Accueil arrow Dessins Animés arrow Mes dessins animés arrow Pope Alexis
Pope Alexis Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 08-04-2008 13:46

Pages vues : 18416    

Favoris : 371

Publié dans : Présentation Dessins Animés, Sommaire Mes dessins animés

Tags : Dessin animé, Paul Grimault, Pope Alexis, Michel Roudakoff

 
Pope Alexis

© Michel Roudakoff - Dot not remix, redistribute, or
otherwise exploit this movie without permission.
 
popal_trans1.png
 
Le Pope Alexis se promène avec une croix qui n'est pas la sienne, elle est trop grande. Il se fatigue dans d'interminables escaliers afin de rendre cette lourde croix qui appartient au Tsar. Celui-ci est en possession d'une croix trop petite, celle du Pope...
 
Comme Pope Alexis est passé ce jour du 16 décembre 2009 sur la page centrale du Wizz de Télérama, je le remet ce jour du 16 décembre en page d'accueil.
 
Ce dessin animé a été réalisé au cours de la 4ème année de ma scolarité à l'École des Arts Appliqués (vers 1964 - 1965). Ce fut un exploit dans la mesure où il m'a fallut emprunter à un ami une caméra 8 mm à ressort (Paillard-Bolex), construire un banc-titre en bois dans le deux pièces où je vivais avec mes parents (le banc-titre est un support rigide vertical pour soutenir la caméra), puis avec je ne sais plus quel argent j'ai fais l'acquisition du matériel graphique : du calque pour l'animation, une perforatrice pour ces calques (les trous pour les ergots de l'animation), et le plus difficile à acquérir à l'époque : la peinture spéciale pour les cellulos (rapporter dans les transports en communs plusieurs kilos de pots de peinture plastique d'une lointaine banlieue de Paris ce n'est pas évident), et encore plus dur : trouver un fournisseur de ces cellulos. (Les cellulos sont des feuilles de plastique totalement transparent sur lesquels sont tracés et peints les dessins de l'animation). Je ne me souviens plus du temps exacte que m'a demandé la réalisation de ce petit dessin animé, mais je me souviens des soirs nombreux où je veillais fort tard dans le petit deux pièces pour animer tous les plans de mon film, j'empêchais une peu trop souvent mes parents de s'endormir !
Je me rappel encore la découpe des cellulos. Ceux-ci étaient livrés en grandes feuilles, il m'a fallut les découper à un format d'environ 21 x 29,7 avec un gabarit en bois, et faute de place, la découpe se faisait à " quatre pattes " au sol sur le parquet de bois de la minuscule entrée du deux pièces. Avec l'outil informatique, le dessin animé de mon époque n'a plus rien à voir avec ce qui se fait maintenant, aussi bien sur des films courts que l'on peut voir sur internet (en 3D), que des films commerciaux comme Shrek. Il est aussi certainement loin le temps où l'on animait image par image sous le banc-titre des papiers découpés articulés, aimantés, pour éviter de trop bouger sous les doigts de l'animateur-réalisateur et détruire la fluidité de l'animation.
La musique de ce film a été composé sur balalaïka vers la même époque. Ce n'est qu'en 2006, grâce à l'informatique et au si magique logiciel Finale, que j'ai pu mettre en fichier mp3 la musique du " Pope Alexis ".
Merci à mes chers parents de m'avoir laissé ainsi mener à bien la confection de ce petit film 8 mm, et d'avoir supporté le banc-titre coincé entre la table de salle à manger et le lampadaire à côté du fauteuil. Et il fallait surveiller souvent le fil d'alimentation électrique des lampes d'éclairage qui menaçait de provoquer un court-circuit.
Merci à Ptah , que je ne connaissais pas à cette époque ; il m'a certainement aidé.......

M. Roudakoff
 
 
Générique.
POPE ALEXIS
Scénario, réalisation, graphisme et animation, musique : Michel Roudakoff.
Avec l'aide de Paul Grimault pour un plan.
Prise de vues : Banc-titre multiplans de Michel Roudakoff, du studio de la rue de Lévis à Paris.
Caméra 8 mm Paillard-Bolex.
Cellulos de la Société Micap.
Peintures plastiques Bécalite.
Décors à la gouache Linel.
Beaucoup de pinceaux n° 1 en martre Isabey.

Note : la qualité du transfert du 8 mm au numérique par télécinéma est hélas très médiocre. Il y a un scandale avec les "laboratoires", principalement avec les formats 8 mm, super 8, et 9,5 mm, et 16 mm : par exemple, les tarifs peuvent passer du simple au quintuple, voir plus, et pour la même longueur de pellicule et sans autres interventions. Certains prestataires rendent un film non étalonné avec des couleurs en dominantes vertes ! D'autres cadrent en enlevant quasiment un tiers en haut de l'image et rayent l'original 8 mm ! Le Pope Alexis que vous pouvez voir ici a été digitalisé par Digital Memory ; l'image est un peu flou et j'ai été obligé de rogner les bords de l'image à cause de deux zones floues noires autour des images. Pour le 35 mm, format professionnel, cela se passe très bien, et le coût n'est pas beaucoup plus élevé et la qualité est bien là. (Laboratoires Eclair)

Pour tous ces problèmes, voir le dossier très intéressant sur le transfert ici :
http://fiston.production.free.fr/telecinema/telecinema.htm
Document en pdf sur les télécinémas Thomson-csf

 

 
 
  pop1.png   pop2.png   pop3.png   pop4.png
  pop5.png   pop6.png   pop8.png   pop9.png
  pop11.png   pop12.png    
 
Petite histoire populaire sur un Pope.

Il y a fort longtemps, le Pope était mort. Les paysans se réunirent et se choisirent un nouveau Pope : Potape.
" Potape, eh, Potape, lui-dirent-ils, ça sera toi le Pope ! Et Potape devint Pope. Seulement il y avait un ennui : il ne savait pas dire la messe et il ne savait ni lire ni chanter. Un jour de fête religieuse arriva. Les paroissiens se réunirent dans l'église. Potape sortit un livre, le montra et dit :
" Paroissiens ! Est-ce que vous connaissez ce livre ? – Oui mon Père ; le feu Pope lisait toujours la prière dedans ! – Alors, si vous le connaissez, ce n'est pas la peine de vous le lire ! "
Il sort un autre livre et le montre :
" Paroissiens ! Et ce livre, vous le connaissez ? – Non mon Père, nous ne le connaissons pas. – Alors, ce n'est pas la peine de vous le lire non plus ! "

Sites sur les noms : Pope, Tsar.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pope
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar


© Michel Roudakoff
 

Dernière mise à jour : 16-12-2009 01:46

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2014 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent