'ils interprètent, mais de la musique de l'Europe ! et avec des instruments de l'Europe ! C'est étrange. Mais bon, l'ouverture du monde c'est aussi cela... Là, ils sont occidentalisé à fond les manettes, pour ne pas dire américanisé, surtout avec les vues extérieures de l'université musicale, et que dire aussi des extraits musicaux de la bande son, dont un bout de la Marche des trois oranges de Serge Prokofiev ! Et même George Gershwin ! Voilà le background de cette drama. Dans cette partie de l'Asie, seul le Japon est aussi occidentalisé.

Nodame Cantabile est en faîte une comédie avec accentuation des situations un peu spéciales tout de même, car la séquence de l'appartement de Nodame envahi d'ordures est exagéré, j'ose imaginer l'odeur, peut-être que ça lui donne de l'inspiration. L'équilibre entre cette musique si classique, et la comédie n'est pas toujours réalisé, comme les instruments devant être accordés ensemble !
Dans le premier épisode, le passage pour deux pianos de Mozart est joué en virtuose trop mécanique à mon goût, dommage. Il y a aussi un solo de violon joué par un jeune soliste atteint de course contre la montre... Un esprit de compétition suspect flotte par moments dans ce conservatoire, je trouve cela très très désagréable ; mais c'est la mode dans beaucoup de pays du monde en ce moment, business oblige à la sortie, à la gloire de Yamaha division musique ? Alors que chaque élève devrait faire de son mieux tout simplement, sans vouloir dépasser son voisin en virtuosité. Même si jouer de la musique c'est très physique, ce n'est pas un sport ! même s'il faut travailler son instrument de musique chaque jour ou presque. Et puis avec ce conservatoire à la gomme, j'ai vraiment envie d'écouter l'émouvante Florence Foster Jenkins ! Laquelle se résume à cette merveilleuse phrase : " Les gens pourront toujours dire que je ne sais pas chanter, mais personne ne pourra jamais dire que je n'ai pas chanté ".

Dans cette drama il y a des choses drôles, d'autres bizarres, déplacées ou mal venues, mais enfin ça se laisse voir et surtout entendre.
Je ne lui accorde que deux étoiles, pour un seul épisode vu ; je n’ai guère envie d’en voir d’autres.

 
nod1.jpg
nod2.jpg
nod3.jpg
nod4.jpg
nod5.jpg
nod6.jpg
 
 

Dernière mise à jour : 07-05-2008 22:36

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2019 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >