Accueil arrow News arrow Dernières news arrow L’Arbre de Vie
L’Arbre de Vie Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 14-02-2009 19:09

Pages vues : 27507    

Favoris : 532

Publié dans : Les News, Dernières news

Tags : Arbre, Égypte, Ennéade d'héliopolis, Séphiroth, Triangle, Vie

 
log_10chiftransp.png
Page sur l’Arbre dans l’antiquité, avec superposition du schéma de Jean Coulonval et Correspondance des Séphiroth de la Kabbale avec l’Ennéade d’Héliopolis. Voir aussi la page complémentaire avec la comparaison sur le travail d'Anton Parks.

LONGUEUR : surface sphérique réalisée par la rotation du Triangle Espace/Temps/Mouvement.
LARGEUR : sphère intérieurement « plénifiée » par l’énergie.
HAUTEUR : projection d’énergie extérieurement à la sphère, d’où génération de sphères (corpuscules), ou « onde de forme ».
(D’après Jean COULONVAL)
 
 
 
 
 
Ainsi le papyrus Nemsi Amsu, découvert à Thèbes en 1860 fait état de la disposition de dix grands dieux comparable à l'Arbre séphirothique. Les adeptes de la Golden Dawn se sont livrés à des travaux très importants pour établir des correspondances entre les sentiers séphirothiques (les branches de 11 à 32), les signes du Zodiaque, les lettres hébraïques et les lames du Tarot.
L'Arbre est symbole de vie en perpétuelle évolution, symbole du caractère cyclique de l'évolution cosmique : mort et régénération.
L'Arbre met en communication 3 niveaux du cosmos : le souterrain par les racines, la surface de la Terre par le tronc et les premières branches, et le ciel vers lequel tendent les branchages supérieurs. Il réunit les 4 éléments : terre, air, eau, feu.
L'Arbre possède un caractère central, tout comme le Pilier, aussi ils sont des AXES du monde.
Dieux, esprits et âmes empruntent le chemin de l'Arbre du monde entre Ciel et Terre.
L'Arbre de vie est associé à la Rosée et aux Pommes d'Or (Jardin des Hespérides).
En Orient comme en Occident l'Arbre de vie est souvent renversé. L'ésotérisme hébraïque exprime cette idée ainsi : l'Arbre de vie s'étend du haut vers le bas et le Soleil l'éclaire entièrement (Zohar). Dans l'Islam, les racines de l'Arbre du Bonheur plongent dans le dernier ciel et ses rameaux s'étendent au-dessus et au-dessous de la Terre. Dans cette aspect de renversement, se trouve la dualité : échange du haut avec le bas, branches en haut et racines en bas ou l'inverse, selon le principe des CROISEMENTS ! Ainsi on obtiens l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal : chute et rédemption. Donc MOUVEMENT entre deux. Aussi il n'est pas étonnant de retrouver OSIRIS au cœur de l'Arbre de l'ÉNNÉADE.
L'Arbre comme source de vie : aussi il n'est pas non plus étonnant de retrouver les deux "Pleureuses" ISIS et NEPTHYS, proche du cœur de l'Arbre aux côtés d'Osiris : l'eau de Mort et l'eau de Vie...
 
M. R.
 
Télécharger le schéma en pdf
 
 

Dernière mise à jour : 04-10-2010 01:13

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2019 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >