Accueil arrow Ito Hideaki arrow Sommaire films Hideaki arrow Sukiyaki Western
Sukiyaki Western Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 12-04-2008 01:47

Pages vues : 9203    

Favoris : 76

Publié dans : Films et Dramas Ito, Sommaire films Ito Hideaki

Tags : Film, Ito Hideaki, Sukiyaki Western, Takashi Miike

suk4poster.jpg
 
Sukiyaki Western
スキヤキ・ウエスタン ジャンゴ
 
Allez la Russie : à quand un western cosaque ???
L'industrie nippone doit être plus riche que celle de la Sainte Russie.
 
Sukiyaki Western, film de Takashi Miike, tourné au Japon avec directement des dialogues en anglais. Le film est un lointain remake du Django de Sergio Corbucci. Curieusement Quentin Tarantino a participé à ce film, mais il paraît que c'est un "échange de bon procédé", Takashi ayant participé à un tournage occidental. Sukiyaki Western est un calembour sur le nom : Western spaghetti, période du cinéma italien des années 1960 - 1977.
Le film de Takashi Miike fut présenté à la Mostra de Venise 2007, Ito Hideaki y était présent.
 
 
suki_post2alc.jpg
 
 
Mon commentaire :
Dans le prologue du film on entre dans un coin perdu et plus que miteux ou des pauvres ères se rencontrent : un serpent, deux paysans avec des armes à feu, et des légumes illustrant un plat cuisiné du Japon : le sukiyaki (allusion au symbole Italien du spaghetti) (1) . Mais ça fait curieux de voir des japonais habillés comme au 19è siècle sur le continent américain, et parlant anglais d'une façon plus ou moins bonne. Mais plus curieux est de voir Quentin Tarantino dans le prologue. Est-ce pour faire "international", rapporter beaucoup de sous que le film a été tourné en anglais ?
Sur qu'il tire vite la-dedans Ito Hideaki (The Gunman, le pauvre vacher solitaire venant de nul par). Et tirer au travers du trou qu'à fait une balle de revolver dans le corps d'un pauvre bougre, faut le faire ! Pour moi c'est d'un mauvais goût ! Quelque chose me gène dans les cadrages, ils sont comme un peu coincés, manquant de liberté ou d'air. Trop de plans américain !... Mais c'est probablement entre l'équilibre de l'espace entourant les comédiens, leur évolution ou non évolution dans l'espace et le format cinémascope de l'image qu'il y a un problème à mes yeux. Cela vient aussi de plans un peu théâtrales par endroits, héritage du Kabuki ? ou plans séquence timides : on fait ou on fait pas. Takashi ne se gène pas non plus avec les raccords ! !
 
sukito23jogr.jpg
 
Pas d'accord aussi pour le flash back teinté avec une postérisation de l'image.
Déjà vu quelque part la façon d'arrêter un katana avec la paume de ses deux mains, mais à condition que ne se présente pas le tranchant de la lame, sinon : plus de mains... Mais ce qui suit dans cette scène est surréaliste ! Un côté "liquide rouge imitant le sang" est montré de façon trop flagrante et répétitive, c'est encore du mauvais goût et de la vulgarité, et montrer enlève le mystère ou la surprise. Takashi veut choquer, je trouve qu'il s'y prend mal, mais il n'est pas le seul loin de là !
Déjà vu quelque par le chariot bâché, tiré ici par des hommes... Il y a une poursuite marrante avec des bâtons de dynamite. Il y a un clin d'œil à Tex Avery pour la sortie par une fenêtre d'Ito Hideaki d'une chambre située au premier étage d'un bâtiment et le synchronisme pour sa réception sur son cheval. Pourquoi pas, mais ça fait "bazar"... Parce que pas dosé, il aurait dû accentuer ce côté parodie de western avec de l'humour, il essaye bien vers la fin du deuxième tiers du film. Difficile la parodie pour que cela soit drôle. On a droit aussi à la mitrailleuse à manivelle crachant ses suppositoires métalliques qui font du dégât.
Dans son rôle, Ito Hideaki a l'air d'avoir 40 ans, alors qu'il joue dans la drama de la même année 2007 First Kiss un presque adolescent de 25 ou 28 ans. Faut dire qu'ici il ne quitte pas son chapeau (sauf dans une scène de bagarre) et ça le vieillit. Bravo pour sa composition, et bravo aussi aux accessoiristes et maquilleurs.
 
 
 
Par moments j'ai l'impression de voir des plans de SAIYUKI ! Le manga est partout là-bas !
Dommage : seulement deux étoiles à ce film, dommage parce que il y a de l'invention, de la créativité dans la conception de Takashi Miike, quelque chose de baroque intéressant qu'il devrait exploiter mieux, mais dans ce "western" c'est un peu le foutoir... Et il aurait fallu faire plus court à mon avis.

Sûr qu'il y en a des morts dans ce film, et l'amour, les meurtres, la vengeance, la maladie, c'est toujours la vie comme écrivait François Truffaut.
J'attend toujours que les Russes fassent leur "western". Car avec plus de 1000 ans d'aventure cosaques et de leurs chevaux, il y aurait de quoi faire des centaines de "westerns" dans les plaines de la toundra !.... Qu'est ce qu'ils attendent ??? Allez Vladimir, encore un peu de roubles, du miel et de la vodka, et c'est bon. Mais la Russie est toujours restée spéciale, isolée, originale, c'est ainsi.

Go on oui !
Пойдите дальше !
 
 
[ Cliquez sur les vignettes, puis pour afficher l’image suivante : cliquez sur suivant ou précédent ou sur la partie droite ou gauche de l’image ]   
suk10.jpg
suk14.jpg
suk16.jpg
suk17.jpg
suk2.jpg
suk3.jpg
suk5.jpg
suk6.jpg
sukito12.jpg
sukito13.jpg
sukito15.jpg
sukito22.jpg
sukito23.jpg
sukito24.jpg
sukito25.jpg
sukito26.jpg
sukito27.jpg
sukito7.jpg
sukito8.jpg
sukito9.jpg
sukmitrail24.jpg
sukmitrail25.jpg
suktarant21.jpg
suktaranti20.jpg
 

© Ces images sont sous copyright et appartiennent à leurs auteurs respectifs.
 
 
1. Sukiyaki est un plat national et traditionnel au Japon, pour lequel la viande et les légumes sont d'abord grillés sur une plaque chauffante et ensuite braisés. On peut traduire Sukiyaki par : « grillé sur une pelle ». On dit qu’autrefois les Japonais utilisaient la pelle pour y griller la viande.

Site web Kikkoman et recette avec sauce Sukiyaki :
http://www.kikkoman.fr/consommateurs/recettes/recettes-vegetariennes/r/
ratatouille-a-la-sauce-wok-sukiyaki/?kikkoman_recipes=6d670e470383750e216733cff4ba69f3
 

Dernière mise à jour : 19-11-2008 17:45

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2021 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >