Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Le bonheur
Le bonheur Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 14-01-2009 17:39

Pages vues : 6445    

Favoris : 580

Publié dans : Les News, Dernières news

Tags : Argent, Bonheur, Dollar, Ombre, Or, Travail


disney_dollar.jpg
 
Le bonheur

Ou : Passons la monnaie !
 
 
Voir la très intéressante page sur la face occulte du DOLLAR.

D’après un sondage CSA du 24 novembre 2008 sur le bonheur des Français, le résultat est dans l’ordre : plus d’argent, une meilleure santé, plus de temps pour soi ; l’amour ne vient qu’en dixième position. Le temps pour soi : oui avec l’esclavage du travail qui dure depuis plus de 4000 ans et qui s’est grandement accentué dans notre sois-disant modernité, il faut du temps libre pour souffler un peu... Mais tout ça reflète un bien grand égoïsme. Égoïsme attisé entre autres par le « cauchemar » que propose la Française des Jeux à ceux qui manque « de temps libre », de s’en acheter (s’ils gagnent) avec le gros lot, renforçant ainsi le capital de cette funeste institution d’état (avec l’argent des perdants bien-sûr). Gagner 50 ou 100 millions d’euros quand on a 30 ou 40 ans, c’est bien pratique, on peut quitter son modeste travail, placer son magot en espérant que les escrocs en tous genres ne piquent pas tout, et s’offrir ce que les pauvres travailleurs ordinaires ne pourront s’offrir que s’ils travaillent pendant 950 ou 1500 ans !
Quand on est un mauvais Alchimiste, on peut tromper son monde en faisant croire que l’on est capable de « fabriquer de l’Or », mais il y a un autre moyen : vendre son ombre aux Gris.

Je me base sur l’étude du philosophe Clément Rosset dans le chapitre consacré à l’ombre, dans son livre : L’École du Réel.
Un corps se laisse palper, pour une ombre c’est impossible puisqu’elle s’enfuit toujours ; c’est d’ailleurs illustré naïvement dans une scène de Peter Pan des Studios Disney, ou Peter Pan est obligé de coudre son ombre à ses pieds.

L’ombre n’est pas un être, mais elle n’est pas non plus un non-être ! elle se situe entre les deux : existence et non existence.
- Ombre : trace laissée par une lumière interceptant la forme d’un corps. Zone immédiate d’un homme.
- Ombre : apparence du réel.
- Ombre : âme des morts séparé des corps, et qui erre sur le monde des vivants.

Mieux que l’idiote Française des Jeux, voici « comment gagner de l’argent »
La vente de l’ombre d’un homme aux Gris, (ou petit homme gris), a été illustré par : L’Étrange Histoire de Peter Schlemihl (1814), de Adelbert von Chamisso.

Schlemihl a imprudemment cédé son ombre à un petit homme gris (pourquoi pas le diable, pourquoi pas un gris extraterrestre), en échange d’une source d’Or inépuisable (véritable rêve hyper matérialiste, ou rêve matérialiste absolu).
Et c’est là que commence les malheurs de Schlemihl. Sitôt sorti de sa maison, les passants repèrent son absence d’ombre, ils le poursuivent en criant des injures et des malédictions, persuadés que cet être ne peut être que diabolique. Les écoliers le pourchassent en lui criant : « Les gens comme il faut ont coutume de prendre leur ombre avec eux quand ils vont au soleil » (voir l’exemple de Peter Pan plus haut).
Schlemihl comprend un peu tard que la valeur des choses ne se situe pas dans l’Or, mais dans l’ombre. Il essaye de mentir pour conjurer cette malédiction, en prétendant que son ombre a gelée en Russie lors d’un hiver particulièrement rigoureux : elle est restée collé sur le sol gelé. Il prétend ensuite qu’un passant indélicat a marché sur son ombre et qu’elle est en « réparation » (voir Peter Pan, et en fin d’article).
Désespéré, Schlemihl fuit le monde des humains pour se transformer en explorateur volant doté d’une paire de bottes de sept lieux, dont personne sur Terre ne peut soupçonner l’absence d’ombre. Le diable, ou le gris lui propose un second marché : troquer son âme contre la récupération de son ombre. Mais Schlemihl n’accepte pas.

Cela illustre bien, tout comme Peter Pan, l’essence fugitive de l’ombre. On l’a pour toujours ; ou on ne l’a plus jamais ! Quand on ne l’a plus, on est un corps monstrueux (interdit par les dieux), et promis à la purification par la mort.
Certains yokaï peuvent être des dévoreurs d’ombres.

Petit rappel :
Dans la composante de l’être humain, vu ci-dessous très grossièrement, selon les Anciens Égyptiens, nous avons :
- Ba : la Lune, dans le sens de Mercure. Le Souffle-animation (sorte "d'Énergie") comportant 3 degrés : âme cosmique, âme naturelle (cycles), âme humaine. Dans l'être
humain, Ba est à la fois universel et particulier. Les dieux aussi ont des Ba ou Baïs. Le Ba est représenté par une sorte de cigogne.
- Ka : le Soleil, dans le sens de Soufre. Le Point d'appui pour toutes manifestations. Il y a un Ka supérieur et un ka inférieur. Ka le Taureau est l'incarnation animale du Feu de Ptah : ardeur, stabilité, etc...
Le Ka est le Principe réalisateur de la Création continu. Par exemple, les qualités vitaminiques, vitalisantes de toutes nourritures sont leur Ka. Le Ka est triple : actif, neutre, passif. Il est représenté par 2 bras relié entre eux.
- La troisième composante : AKH (Ibis), ou i répété, l'oiseau du dieu Thot dans la Manifestation à l'image identique d'elle-même. AKH est la Vie principielle ou Prématière ; et elle se situe juste avant la croix ANKH (résurrection de l'Esprit).
- La quatrième composante est l'Ombre, liée avec le Ka ; elle ne quitte jamais son maître. Elle est le milieu où est inscrit ce qui est la mémoire émotionnelle et instinctive (sorte de deuxième mémoire, la première étant mémoire cérébrale ou apprendre par cœur).
C'est une sorte de corps illusoire. Dans ce pays de soleil, l'Ombre est importante notamment pour se reposer.
(Sources partielles : Her Bak disciple, d'Isha Schwaller de Lubicz ; et Hymnes et prières de l'Égypte ancienne, par André Barucq et François Daumas).
Trois fois RIEN :
- Tout est dans Tout ; Lumière dans Lumière
- Tout est dans Rien ; Lumière dans l’Ombre
- Rien n’est dans Rien ; Ombre dans l’Ombre
(D’après Louis CATTIAUX)

M. Roudakoff
 

Dernière mise à jour : 14-01-2009 20:24

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2019 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >