Accueil arrow Technique arrow Banc-Titre arrow Banc-titre Film
Banc-titre Film Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 10-04-2008 19:49

Pages vues : 13307    

Favoris : 107

Publié dans : Présentation de la technique, Banc-Titre

Tags : Banc-titre, banc titre, caméra, film, Oxberry, Acme, Video

LE BANC-TITRE pour film argentique.

Plus bas se trouve la photo du banc-titre OXBERRY à deux colonnes dans sa version complète, avec caméra de 35 mm et dispositif de rétro-projection (image aérienne, voir les schémas plus bas).

Site du constructeur Oxberry : http://www.oxberry.com/home.html
On peut y trouver un ancien document : Filmaker Animation Stand manual.
(Apparemment Oxberry ne fabrique plus de banc-titre).

Avec l'informatique, le banc-titre est de moins en moins utilisé. Cependant, rien n'est impossible avec le banc-titre ; il restera certainement un outil complémentaire par rapport à l'emploi de l'ordinateur, et avec des prix de revient plus compétitifs. L'expérience de travail sur le banc-titre peut aider pour la recherche sur ordinateur graphique, notamment pour la conception graphique de sites Internet. Reste à savoir si l'image argentique ne sera pas un jour abandonnée... alors la caméra vidéo remplacera la caméra film.
D'ailleurs il y a déjà longtemps, la visée caméra sur certains bancs était assurée par une petite caméra vidéo ; normalement, pour cadrer un document, une lampe projette l'image du cadre sur la table de prise de vue à travers l'objectif (voir le schéma plus bas). Voir aussi le format des perforations des dessins et des tenons sur la table de prises de vues.

Page du constructeur américain ACME (Photo-Sonics).

Site d'un passionné Finlandais d'animation : http://www.sci.fi/~animato/homepg/home.html

Matériel pour dessin animé (magasin aux USA) :
http://www.cartooncolour.com/
Page sur des caméras de banc-titre.
Voir aussi le site de l'Office National du Film du Canada :
http://www.nfb.ca/animation/objanim/fr/index.php

 

2c_oxberry.gif
Banc-titre Oxberry à deux colonnes dans sa version complète
 
 
banc_titre_2col.png
 
oxberry_1col.png
Oxberry une colonne dans sa version la plus simple
 
bt_imgaeri.png
 
Image aérienne
Schéma du banc-titre Oxberry avec projection pour image aérienne ou image virtuelle. Cela permet de filmer le film dans la fenêtre du projecteur. On peut utiliser l'éclairage du plan de travail en même temps sans crainte de voiler la pellicule. On peut ainsi mélanger des séquences en animation à des séquences de prises de vues réelles en un seul passage (voir le schéma en dessous). Les surfaces peintes sur le cellulo spécial doivent-être opaques. En 35 mm on utilise un objectif de focale 100 mm. Le plan de travail ou plateau porte cellulos reste fixe ; pour déplacer les cellulos il faut utiliser une barre à tenons flottante (indépendante de la table de prise de vue).  
 
img_aerienn.png
Schéma image aérienne
1. Pellicule vierge - 2. Cache mobil en contact avec la pellicule vierge (bi-pack) - 3. Objectif caméra - 4. Table de prises de vues - 5. Cellulo - 6. Condensateurs - 7. Miroir argenté en surface - 8. Objectif projecteur - 9. Image de projection - 10. Cache mobile en contact avec l'image de projection - 11. Lampe du projecteur - 12. Éclairage de la table de prises de vue.
 

Viseurs
Pour la visée au banc, une lampe projette une image de la mire de visée sur le plan de travail (on utilise aussi la visée à travers une petite caméra vidéo). On peut utiliser aussi la rotoscopie : par un prisme, la lumière projette sur la table l'image d'un bout de film placé dans le couloir de la caméra. On peut alors cadrer très précisément.
 
bt_neilson1.png
Neilson Hordell 1 colonne
 
Au-dessus et dessous : le banc-titre NEILSON HORDELL en version une colonne ; et en version deux colonnes, où l'on distingue nettement la came de mise au point de l'objectif de la caméra.
 
bt_neilson2.png
 
 
banc_giraud.png

Banc Giraud
Ici j'ai fait de mémoire le dessin du banc-titre GIRAUD, constructeur français. A ma connaissance, c'est le seul banc-titre dont le support de caméra circule sur rails. Ce système était d'une remarquable précision. Sur la face avant de la caméra se trouvait un jeu de voyants visualisant les opérations en cours. Le porte document était relié à un pantographe commandé par un dispositif électronique, piloté depuis un impressionnant pupitre de contrôle.
 
 
banc_acme.png Ci-contre : Banc-titre ACME. Puisqu'il est mentionné plusieurs fois le nom d'Acme dans les standards des perforations et sur d'autres pages, voici une photo du banc-titre Acme [Photo-Sonics] (un autre banc parmi tous les constructeurs américains) ; à ne pas confondre avec la célèbre entreprise des dessins animés de Charles (Chuck) Jones, avec Mimi, le "road runner" Bip-Bip, et le Coyotte.
 
log_acme.png
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
banc_ancien.png
Banc-titre artisanal des années 1930 (peut-être aux studios Disney)


Dernière mise à jour : 10-04-2008 23:10

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2019 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent