Accueil arrow News arrow Dernières news arrow NIS L’ÉGYPTIEN 9
NIS L’ÉGYPTIEN 9 Suggérer par mail
 

Ecrit par Sechy, le 06-07-2016 17:05

Pages vues : 6087    

Favoris : 37

Publié dans : Les News, Dernières news

Tags : ADN, Amour, Anarchie, Argent, Banques, Behaviorisme, Bourgeois, Cacapitalistes, Chefferie, Communisme, Conte, Démocratie, Diable, Dictature, Dieu, Dragon, Dualité, Égrégore, Égypte, Esprit, État, Étatisme, Europe, Famille, Génocide, Histoire, Humain, Illusion, Image, Inquisition, Instant, Islam, Jardin, Jeu, Judaïsme, Labyrinthe, Laïcité, Légende, Libéralisme, Liberté, Lucifer, Lumière, Manipulation, Matrice, Médecine, Monarchie, Mondialisme, Morale, Mort, Nature, Oligarchie, Opinion, Or, Ovni, Païen, Paix, Ptah, Paysan, Père, Peur, Philosophie, Pierre, Politique, Porte, Pouvoir, Prisons, Raison, Religions, République, Révolution, Royauté, Russie, Sagesse, Saint, Satan, Science, Sécurité, Serpent, Sexe, Silence, Spirale, Stargate, Tao, Télépathie, Temps, Ténèbres, Terreur, Terriens, Tradition, Transformation, Transhumanisme, Tyrannie, Vide, Volonté, Yokaï

 
egypt_2femmes450.jpg
 
 
NIS L’ÉGYPTIEN 9
 
 
Publication d’un projet de long métrage comportant plusieurs chansons.
Précédemment, Nis participe à une chasse aux lions avec les Nomades Archers de Setchep.

SÉQUENCE 24.
(2ème naissance et nostalgie).
De jour, un panoramique survole le village d’Aïa. Puis travelling sur la place du village et la maison de Nis. 5 habitants déambulent ; les 2 gardes devant la maison de Nis jouent aux osselets. (Le temps a passé).
Le jour, dans une pièce de la maison de Nis. Iri plonge ses mains dans une cassette et met des pièces de cuivre dans le repli de son pagne. Il s’aperçoit que Jeb l’observe (Jeb a maintenant 2 ans), il lui fait un large sourire tout en refermant avec son verrou la cassette. Nis arrive dans la pièce.
- NIS : Ah, tu es là Jeb. Je te cherche partout.
Il a vu Iri refermer la cassette et il observe les bourrelets de son pagne.
- NIS (à Iri) : Alors tu te payes tout seul maintenant ? Tu n’as pas assez avec ce que je te donne ?
- IRI : Mon sang est celui d’un serviteur, et depuis des générations et des générations, le vol est inscrit dedans.
- NIS (prenant Jeb dans ses bras) : Évidemment sans le vol, tu ne serais pas un serviteur. Je ne peux pas te faire punir mais si je te reprends à chaparder, je ne te joue plus de musique.
- IRI : Oh pardon Nis, j’essayerai de ne prendre que quelques pièces de temps à autre.
Nis est déjà sorti de la pièce avec Jeb. Miou se faufile entre leurs jambes.
 
Une autre pièce. Jeb vient embrasser sa mère Sataï allongé sur le lit socle. Plus loin, la remueuse essaye de calmer Sa, le deuxième fils de Nis qui pleure, en faisant osciller le berceau.
Miou se réfugie sur un coffre. Nis est toujours attiré par les beaux cheveux de Sataï, il vient les lui caresser, puis il lui masse les épaules.
- SATAÏ : Vas me chercher Sa, je vais le calmer dans mes bras.
Nis vient retirer Sa du berceau et le dépose dans les bras de Sataï. Sa commence à se calmer, pendant que la remueuse change les linges dans le berceau. (Pas de couches-culottes en ce temps !).
- NIS (à Sataï) : J’aurais tout aussi bien pu lui chanter une chanson pour le calmer !
Jeb s’accroche aux jambes de Nis.
- JEB : Oui chante une chanson.
Nis va alors chercher sa harpe et entonne cette comptine très rythmée :
- NIS : Il était un petit homme
À cheval sur un bâton ;
Il allait chasser tout seul,
À la chasse aux hannetons.


- JEB (applaudissant) : Encore, encore.
- NIS : Il était sur la montagne
Quand Apophis apparut,
Il eut une si grande peur
Qu’il fit…
(Il s’arrête).
Oh je ne dirais à personne ce qu’il fit.
- JEB : Oh dis-moi, qu’est-ce qu’il a fait ?
Nis se penche à l’oreille de Jeb et lui chuchote quelque chose, ce qui fait beaucoup rire Jeb.
Entrée d’Iri un peu inquiet.
- IRI : Maître Nis, où va-t-on mettre toutes les victuailles que nous fait apporter le Prince Amouansi ?
Et il entraîne Nis. Jeb et Miou suivent.
- SATAÏ : Jeb, viens ici.
La remueuse vient le chercher par le bras.

Le jour, dans la maison de Nis. Nis suit Iri dans une grande pièce. Déjà dans l’entrée, il faut se faufiler entre les coffres, les ballots et les jarres. Lorsqu’ils réussissent à atteindre la grande pièce, ce n’est plus qu’un amoncellement de caisses, de coffres, de citrouilles, de ballots de bois sec, beaucoup de grandes jarres de vins et de poteries diverses. Iri montre à Nis tout cela d’un air désolé et s’assied sur un coffre. Nis est étonné par la quantité de jarres, il en prend une petite et lit dessus l’inscription indiquant que c’est de la bière d’orge d’Égypte.
Nis s’assied à côté d’Iri et se met à pleurer sur l’épaule d’Iri.
- IRI (caressant la tête de Nis) : Que peut faire un pauvre serviteur comme moi pour son maître Nis ?
Le chat Miou vient les retrouver en sautillant entre les coffres.
- NIS (en reniflant) : C’est la fatigue, et puis… Je voudrais revoir le pays d’Égypte, la terre noire.
Miou miaule et remue la queue de coups secs, Nis le caresse en pleurnichant.
- IRI : Maître Nis, pourquoi ton cœur a de la peine ? Tu es Prince de ce village, tu as 2 fils, une jolie femme et un chat, alors que moi je vis toujours seul, et tu charmes ceux que tu veux avec ta harpe.
Iri embrasse sur la joue Nis.
- NIS : La terre noire, la terre sacrée de mon pays. Je voudrais me rouler nu dedans, m’en barbouiller tout le corps. Miou miaule.
- NIS : Tu vois Iri, lui il m’a compris. (Il arrête de pleurer pour sourire). Je voudrais que Djéser accorde la grâce à mes yeux de revoir le lieu où mon cœur passe son temps. Est-ce mal de vouloir que mon corps repose au pays où je suis né ?
Miou ronronne de plaisir (et pour cause : voir la fin).
Iri masse doucement le dos de Nis. Un instant plus loin :
- NIS : Djéser est ma jeunesse, j’entends le rire de ses enfants, oui il est ma jeunesse, et la vieillesse va arriver bientôt ; je sens déjà mes deux jambes clamer leur fatigue. Ah, puisse Djéser me dire les beautés de ses enfants, et amener l’éternité vers moi !
- IRI : Tu as encore beaucoup, beaucoup de jours et au-delà pour vivre.
- NIS : Je crois qu’il n’y a que Ptah qui puisse le savoir… Mais qu’est-ce que nous allons faire de toutes ces richesses ? (Il montre les coffres).
Iri continue le lui masser le dos. Miou s’en va.

De jour devant la Maison de Vie d’Aïa. Il y a 3 chariots attelés chacun avec un âne. 3 gardes, 2 serviteurs, Nis et Iri déchargent les ballots, jarres et coffres. Ils se font la chaîne. (Nis a décidé de donner les provisions journalières que lui fait apporter le Prince Amouansi). 3 habitants les observent.

Intérieur jour dans un coin de l’entrée de la Maison de Vie : salle rustique avec quelques colonnades. 3 étudiants s’activent énergiquement pour réceptionner toutes ces marchandises.
Le prêtre de la Maison de Vie en longue robe de lin les surveille. Un homme avec une béquille et des bandes de lin sur le front vient les observer.

SÉQUENCE 25.
(Jeb et Sa).
Le jour, dans le jardin intérieur de la maison de Nis. Travelling sur Miou poursuivant une souris (le temps a passé) pour découvrir les deux enfants de Nis : Jeb (5 ans) et Sa (2 ans) se poursuivant en agitant des longs rubans colorés. Sataï les poursuit en poussant de petits cris.
Nis arrive dans le jardin avec 2 chiots tenus en laisse.
- NIS (à Jeb et Sa) : Ces 2 chiots sont pour chacun de vous, il faudra en prendre soin. Pour le moment je confie celui de Sa à sa maman. (À Sa). Tu es encore bien petit pour t’occuper de ton chien.
- SATAÏ : Nis, tu ne crois pas que j’ai déjà assez à faire avec nos 2 fils ?
Nis va vers Sataï et la chatouille dans le dos en guise de réponse. Elle rigole. Les enfants ne maîtrise pas les chiots, ceux-ci courent seul vers un coin du jardin, et pour cause : Miou est toujours aux prises avec la souris.
Retour sur les enfants qui rigolent. Nis court récupérer les 2 chiots et revient vers Sataï. Ils s’embrassent sur la bouche. Sataï caresse le bas du dos de Nis.
Un temps après, intrusion d’Iri.
- IRI : Pardonnez-moi tous les deux de couper l’union de vos bouches, mais le noble Setchep nous attend toi et moi dans la maison.
Nis donne un baiser sur le front de Sataï et rejoins Iri déjà en avant.

Dans une pièce de la maison de Nis. Au fond, il y a 2 gardes, au centre se tient Setchep. Nis le salue.
- SETCHEP : Cela fait beaucoup de jours que je voulais te proposer une chasse aux léopards à toi et à ton serviteur. Il y a une bande qui rode du côté de la frontière au Nord.
- NIS : La frontière ! Je vais mettre mes jambes et mes bras au service de cette chasse, cela me rapprochera de mon pays. (Il regarde Iri).
- IRI (en souriant) : Les léopards ne me font pas peur. (Il regarde son amulette).
Setchep s’appuie sur l’épaule de chacun d’eux.

De jour, retour au jardin intérieur. Sataï et ses 2 fils font une ronde. Elle chantonne :
- SATAÏ : Enfants, ce sont les chats qui font la guerre aux rats.
Enfants, ce sont les rats qui font tant de dégâts.


Retour sur Miou poursuivant sa souris pour arriver sur Nis courant avec sa harpe vers Sataï. Il l’embrasse de partout et lui murmure des mots de consolation. Il saisit chacun de ses enfants par les bras et les embrasse.
Leur séparation semble douloureuse à tous. (Et pour cause !)

SÉQUENCE 26.
(2ème chasse).
Le jour dans la Palmeraie et les fortifications sommaires de la frontière. 6 soldats avec leur bouclier et leur lance veillent sur le haut des murs. Ils aperçoivent au loin approcher un chariot tiré par un cheval ; dessus se trouve l’intendant Yamourap et devant, lui le serviteur conducteur.

Des maisons rudimentaires de la garnison à côté du mur de la frontière en partie éboulé. Le chariot se dirige vers une maison de la garnison. Yamourap en descend, aidé par son serviteur.

De jour dans une pièce dans la maison de l’officier de garnison.
L’officier Meki joue aux osselets, il se lève et accueille Yamourap.
- MEKI : Salut à toi Yamourap.
- YAMOURAP : Salut à toi Meki. Djéser, vie santé force, m’envoie pour porter un message au chanteur Nis. Il veut le voir rentrer au pays.
Ils s’asseyent.
- MEKI : Nis ! il est devenu Prince, et mon fils a acheté un chien de chasse dans le pays de Tonou. À ce qu’on dit, ce sont les meilleurs ; et le chien de mon fils vient de l’élevage du chanteur Nis. Noble Yamourap, je n’ai pas grand-chose à t’offrir, mais avant de te lancer à sa recherche, reste ici une journée.
- YAMOURAP : J’accepte.
Meki montre ses osselets.
- MEKI : Voyons qui est le plus habile.
Et tous les deux se mettent à jouer aux osselets.

Le jour dans le camp nomade près de la tente de Setchep. 2 hommes tiennent en laisse chacun 3 chiens. Setchep, Nis et Iri finissent les préparatifs autour de leur char respectif attelé à 2 chevaux.
Derrière, 6 nomades archers avec leurs cheveux frisés ornés d’amulettes, les acclament pour leur donner de la force en tapant leur arc contre leur carquois. 3 femmes et une dizaine d’enfants sont auprès d’eux. Setchep les salue d’un geste, ce que font aussi Nis et Iri.
Les 3 chars s’ébranlent sous les cris des archers.
Dans la garrigue. Les 3 chars s’avancent vers l’Ouest cette fois. Les chiens aboient.
Dans les terres sèches et poussiéreuses un travelling panoramiqué accompagne les chars.

Le soir au bord du cours d’eau, proche de la frontière à côté d’El-kantara. Les ombres des palmiers dattiers sont allongées sur le sol. Les 3 chars s’arrêtent pour la nuit.
Setchep et Nis prennent une natte et s’allonge, Nis pose sa harpe à son côté. Iri trouve sans peine du bois mort de palmier dattiers ; avec ses silex, il allume une torche de cire et commence à préparer le foyer d’un feu. Les chiens sont silencieux.
Au bord du cours d’eau, nuit calme. Le feu fume seulement. Les 3 chasseurs dorment.

Au matin :
- À travers les palmiers dattiers se faufilent les 3 chars zigzaguants.
On les suit un instant pour arriver en plaine.
- Proche de la frontière : zone de bosquets et de petites collines. Près des bosquets se trouvent 3 léopards. Setchep les a repérés à l’instinct au travers de l’échancrure d’une colline. Nis lâche son chien et fonce le premier, suivi d’Iri et de Setchep.
- Proche de la frontière : vision subjective de Nis, les léopards se sauvent, les 3 chiens les poursuivent. Travelling d’accompagnement.
- Proche de la frontière : Iri encourage ses chevaux par de petits cris, il se fait dépasser par le char de Setchep ; celui-ci essaye de contourner les léopards.

Dans la journée :
- On distingue les murs éboulés de la frontière. Nis accroche la bride au char et pointe une flèche en direction d’un léopard. Il lâche sa flèche, mais le rate.
- Vision au ras des roues de char. Les léopards et les chiens dégagent beaucoup de poussière, cela gène les chasseurs.
- Proche des murs. Le char d’Iri fait une sérieuse embardée et il tombe au sol dans un endroit herbeux.
- Du haut du mur de la frontière : 6 soldats leur donne des cris d’encouragement. Comme le mur est très abîmé, l’un d’eux faillit tomber.
-  Proche des murs. Iri se relève sans bobo. Il donne un baiser à son collier scarabée, récupère son char.
Au bout d’un court moment, il lâche la bride, saisit une flèche, lance son trait mais manque sa cible.
- Vision subjective sur les léopards.
- Proche des murs. Setchep sur son char lâche la bride, prend une flèche, vise et atteint son but. Les chiens se ruent vers le léopard blessé. Setchep lance une deuxième flèche et tue le léopard. Les chiens attaquent le léopard.
- Proches des murs. Vision au ras des roues de char, puis retour sur Nis ; il lâche la bride, prend une flèche, lâche son trait et atteint son but. Plan de coupe sur le léopard mort au premier coup. Nis ne s’arrête pas et va rejoindre le char d’Iri poursuivant le troisième léopard.
- Proche des murs : vision subjective de Nis sur le char d’Iri ; puis l’inverse avec Iri.
- Proches des murs : Iri lâche la bride de ses chevaux, prend une flèche et bande son arc…
- … Nis saisit sa harpe et lance un accord (pour aider Iri).
- … Iri lance son trait et tue net le léopard ; les chiens accourent. Iri et Nis rejoignent le léopard mort. Les chiens le reniflent de partout. Iri et Nis s’embrassent de joie. Au loin, on aperçoit le char de Setchep à côté du premier léopard mort.

Le jour sur le haut du mur de la fortification : les 6 soldats les acclament. L’un d’eux descend parmi les éboulis du mur ; on le suit un instant.
Devant le mur et les abris de la garnison : le soldat se fait engueulé par Meki. À côté de lui est toujours assis Yamourap, qui continue de jouer aux osselets comme ci de rien n’était.

Le jour dans la campagne. Setchep fini de charger son léopard mort sur le plancher du char, et va rejoindre Nis et Iri rassemblant les 3 chiens.
- SETCHEP : Allons saluer les hommes de la garnison.

SÉQUENCE 27.
(Yamourap et Nis).
De jour, devant la fortification et la maison de garnison rudimentaire. Les 3 chars sont arrêtés, Iri tient en laisse les chiens et va les faire boire dans une auge que prépare un soldat. Setchep et Nis descendent de leur char et vont saluer Meki et Yamourap que reconnaît tout de suite Nis.
- YAMOURAP (à Nis) : Tu les as eux les gros chats !
- NIS : Oui, trois chasseurs, trois chats !
Pendant que Meki s’entretient avec Setchep, Yamourap montre un papyrus à Nis.
- YAMOURAP : C’est un message du Roi Djéser, vie santé force ; il te pardonne et te demande de revenir en terre d’Égypte.
Nis lit le papyrus et au bout d’un instant :
- NIS : … Tu n’as point de second ; aucun homme du peuple n’arrive jusqu’à ta hauteur…
Un temps après, pour marquer sa joie Nis se jette à plat ventre et se met à se traîner sur la terre sableuse en direction de l’Égypte ; puis il se relève heureux.
- NIS : Quelle délivrance bonne et durable. Je suis délivré de la mort, délivré de la terre étrangère, et tu me rendras puissant dans mon pays !
Yamourap vient le serrer dans ses bras.
- NIS : Je veux que tu portes tout de suite à notre Roi une réponse.
Yamourap entre dans la maison.

Devant la maison de garnison. Nis est accroupi comme un scribe et rédige sa réponse à Djéser, Yamourap joue seul aux osselets.
- NIS : … Vraiment ta Majesté est l’incarnation de Ré et la puissance de tes bras s’étend sur tous les pays. Ma fuite volontaire n’a pas été préméditée, si je ne m’en suis pas affligé, je ne pouvais plus m’arracher au lieu où j’étais : c’était comme un rêve… Moi qui te parle, je léguerai mes biens aux générations que j’ai faites en cette place… C’est la volonté de Ptah, maître de Mur-Blanc, que tu vives éternellement. Ton chanteur Nis.
Nis se retourne vers Yamourap et lui tend le papyrus et le nécessaire de scribe.
- NIS : Tu te débrouilles aux osselets ?
Yamourap se lève, prend papyrus et boîtier.
- YAMOURAP : Oui, oui.
- NIS : Je retourne au village d’Aïa annoncer la nouvelle à ma femme et à mes enfants.
Ils s’embrassent, Nis va chercher Iri.

SÉQUENCE 28.
(Mort de Sataï).
Le jour dans le jardin intérieur de la maison de Nis. Sataï et ses deux fils font une ronde. Elle chantonne :
- SATAÏ : Un serpent, filait dans le sable,
Je l’attrape par la queue,
Je le montre au prêtre Sem,
Le prêtre Sem me répond,
Trempe-le dans l’huile,
Trempe-le dans l’eau,
Ça donnera une grenouille
Toute chaude.

Les enfants rient.

Dans un coin du jardin : un serpent sort d’entre 2 pierres, il se faufile sur le sol cherchant de la fraîcheur.
Dans le jardin la ronde de Sataï avec les enfants continue :
- SATAÏ : Un loup passant par le désert
La queue levée, le cul à l’air
Il fit le tour de la soupière
Et courut y mettre son nez…
(Crie de Sataï)

Ils se lâchent les mains. Sataï s’accroupit et regarde son pied, le serpent s’enfuit en zigzaguant, les enfants se sauvent en criant.
Dans le jardin accourt un garde et une servante. Le garde court après le serpent et le clou au sol d’un jet de son couteau. La servante rattrape les enfants ; elle appelle à l’aide et conduit les enfants dans la maison.
Il arrive une autre servante avec un autre garde, ils se précipitent vers Sataï allongée et gémissante.
- GARDE F : Il ne faut pas qu’elle bouge, je vais chercher un grand linge.

Dans une pièce de la maison de Nis. Le garde et la servante tirent sur le sol Sataï allongée dans un grand tissu.
Elle est prise de convulsions et meurt. La servante se penche sur Sataï et s’écroule en pleurant bruyamment.
Travelling arrière pour découvrir le corps sur le sol au beau milieu de la pièce, avec l’agitation de l’arrivée de 4 gardes.

SÉQUENCE 29.
(Dans la Douat).
En vue d’Aïa le jour. Les chars de Nis et d’Iri, chargés de leurs léopards morts et escortés des 3 chiens, roulent à vive allure sur l’unique chemin d’Aïa.
Un garde de la maison de Nis se tient au milieu du chemin à l’entrée d’Aïa. Les 2 chars arrivent devant le garde.
- GARDE F : Seigneur Nis, il est arrivé un accident épouvantable et…
Nis l’interrompt et le fait monté à son côté.
Dans la pièce principale de la maison de Nis : Sataï est allongé sur le lit socle, le corps enveloppé sommairement de tissu de lin blanc. 3 pleureuses se lamentent à son chevet. 2 gardes veillent, pendant qu’une servante allume 2 vases à encens.
Le chat Miou regarde les allées et venus et se sauve.
Nis, avec derrière lui Iri fait irruption en courant, Iri essaye de le retenir par l’épaule, mais peine perdue. Nis s’écroule en pleurant sur le corps de Sataï.
Iri le rejoint et essaye de le consoler en lui caressant la tête.
Jeb et Sa pleurent dans les jambes d’une servante.

Devant la maison de Nis : il y a 4 gardes, un chariot avec Nis et Iri dedans. Plus loin, une dizaine d’habitants regardent
silencieusement.
Nis salue les 4 gardes et les habitants. Puis le chariot tiré par 2 chevaux s’ébranle.
Dans une campagne avec des palmiers dattiers. Le chariot avance à vive allure. Iri crie pour exciter les chevaux.

Le soir dans une campagne plus verdoyante avec des oliviers, des grenadiers et des acacias. Au loin, un vaste lac (ou un long plan d’eau, on ne distingue pas l’autre bord ; cela symbolise l’entrée dans la Douat ou monde des morts).
Le chariot arrive en vue du lac. Nis a allumé une torche.

Le soir au bord du lac : quelques gros blocs de pierres servent naturellement de quai d’embarquement. Nis et Iri descendent du chariot. Iri tend sa harpe et un ballot de bagage à Nis ; puis il embrasse tendrement Nis. Après il s’en retourne dans le chariot et repart seul.
Alors Nis s’avance sur un gros bloc de pierre avec sa torche à la main et crie en chantant :
- NIS : Oh vous qui ramenez le bac de Noun de
dessus ce mauvais écueil, amenez-moi le bac,
attachez-moi les cordages ! Bienvenue !
Venez vite maître de l’orage !

Il s’ensuit un vent violent et un faible grondement de tonnerre. Une brume se forme sur le lac.
Au bord et sur le lac. Au travers de la brume apparaît une barque égyptienne avec un petit mat et une voile. Le pilote de la barque est un homme habillé d’une robe sombre, et la taille serrée par une longue bandelette rouge vermillon flottante dans le vent violent.
La barque accoste près de Nis.
- MEKHENOUT (d’une voix grave) : Salue à toi, tu m’as appelé, me voici. Monte, avant qu’il ne soit trop tard. Moi, Mekhenout, je te conduis au Pays d’en bas.
Il aide Nis à embarquer. Il y a déjà un moment que le vent a éteint la torche de Nis. C’est dans une lumière lunaire et dans les brumes que la barque s’avance, pour le moment maîtrisée par Mekhenout.

À suivre… Si le Dieu Ptah le permet…

DISTRIBUTION (CAST) pour les séquences ci-dessus :

NIS L’ÉGYPTIEN : (25 ans) chanteur pour le Roi Djeser
IRI : l’homme à l’arc
JEB : le fils de Nis
LA REMUEUSE (nourrice de Jeb et de Sa)
CHAT MIOU
SATAÏ : fille ainée du Prince Amouansi et femme de Nis
SA : deuxième fils de Nis
SERVANTES DE SATAÏ
3 GARDES
2 SERVITEURS
HABITANTS D’AÏA
3 ÉTUDIANTS (de la Maison de Vie d’Aïa)
GRAND PRÊTRE D’AÏA
HOMME À LA BÉQUILLE
SETCHEP : chef des nomades archers
6 SOLDATS (de la frontière de l’Égypte)
YAMOURAP : intendant du Roi Djeser
SERVITEUR (de Yamourap et conducteur de son char)
MEKI : officier de la garnison de la frontière
LES ARCHERS NOMADES
LES CHIENS DU CHENILLE DE NIS
3 LÉOPARDS
GARDE F
3 PLEUREUSES
MEKHENOUT : le passeur de la Douat
PLUSIEURS PERSONNES
 
 

Dernière mise à jour : 16-07-2016 01:15

Citer cer article dans votre site Favoured Print Envoyer à un ami Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >